J'TE JURE, J'SUIS PAS ACCRO, J'ARRETE DANS 3 TOURS !! PROMIS....

Avis sur Civilization V sur PC

Avatar Mad Dog
Test publié par le
Version PC

CRITIQUE DE CIVILIZATION V AVEC TOUTES LES EXTENSIONS !!

Je précise parce qu'on m'a dit que sans tel ou tel DLC c'était grave à chier... je sais pas, j'ai pris tout d'un coup. Pourquoi avoir fait ça ?

J'avais dit que j'y retoucherais paaaaas !!!

Je sais qu'un jeu de Civilization, c'est une drogue et ce, depuis ma tendre enfance. Et pour la bonne raison que j'en ai pris. Je me souviens de cet été chez ma tante où j'ai complètement scotché sur l'ordinateur de leur bureau au tout premier du nom. Toute une semaine où ils ne m'ont quasiment pas vu sortir sauf pour laisser la place à un de mes cousins.

C'était cette époque où j'étais encore naïf et où j'étais plus émerveillé par la progression de ma civilisation ("Maman, j'ai construit les Grandes Pyramides de St Martin du Fouilloux") plutôt que de tenter de prévoir vers où elle allait. Et évidemment, j'avais commencé ma partie un lundi et vendredi j'étais engoncé dans une guerre à rallonge avec le reste du monde et il fallait rentrer à la maison. Tant pis pour mes villes d'Angers, St Martin du Fouilloux, Le Mans, Niort, Zut, Crotte et Zkluqiuer dont les peuples ont connus un destin incertain. (Enfin, je suis certain à 99% que la partie a dû être effacée depuis tout ce temps et leur ordi a dû être remplacé deux ou trois fois.)

Quelques années plus tard, mon frère s'achète un ordi. Il y a CivNet dessus. Une version de Civilization qui autorise un mode à plusieurs à tour de rôle. On a testé une fois une partie comme ça : je jouais mon tour de jeu, puis je passais le siège à mon frère qui jouait, puis mon autre frère jouait et ensuite, on finissait un tour de jeu et on attendait que les barbares jouent avant un nouveau tour. Et ainsi de suite, ce qui fait qu'en quatre jours personne n'avait vraiment quitté l'âge de pierre.

Puis est venu Civilization II, je ne sais plus sur quel ordi, mais c'était cool et ça durait très très très longtemps. (Ou alors je confond avec Age of Empire.) Je me souviens avoir fait de longues parties, jusqu'à tard le soir. J'avais la tête dans mes plans de conquête du monde. Et ceux-ci se cassaient souvent la gueule (à moins de remonter dans la temps suite à une petite sauvegarde...)

Et puis, je ne sais pas comment, j'en suis sorti. J'ai juste eu une rechûte un soir de l'été 2004 lorsqu'un ami m'a filé une copie gravée de Civilization III dont il se débarrassait. On était en juillet. J'ai commencé une partie vers les 17h. J'ai joué un peu. Lorsque j'ai jeté un petit coup d'oeil par la fenêtre il faisait nuit. J'ai continué quelques tours et lorsque j'ai re-regardé par la fenêtre il faisait de nouveau jour.

Steam : Le pays où la drogue est pas chère

Jusqu'au mois de janvier 2017, je m'étais éloigné de ce jeu. J'avais repris une vie "presque" normale. Celle d'un gars qui se lève le matin, qui règle ses factures et qui est en couple. C'est d'ailleurs en trainant dans la colocation de ma copine que j'ai vu que des potes à elle jouaient à Civ V en LAN. "Ha, c'est marrant, j'y jouais à une époque aussi..." fis-je. "Tu veux jouer avec nous ?" Me dirent-ils ? "Non, non, ça va..." fis-je.

