7.2
Collection of Mana

Compilation de Square Enix (2019Nintendo Switch)

La saga Mana  est une autre grande série faite par Squaresoft. Créée en 1991 sous le nom Seiken Densetsu au Japon , elle ne comporte pas moins d'une dizaine de jeux à l'heure actuelle.
En France, le jeu le plus connu est sans aucun doute Secret of Mana, qui fit un carton sur SNES lors de sa sortie. Il faut dire que les jeux du genre n'étaient déjà pas légion, Ses forces étaient d'avoir été traduit en français et la possibilité de jouer à trois.
Après un remake du jeu qui n'a pas fait l'unanimité en 2018, mais qui reste toujours aussi agréable à trois, voilà que Square Enix a sorti l'été dernier une compilation regroupant les trois premiers jeux de la franchise. Quels sont-ils ? Venez voir ce que ça recouvre.

Mystic Quest

Le jeu qui a débuté la série, et qui change de nom selon la région : Seiken Densetsu au Japon, ou encore Final Fantasy Adventure en Amérique du Nord. Le jeu est sorti sur Game Boy, oui, celle en noir et blanc, qui ne nous rajeunit pas, et reste l'un des grands jeux de la portable.
Certains avanceront qu'il est même supérieur à Link's Awakening. Ce n'est pas mon cas, mais ça ne l'empêche pas d'être excellent.

Lorsque l'histoire débute, vous êtes un esclave de l'empire de Glaive qui combat des monstres en arène pour le bon plaisir du Roi Noir. Un jour, votre ami Willy, mourant, vous dit dans un dernier souffle que l’arbre Mana est en grand danger et qu'il doit trouver le dernier survivant des chevaliers de Gemme, l'ordre qui avait empêché autrefois l'empire Vandole de s’emparer de la puissance de l'arbre à des fins maléfiques. Malheureusement, le Roi Noir et son grand sorcier Julius s'apprêteraient à faire de même...

Mystic Quest se présente comme un JRPG en vue de dessus. Le héros se déplace avec la croix directionnelle, le bouton A permet de frapper les ennemis, et le bouton B d'utiliser un sort ou un objet.
Vous pourrez trouver six types d'armes et huit magies, qui sont cette fois gardées par certains boss.
Chaque fois que vous battez un ennemi, vous engrangez de l'XP et vous pourrez améliorer une des quatre caractéristiques principales du héros à chaque changement. Cela permet ainsi de varier les plaisirs : allez vous privilégier la puissance, la magie ou faire un guerrier équilibré ?
Vous aurez parfois un allié qui vous accompagnera lors de certains passages et qui sera contrôlé par l'IA de la console.

Techniquement, c'est du beau boulot pour la portable et son époque de sortie. Les sprites sont gros, certains boss sont impressionnants, les graphismes sont clairs. Le rendu sur Switch est excellent. Les musiques sont bonnes, mais les bruitages assez peu nombreux. Cependant, les deux plus gros bémols du titre sont une collision des sprites parfois douteuse et une traduction française qui fait dans le n'importe quoi.
De plus, comptez une bonne vingtaine d'heures pour en voir le bout.

Le titre a fait l'objet d'un remake en 2004 sur Game Boy Advance , sous le nom de Sword of Mana. Toujours aussi poétique, le jeu, développé par Brownie Brown, a fait l'objet de jolis graphismes en couleur cette fois, d'une traduction révisée et vous pouvez incarner soit le héros ou l'héroïne.

C'est vrai que Mystic Quest, épisode fondateur, accuse tout de même son âge. Mais il reste une pièce de collection valable, d'autant plus que la cartouche d'origine est rare et vendue à prix d'or. Le fait de l'avoir mise dans cette compilation vous permettra de redécouvrir un des trésors de la portable monochrome, sur un écran plus grand et avec une meilleure résolution graphique.

Secret of Mana

Doit-on encore présenter Secret of Mana, le jeu le plus représentatif de la saga ? Bon allez, je le fais quand même.
Sorti en 1993, Secret of Mana débute lorsqu'un jeune habitant du village de Potos, Randy, trouve l'épée Mana dans un rocher au milieu de la rivière alors qu'il se retrouve séparé de ses amis. Encouragé à enlever l'épée de son socle, Randy ne se rend pas compte qu'en faisant cela, il réveilla les monstres, notamment la créature vivant dans les profondeurs du village...
Notre héros se retrouve banni de son lieu de vie.
Il rencontre alors Jean, un chevalier, qui l'emmène voir Lucie, la gardienne du temple de l'eau. Cette dernière le charge de retrouver les huit graines mana, afin de restaurer la puissance de l'épée. Ces dernières sont gardées dans huit donjons différents. Durant son périple, Randy rencontrera Prim, une princesse à la recherche de son fiance, et un elfe, Popoï, un être capricieux et qui ne pense qu'à manger. Ces deux personnages décident d'accompagner Randy dans sa quête.

Secret of Mana implique donc trois personnages, dont deux gérés par l'IA... ou par deux autres amis au besoin. En effet, une des particularités du titre est qu'il pouvait se jouer à trois joueurs ensemble. Un bon moyen d'éviter les errements de ordinateur qui parfois se coince dans le décor, obligeant parfois à relancer la dernière sauvegarde étant donné que le personnage empêche tout le monde d'avancer à l'écran suivant. Oui, ça m'est arrivé.

