Le frisson de la civilisation

Avis sur Civilization II sur PlayStation

Avatar numerimaniac
Test publié par le
Version PlayStation

J'ai joué à la version PlayStation du jeu. Cette version a tout pour faire fuir le joueur. Des graphismes infâmes, une musique en midi qui irrite rapidement vos oreilles (on y joue rapidement sans son, vraiment) et un maniabilité extrêmement lourde sur la première manette PlayStation, sans joystick, sans oublier des temps de chargements qui pourraient tenter de rentrer au Guiness des Records. S'ils sont courts au début, il peuvent allégrement dépasser la demi-heure.

Avec de tels défauts, comment un jeu pourrait-il avoir une telle appréciation positive? Parce que Civilization II peut manger vos journées entières. Equilibré, complexe mais pas trop. On a l'impression de maîtriser toujours notre pays, de lui fixer ses grands axes. Il reste à dimension humaine malgré ses folies des grandeurs (diriger un civilisation, tout de même). Pour cette raison, les règles émises par le jeu sont intelligibles par le joueur et lui permettent d'avoir un réel plaisir à gouverner pendant une période de 6000 ans. Les relations rapidement tendues entre voisins sont mon petit plaisir. Les guerres froides sont nombreuses et c'est assez palpitant d'évoluer sur le fil du rasoir, de gérer des crises, de voir les imbrications logiques entre nos actes et les conséquences sur notre population.

En fait, Civilization II, en jeu de gestion pointu qui réussit à être fun comme jamais, laissant dans les yeux du joueur un regard passionné alors qu'il vient de passer quatre heures sur un écran statique, sans sons. On est dans l'ordre de l'exploit.

PS : mon regard critique me portera cependant à condamner les créateurs d'imposer au joueur un seul modèle dans l'époque contemporaine : le modèle démocratique libéral, qui n'est presque pas un choix. On est dans l'ordre de la propagande, pour le coup. Néanmoins, il semblerait que les Civilization prochains prennent à cœur de proposer des modèles différents mais équivalents.

numerimaniac a ajouté ce jeu à 2 listes Civilization II

• Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Final Fantasy XII, Ico, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les jeux les plus chronophages

Les jeux les plus chronophages

Avec : Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, Crusader Kings II, Civilization II, Final Fantasy XII

Autres actions de numerimaniac Civilization II