Il y avait donc un excellent jeu derrière cette OST que j'écoute depuis 10 ans !

Avis sur Chrono Cross sur PlayStation

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation

J'ai fini le jeu au bout de 41h. Et encore, je ne fais pas de New Game+ et j'ai probablement raté des pans entiers du jeu !

Il y a tellement à dire que je ne sais par où commencer et de toute façon je ne lui rendrais pas honneur.

Déjà, je l'ai donc fait en 2015 sur PS Vita et, pour un jeu de 1999, il n'a pas vraiment vieilli. Certes, c'est pixelisé et la résolution est pauvre techniquement mais la maîtrise de la Direction Artistique impressionne ! Les décors sont magnifiques, les personnages charismatiques, les environnements variés et superbes.

Le Charadesign est cette fois-ci signé YÛKI Nobuteru qui fait suite à TORIYAMA Akira pour Chrono Trigger. Le changement n'est pas pour me déplaire tant j'aime le trait (et les longs nez) des personnages de YÛKI. Il a un côté plus mûr qui sied mieux à l'ambiance de Chrono Cross et aux capacités de la PS1 (même si DQ8 permet également à TORIYAMA de s'épanouir sur console).

La musique de MITSUDA Yasunori est magique. Ça fait plus de 10 ans que je l'écoute en boucle (hyperbole détectée !) et elle scotche le joueur à l'écran, elle titille l'oreille, elle donne des frissons tout le long de la colonne vertébrale et est bien sûr dans mon TOP3 des meilleures OST de jeu vidéo.

Le système de combat est un des meilleurs que j'ai joués : des ennemis visibles, un système déroutant au début de magies utilisables une fois par combat mais qui révèle sa force au fur et à mesure, des invocations sublimes (mais pas trop longues), pas du tout de grinding/farming avec des combats spécifiques et clés qui font augmenter le niveau de chaque membre de l'équipe même s'il n'a pas participé au combat évitant ainsi que le joueur ne soit obligé de se concentrer uniquement sur ses personnages principaux,... L'équilibrage de la difficulté des combats est alors primordial car pas de possibilité de "leveller" et ils ont eu tout bon. Seul 1 combat a été pour moi laborieux, celui contre Polis Police mais quelle joie de l'avoir vaincu. Je dirais même que c'est trop facile (surtout le boss final) mais au moins je n'ai pas été bloqué bêtement. Il est possible de récupérer jusqu'à 45 personnages (même si pour les avoir tous, il faudra faire le jeu plusieurs fois). Et des quêtes optionnelles permettent d'avoir des boss plus difficiles (et je n'ai pas la Mastermune, d'ailleurs :o).
Fait étonnant dans un RPG : il est possible de quitter les combats et de recommencer sans souci, sans rien perdre, à 100% de réussite et même contre les boss ! Pratique mais inhabituel.

Seuls regrets : au bout de quelques heures de jeu, on se rend compte que les combats intermédiaires ne servent qu'à obtenir argent et magies mais comme l'argent ne sert pas à grand-chose à cause d'un crafting nécessitant des ingrédients trop souvent manquants, on est rapidement trop riche et on évite tous les combats contre le menu fretin.

Le scénario est globalement bon et prenant mais très alambiqué dans sa présentation. Je n'ai pas tout compris et la scène de fin m'a laissé de marbre car je ne savais pas qui était la fille. Ce n'est qu'avec le générique que j'ai compris, mais c'était un peu tard. D'ailleurs protip : veillez à bien récupérer Steena et les 2 larmes afin de pouvoir obtenir la vraie fin car la "fausse" n'est pas une fin : on bat le boss final et.... générique ! Heureusement que je connaissais déjà l'existence de la vraie fin sinon, c'était la frustration assurée !

La technique pour la vraie fin :

Avec Steena dans votre équipe et en possession de la Tear of Love et de la Tear of Hate, allez à la Divine Dragon Falls pour obtenir l'item CHRONO CROSS.

Juste avant le combat contre le boss final, le Time Devourer :
- Equipez le Chrono Cross sur Serge en niveau 1 ou 2 seulement (oui oui)
- Préparez chaque personnage avec 1 magie de niveau 1 de chacune des 6 couleurs dans les slots de niveau 1
- Préparez chaque personnage avec 1 magie de niveau 2 de chacune des 6 couleurs dans les slots de niveau 2
- Prenez des Revive et des HealAll/RecoverAll

Le combat contre le boss final peut alors ne durer que 3 minutes puisqu'il suffira de :
- Monter tous les équipiers au niveau 7 ou 8 de magie
- Défendez afin que chacun ait 7 en stamina
- Attendez que le boss frappe
- Lancer une magie JAUNE de niveau 1 (mais une capsule niv3 marche aussi)
- Lancer une magie ROUGE de niveau 1 (Fireball avec Serge)
- Lancer une magie VERTE de niveau 1 (Bushwhacker avec perso #2)
- Lancer une magie BLEUE de niveau 1 (Aquabeam avec perso #3)
- Lancer une magie NOIRE de niveau 1 (GravityBlow avec Serge)
- Lancer une magie BLANCHE de niveau 1 (PhotonRay avec perso #2)
- Lancer CHRONO CROSS avec Serge

Vous savez si vous êtes sur le bon chemin en vous aidant des cercles de couleurs en haut de l'écran.
Normalement le boss devrait vous laisser faire tout ça. Si ce n'est pas le cas et que le TD vous perturbe votre séquence... bah moi je recommence le combat en m'enfuyant.
Pour vous aider, la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=7vkLlZueZ3U

Epilogue : comment j'ai galéré pour juste LANCER le jeu !