Quelques jours plus tard : "Ha c'est rigolo, je passais sur steam TOUT A FAIT PAR HASARD et j'ai vu que Civilization V était soldé."
Eux : "Oui, mais on joue avec toutes les extensions."
Moi : "Ha merde, ça doit faire cher, je vais voir, mais je pense que c'est m... HO PUTAIN il y a UNE SOLDE D'HIVER et le jeu passe de 130 euros à 15 euros ! "PUTAIN, 15 EUROS !!! J'ACHETE DIRECT !!!"

Et c'est ainsi que j'ai replongé. Enfin, que j'aurais DU replonger, si la LAN party s'était faite avec quelqu'un d'autre que Maxime.

Petit schémas :

"Putain, mais tu viens de me voler mes colons ?"
"Bah, t'avais qu'a pas les laisser hors de ta frontière !"
"Ha, mais merde, je connais pas les nouvelles règles, je débarque moi ! .... Mais attends, on venait pas de signer un traité de paix ?"
"Oui, mais je l'ai fait AVANT de te le faire signer. C'est même parce que je te les ai piqué que je t'ai fait signer un traité, histoire que tu te venge pas."
"Enculé ! Ok, tu m'as eu !"*

1/2 heure plus tard :

"Putain, mais pourquoi le fort que j'ai fait est sur ta frontière maintenant ?"
"J'ai racheté la case."
"Quoi, on peut faire ça ? Mais putain t'es relou à rien m'expliquer !"

1/2 heure plus tard :

"Putain, mais j'avais laissé une unité militaire là pourquoi elle est à l'autre bout de la carte ?"
"Parce que j'ai aussi racheté la case où elle étaient"
"Quoi, on peut faire ça ? Mais PUTAIN CA FAIT CHIER !!!!"

Et là, j'ai RAGEQUITÉ après trois heures de parties.

Une dose et ça repart !

Mais bon, même bradé à 90%, j'avais acheté ce jeu et je m'en voulait de l'avoir lâché après seulement 3 heures de jeu. J'ai donc repris une partie. Une partie rapide en facile, en solo, avec une petite map, peu d'autres civilisation de quoi voir quand même en quoi le jeu avait évolué depuis 15 ans. (Il faut dire que j'avais manqué Civilization IV.)

C'est marrant parce qu'en solo, j'ai repris mes habitudes de jeu usuelles (d'abord une politique méga-agressive avec un maximum d'unité militaires et de colons, histoire d'étendre mon territoire à donf dès le départ, puis un recentrage sur la science dès que j'ai assez de ville) et petit à petit le jeu m'a dit que faire ça n'avait plus grand intérêt : j'étais détesté de tous et j'avoue avoir un peu stagné. (Même si j'avais bien fait chier toutes les civilisations en coupant le territoire en deux du nord au sud alors qu'ils avaient des villes d'un côté et de l'autre de ma frontière... les cons !)

J'ai compris assez vite l'avantage de la culture ainsi que celui des villes-états. Je suis devenu un protecteur acharné de celles-ci. Elles m'apportèrent commerces, joie sur mon peuple et j'ai réussi à faire chier pas mal d'autres dirigeants en les laissant les attaquer pendant que je leur fournissait des armées. Je n'ai compris l'intérêt de la religion que sur le tard mais je me suis bien amusé à trimballer mes missionnaires un peu partout.

Au final, j'ai eu une victoire culturelle avant le passage à l'an 2000, toutes les autres étant dans les choux. J'étais content de voir que mon plan avait fonctionné et plus vite que prévu ! (Avant de m'apercevoir qu'il était déjà 7 heures du matin et que ça faisait plus de 13 heures que j'étais sur cette partie !)

Bon, promis, j'y retouche plus....

.... quoi que.... je reviendrais bien arrière histoire de voir si je peux réussir AUSSI une victoire militaire.

.... quoi que, j'essayerai bien avec une autre carte quand même. Celle-là était assez petite.

... quoi que, je suis déçu de ne pas avoir répandu ma religion. Peut-être avec une autre civilisation...

PS : J'ai réussi à gagner sur victoire militaire. Le tout en utilisant des unités qui m'étaient fournies par les villes-états ! Mwahhaha....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 946 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mad Dog Civilization V