C'est drôle au début mais ça devient rapidement lassant. Un jeu pas terrible mais dans le bon esprit

Étant fan de la série que je regardais souvent sur Canal J, j'ai entendu parler de ce jeu vidéo. Je l'ai trouvé par hasard en me baladant dans les magasins de jeux de ma ville, j'en ai donc profiter pour le prendre et me faire une idée de ce qu'il vaut réellement. Je ne savais pas à quoi m'attendre (à part William en méchant étant donné qu'on le voit sur la jaquette). Après avoir terminé le jeu, je peux enfin donner mon avis. Même si je ne m'attendais à rien, j'avoue avoir été déçu de ce jeu vidéo.

• Positif

Gameplay: Il faut un temps d'adaptation mais le gameplay en vaisseau est sympathique. Elle se joue uniquement avec la télécommande Wii à tourner dans les bonnes directions tout en pointant à l'écran pour éviter de se prendre les lasers des ennemis, ça marche plutôt bien (même si ça aurait été mieux de se déplacer avec le joystick). Quant à celui des lyoko-guerriers, ça va aussi. On apprend rapidement le gameplay de nous-mêmes en testant les touches.

Évolution: J'avoue que le fait de pouvoir faire évoluer les capacités de nos personnages au fur et à mesure est une bonne idée, ça nous permet d'avancer un peu plus au fur et à mesure. Sinon, on ramasse des points dans ce jeu qui nous permettent de faire évoluer les capacités de combat de nos personnages, ce qui est aussi un bon point pour nous aider à progresser quand on galère (même si je n'ai pas galérer avec ce jeu).

Menu: Je pensais qu'il n'y avait pas de menu mais, en vérité, le menu est ce qui se passe au collège. Lorsque vous êtes au collège, vous avez la disponibilité de choisir entre parler aux autres personnages, aller voir les Goodies ou les options (on reparlera du « concours » plus tard). J'avoue que c'est une bonne manière de faire un menu, même si la manœuvre est plus longue qu'avec un menu normal.

VF: Purée, c'est génial parce qu'on retrouve toutes les VF de la série dans le jeu. Ca fait plaisir de réentendre les mêmes voix dans tous nos personnages, surtout que les belges ne doublent pas dans les jeux vidéos il me semble. Enfin, c'est toujours un plaisir de réentendre les mêmes voix pour nos personnages dans ce jeu vidéo.

Esprit: Je ne dirais pas que ce jeu est fidèle à la série parce qu'il ne reprend pas vraiment ce qui se passe dans la saison 4 (hormis des références à celle-ci), mais on sent que ce jeu a été fait dans l'esprit de la série, que ce soit par le respect de l'univers virtuel ou les personnages.

Ennemis: Incroyable mais vrai, ils nous ont remis les ennemis de la série (comme les Krabes et les frelons) et ils ont mis de nouveaux ennemis à affronter. C'est génial d'avoir fait ça, ça offre une possibilité au jeu de se démarquer un minimum par rapport à la série.

Références: On a le droit à quelques références à la série assez sympathiques comme le coup de Paco le Roi du disco. Les fans de la série seront ravis de voir les quelques références de la série dans ce jeu, c'est mon cas en tout cas.

Humour: J'aime l'humour de la série et j'avoue que ça me fait plaisir de retrouver le même style d'humour avec Odd et les personnages secondaires. Sincèrement, l'humour a été gardé dans ce jeu et c'est un bon point pour les fans de la série.

Cinématiques: Je sais que ces cinématiques ne font que copier des moments de la série mais je trouve quand même ça plus convaincant que les dialogues entre nos personnages. Et puis, ça permet de garder le style graphique de la série.

Boss: Je ne m'attendais pas à des phases de boss, encore moins en étant en translation avec nos personnages. J'avoue que, sur ce point, ce jeu a réussi à me surprendre, ils ont réussi à rendre les phases de translation sympathiques.