Après l'avoir raté sur PS1 à l'époque (pourtant, je connaissais Chrono Trigger et j'avais une PS1 pucée pour faire passer les jeux import) et après l'avoir démarré plusieurs fois puis arrêté d'y jouer car les conditions n'étaient pas les bonnes (sur PC via émulateur mais je change de PC, plus tard sur console mais finalement, j'ai toujours mieux à jouer), j'ai surmonté les obstacles, je l'ai acheté spécialement sur le PSN américain (enfin spécialement avec une promo sur South Park SoT à 5$), j'ai voulu y jouer sur ma Vita mais je n'ai qu'une carte mémoire et elle est liée à mon compte français donc j'ai ressorti ma PSP qui est... elle aussi modifiée et je ne peux pas la connecter au net et Sony a enlevé la possibilité de copier des jeux PS1 de la PS3 vers la PSP.

Impasse ?

Impasse n'est pas français, mon bon Monsieur (ou quelque chose comme ça), donc je me suis résolu à le télécharger de façon illégale (ça ne change pas grand chose mais j'ai quand même ma facture électronique pour mon achat sur le PSN US :o), à le convertir en PS1 Classic lisible directement par ma PSP et là j'ai pu le copier sans souci (ou presque car j'y dû m'y prendre à 2 fois) et je peux maintenant y jouer.

Il y a juste eu 20 minutes de suspense pour savoir si les saves allaient fonctionner mais pas de souci.

J'en suis à 1h de jeu et il passe très bien malgré ses 16 ans d'âge, les décors sont sublimes, les personnages bien modélisés pour la PS1 et avec ses ennemis apparents et ses dialogues de moindre importance sautables juste en s'éloignant du PNJ, il fait très moderne. Son système de combat est dynamique et stratégique et l'histoire commence de manière douce mais je me suis un peu spoilé sans faire exprès et il y a du lourd qui arrive !

Seul manque un peu dur mais il va falloir que je m'y fasse : pas de voix digitalisées pour les dialogues.

Suite et fin de mes aventures Chrono Crossiennes

Après avoir galéré pour lancer Chrono Cross sur ma PSP et été obligé (voir la 1ère partie de mes "aventures") d'employer une ROM illégale, j'en étais donc à 1h de jeu et je me retrouve devant le 1er boss, Mama Komodo. Je le bats assez facilement et là, le jeu freeze ! Je redémarre le jeu, charge ma partie de 15 minutes en amont, je sauvegarde juste avant le boss mais le jeu bugge encore. Je tente une dernière fois et rebelotte !

Je vais avoir prendre des renseignements sur internet et me rends que je ne suis pas le seul dans ce cas. Il existe quelques solutions mais certaines personnes rapportent qu'elles ont été à nouveau bloquées plus tard avec d'autres freezes. Là, je n'ai qu'une heure de jeu à refaire donc OK mais hors de question de risquer d'avoir un bug au bout de 20h de jeu !!

Seule solution : retourner dans le droit chemin et utiliser ma PS Vita via le changement de compte car Chrono Cross n'est disponible que sur le PSN américain et une Vita associée à un compte FR ne pourra pas le lire.

La théorie : utiliser une 2e carte (possible avec 1 seule mais il faut tout retélécharger à chaque fois et j'ai une carte de 32Gio...) et changer de compte en faisant un reset complet de la PS Vita (n'oubliez pas de synchroniser vos trophées et d'uploader vos saves).

La pratique : Direction la Fnac pour l'achat d'une carte mémoire. Il n'y a que des 8Go à 25€ (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être dans la légalité. J'aurais pu trouver moins cher ailleurs mais je pars pour 3 semaines de vacances dans quelques jours !). Je rentre chez moi et là, ERREUR FATALE, je sors la carte mémoire de ma Vita alors que cette dernière est sous tension. En 2015, tous les appareils avec carte mémoire sont en Hot Plug mais noooooooon pas la Vita !! La base de données se reconstruit, je n'ai plus rien ! Je passe en Safe Mode, je reconstruis à nouveau la base : RIEN. Je vais voir les infos sur la carte : aucune donnée sur la taille et l'espace libre. J'appelle la hotline qui me dit que ça ne sent pas bon. Il me fait reformater la carte : Carte introuvable. Ma carte est foutue. Après avoir raccroché, heureusement, je décide de retente un formatage et là, ça marche ! La carte est reconnue est formatée !! Je dois retélécharger tous mes jeux et applications mais j'avais synchronisé mes trophées et mes saves sont le Cloud donc normalement, je n'ai rien perdu, si ce n'est du temps et ma carte n'est pas morte.

Bref, après cet interlude à haute capacité "sudationnelle", j'effectue la manipulation pour changer de carte mémoire, l'associer avec mon compte US et pouvoir enfin télécharger Chrono Cross et pouvoir ENFIN y jouer en étant sûr de ne pas avoir de freeze. J'ai depuis dépassé le boss sans souci (en 30 min au lieu d'une heure, forcément). Et je peux maintenant profiter de CC sans suer.

Frayeur à 15h
Malgré toute la légalité de ce système, au bout de 15h de jeu, nouvelle frayeur : en plein combat contre un petit boss de Fort Dragonia, boum ! une nouvelle fois le jeu freeze....
Imaginez ma stupeur alors que j'utilise une Vita tout ce qu'il y a de plus normale avec un jeu acheté légalement sur le store américain et une carte achetée chez un marchand a priori de confiance.
J'ai cependant, et avec raison, gardé la foi et ai juste redémarré le jeu (j'avais heureusement sauvegardé juste avant le combat) et tout s'est bien passé la deuxième fois.

Espérons que cela n'arrive plus, suivez mon regard vers M. Sony !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1177 fois
6 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu à 9 listes Chrono Cross

Autres actions de sseb22 Chrono Cross