Le jeu innove au niveau du gameplay et de son ergonomie globale. Chaque type d'arme dispose désormais de huit niveaux de maîtrise, tout comme les différentes magies. Autrement dit, les perfectionnistes en auront pour leur argent. Toutefois, pour qu'un coup soit efficace, il faut attendre que le 100% soit atteint dans la jauge en dessous des points de vie et de magie des personnages. Ce qui donne un petit côté tactique pas déplaisant.
Ensuite, le jeu introduit les menus circulaires, nettement plus ludiques et pratiques que les simples pages austères de textes. Le jeu s'interrompt lorsqu'un des menus est affiché, et vous pouvez passer de l'un à l'autre en appuyant sur les touches haut et bas de la croix directionnelle.
Les autres choses qui arrivent pour la première fois dans le jeu du jeu sont  le voyage en canon et Chacha, le chat marchand itinérant.

Le jeu exploite les capacités de la SNES : outre de jolis graphismes, on notera de jolis effets spéciaux, des zooms, et l'utilisation du mode 7 pour les déplacements notamment à dos de Flammy.
Secret of Mana, c'est une trentaine d'heures de jeu de plaisir.

Le titre a fait l'objet d'un remake en 2018. Autant dire qu'il est loin d'avoir fait l'unanimité tant on n'y retrouve plus le charme du jeu d'origine.

Trials of Mana

Voilà la surprise de cette collection : Seiken Densetsu 3, désormais renommé Trials of Mana, sort enfin des frontières japonaises ! Et si les deux autres titres ont bénéficié d'une traduction en français, lui aussi en bénéficié d'une, et c'est donc la première fois que le titre est traduit officiellement.
Et rien que pour ce jeu, Secret of Mana Collection vaut le coup, tellement le jeu pousse le concept encore plus loin que son prédécesseur.
Trials of Mana, c'est six personnages principaux, pour autant de scénarios de départ. Trois dénouements différents, quatre changements de classes possibles et un système de combat révisé.
On retrouve les menus en anneaux.

Dans la deuxième partie du jeu, le titre offre une totale liberté au joueur pour vaincre les sept premiers dieux destructeurs (rebaptisés « Bénévodons » dans la traduction).

Un titre magnifique à tous points de vue, et sans doute un des plus beaux de la SNES. Les musiques sont marquantes, l'aventure épique et qui offre une rejouabilité conséquente.

Trials of Mana fait aussi l'objet d'un remake, qui sortira en avril 2020. Le titre a l'air plus travaillé que celui de Secret of Mana.

Maniaques de Mana

Cette collection est sortie sur Switch, et offre donc quelques fonctionnalités sympathiques, comme la possibilité de choisir les langues du jeu, ou encore des sauvegardes à tout moment sans passer par celles présentes dans les jeux. La console restitue bien les feelings de l'époque. Et si je dis cela, ça veut dire que les qualités énumérées sont belles et bien présentes... et les défauts de l'époque aussi.
C'est M2, spécialiste japonais de l'émulation, qui a fait les portages des trois jeux et le résultat est fidèle à ce qu'on avait à l'époque. Même si nous étions en droit d'en attendre un peu plus que des simples portages.
On regrettera par exemple l'impossibilité d'afficher les jeux en plein écran. Certes, vous avez le droit à deux formats principaux (et plusieurs modes graphiques pour Mystic Quest), mais les titres restent en 4/3 d'époque même en mode portable. De fait, vous aurez deux grandes bandes verticales, certes bien décorées, mais on a quand même l'impression de jouer en mode « réduit ». De même, on regrettera aussi l'impossibilité de mettre des scanlines comme à l'époque pour les jeux SNES. Quant à Mystic Quest, on ne peut que regretter que la traduction n'ait pas été révisée. Si vous vous plaigniez de celle de FF VII, sachez que toute mauvaise qu'elle soit, elle n'est rien par rapport à celle ci ( oubli d'articles, de mots, expressions inappropriées)...
Et quelques jeux en plus, comme Sword of Mana, je n'aurais pas été contre non plus...
Mais ne nous plaignons pas trop, vu les heures que vous réserve cette compilation, RPG oblige, même si le prix est quand même assez élevée pour trois jeux.

Conclusion : Une pièce de collection

Si vous ne connaissiez pas la saga Mana, Collection of Mana est une bonne occasion de refaire votre retard, d'autant plus que Trials of Mana est un inédit et est vraiment excellent. Les connaisseurs retrouveront les sensations d'époque, ce qui inclut beaucoup de qualités et un peu de défauts. Les jeux se présentent tels des joyaux bruts de leur époque. Trois RPG japonais de choix pour des heures de plaisir.

Points Positifs :

Les trois Seiken Densetsu réunis
Trials of Mana, inédit chez nous
Les trois jeux en français
Sauvegarder quand on veut

Points Négatifs :

Prix assez élevé
Mystic Quest a techniquement mal vieilli
Et sa traduction est toujours aussi mauvaise.

Jeu testé sur Switch dans une version achetée par mes soins dans le commerce.

Julius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux Switch

le 8 déc. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Collection of Mana

Mildiamol

Une bouffée de nostalgie, un retour sur terre compliqué parfois

Le note donnée à ce titre est à prendre pour l'ensemble du support et notamment le portage sur la switch de ces chefs d'oeuvre. C'est ainsi l'unique façon pour les joueurs occidentaux de mettre la...

le 7 août 2022

-Wave-

Critique de Collection of Mana par -Wave-

J’adore les portages. Revivre les aventures qui ont marqué ma jeunesse me procure une délicieuse sensation de nostalgie à laquelle je suis définitivement accro. Si vous ajoutez à cela le nom de...

le 7 mai 2020

Reureune

Critique de Collection of Mana par Reureune

Un jeu gameboy et deux jeux super Nintendo vendus au prix d'un jeu neuf de Switch? C'est une véritable arnaque, aussi bons les jeux soient-ils. En effet, un jeu gameboy sur 3DS ou Wii U est vendu à...

le 21 mars 2020

Final Fantasy XII

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

The Room
Julius

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013