Introduction: Commencer avec le générique du dessin animé est une bonne manière nostalgique de démarrer mais efficace. Personnellement, ça m'a un peu replonger en enfance quand je regardais la série.

Entraînement: Heureusement que le premier chapitre sur Lyoko est un niveau d'entraînement avec Odd, ça permet de nous entraîner et de commencer à prendre les commandes en main.

Graphismes: Pour de la Wii, c'est plutôt correct. Les graphismes n'ont rien de marquant mais ils sont assez efficaces dans la majorité. Bref, ce sont des graphismes qui passent pour de la wii, c'est déjà ça.

Musiques: On retrouve les mêmes musiques que dans la série et ça fait plaisir à entendre. Moi qui aime beaucoup les musiques de la série, c'est un plaisir de les réentendre dans ce jeu vidéo.

Décors: Comme pour la série, les décors sont travaillés. Qu'on soit dans un des territoires de Lyoko ou dans le collège, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit.

• Négatif

Monde réel: Il y a beau avoir des interactions avec les personnages du collège, la partie dans le monde réel est ennuyeuse. J'ai beau avoir quelques références dans les dialogues et avoir des conversations sympathiques entre nos héros et les autres personnages, ça n'empêche pas le fait que je m'ennuie un peu dans ce monde réel. Vous auriez pu nous laisser quartier libre au collège pour se balader.

Réaction: Attendez, quand vous restez immobile pendant un petit moment, une cinématique se déclenche pour vous obliger à aller à l'usine, vous êtes sérieux ? Vous imaginez si vous êtes pressés d'aller aux toilettes mais que vous oubliez de mettre la pause ? Le jeu va continuer de lui-même et vous ne comprendrez pas forcement ce qui vient de se passer.

Difficulté: Le jeu fait évoluer sa difficulté petit à petit mais c'est un jeu un peu trop facile quand même. Je me plains que ce soit un jeu trop facile parce que c'est un jeu de 12 ans et plus (alors qu'un enfant de 7 ans pourrait le finir sans problème). Après, j'avoue que la difficulté évolue bien petit à petit mais ça reste un jeu un peu trop facile.

Fin: Je ne dis pas que je suis déçu de cette fin mais je m'attendais à mieux que ça. On n'a même pas le droit de jouer William à la fin ? Ou même pas une mission pour aller arrêter XANA définitivement ? Le jeu a beau me dire « vous avez encore des choses à trouver », ce ne sont pas des goodies qui vont me faire continuer pour autant.

Game over: Je n'ai rien contre le concept des vies infinies mais là c'est assez abusé. On a même pas de cinématique sur notre mort, on a juste la partie qui reprend à l'endroit où on a passé la zone. Personnellement, ça me dérange parce que je préfère les jeux avec de la difficulté et des vies infinies uniquement sur des jeux durs.

Connaissance: Même si ce n'est pas canon, il faut avoir vu, au moins la saison 3 pour comprendre comment William est devenu un agent de XANA. Si vous jouez à ce jeu sans avoir vu ce passage (même si ce jeu s'adresse aux fans de la série) alors vous vous demanderez comment c'est arrivé.

Concours: Je ne comprends pas l'intérêt de cette catégorie ici. Je veux bien que les créateurs aient envie de montrer les dessins des fans, mais vous auriez pu le mettre dans une émission spéciale sur la série, pas dans ce jeu vidéo. A moins que ce ne soit des idées de monstres pour ce jeu mais ça m'étonnerait.

Ressemblances: Purée, Odd, Yumi et Aelita ont pratiquement le même gameplay, il n'y a que Ulrich qui se démarque sans problème étant donné qu'il se bat à l'épée. J'aurais préféré que les gameplays de nos personnages ne soient pas aussi similaires (même si je sais que c'est difficile parfois).

Boss final: Moi qui ait vu la série, je tiens à me plaindre sur une chose, pourquoi ne pas nous avoir fait affronter le Kolosse ? Il est vrai que ce jeu n'est pas canon (et heureusement d'ailleurs) mais j'aurais bien aimé avoir un boss aussi dur que lui, ça aurait rendu le boss final meilleur.

Bugs: J'ai eu de ces bugs par moments. Par exemple, je saute sur une plate-forme qui bouge avec Odd et je me retrouve dehors alors qu'il fait comme si il était en train de grimper juste avant de tomber dans la mer numérique. Ce n'est pas un bug grave mais ça peut perturber la partie.

Effacer données: Si vous souhaitez faire une nouvelle partie, vous devrez aller dans les paramètres données de votre console wii pour effacer les données directement. J'aurais préféré qu'on puisse me proposer une nouvelle partie mais j'en demande sûrement trop.

Véhicules: Les phases en Navskid sont cool mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir les véhicules de nos personnages dans les territoires, à savoir, l'overboard, l'overbike et l'overwing. Ca aurait été tellement cool de les conduire dans ce jeu.

Voix: Par contre, on a pas le droit d'avoir le chanteur du générique dans la cinématique d'introduction, est-ce que je peux savoir pourquoi ? Il aurait pu reprendre le générique totalement avec sa voix en plus quand même, ça ne coûtait rien.

Durée: Je trouve le jeu beaucoup trop court, je l'ai terminé en 3 à 4 heures de jeu. Même si le jeu me propose d'aller récupérer toutes les données cachées dans le jeu, ça n'empêche pas que la durée de l'histoire de ce jeu est un peu trop courte.

Bruitage: Je ne veux pas faire ma mauvaise langue mais, est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le bruitage des flèches d'Odd contre les champs de force font le même bruit qu'un certain son dans le jeu « Titeuf Mega Compet' » ?

Faux-raccords: Ok, je parle à Jérémie la première fois où il porte son pull rouge et, quand je choisis une mission secondaire, il y a une cinématique avec son pull bleu, ça s'appelle un faux-raccord, même si ce n'est pas grave.

Recyclage: On ne va pas se mentir, certaines cinématiques se recyclent et ça se voit beaucoup. J'ai envie de dire que la série avait le même problème mais ça n'empêche pas le jeu d'éviter de faire la même erreur.

Bruitages: Oula, y a des bruitages qui ne vont pas du tout. Comme le moment où le vaisseau s'est crashé, qu'est ce que c'était que ces bruitages pour le crash ? C'est n'importe quoi, il faut virer Jean-Michel Bruitage.

Caméra: Je n'ai même pas la possibilité de contrôler la caméra. Elle reste constamment derrière nous en étant fixe. Vous auriez pu nous laisser jouer avec la caméra et les angles de tir quand même.

Lags: Je ne sais pas si c'est voulu mais le jeu se met à laguer parfois. Quand certains ennemis explosent, le jeu se met à ralentir pendant quelques instants, c'est assez dérangeant ça.

Décalage: C'est louche mais parfois, les sous-titres n'arrivent pas à aller au même rythme que les dialogues, ce n'est pas souvent mais ça fait bizarre quand même.

Au final, c'est un jeu qui divertit au début mais nous fait passer rapidement à de l'ennui au fur et à mesure de l'histoire. Il y a un gameplay travaillé, une VF excellente où on retrouve les voix de la série et des ennemis qui varient (anciens comme nouveaux). Par contre, les phases dans le monde réel sont ennuyeuses, les vies infinies rendent le jeu un peu trop facile (malgré que la difficulté varie petit à petit), les cinématiques se recyclent au laboratoire, il y a des faux-raccords et la catégorie concours ne sert à rien. Bref, il se peut vous appréciez ce jeu si vous aimez la série mais, pour ma part, je n'ai pas passé un très bon moment avec ce jeu. Je ne regrette pas d'y avoir joué mais, maintenant que je l'ai terminé, je ne pense pas que j'y rejouerai à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 3 oct. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker