Command & Conquer : Alerte Rouge 2 sur PC par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

En rejouant à ce Alerte Rouge 2, pour la première fois depuis que j'y avais joué à l'époque, je me rends encore plus compte de sa qualité. Je pense qu'en 2020, vingt ans après sa sortie, dans son style, on a probablement toujours pas fait mieux.

En dehors de tout l'aspect "enveloppe" qui est vraiment excellent et au dessus de ce qui se faisait jusque là dans le genre (décors, design des unités, les briefings, etc...), je trouve que ce jeu a fait franchir au "jeu de stratégie en temps réel" un véritable palier. Car je connaissais assez bien tout ce qui est sorti jusqu'alors (Warcraft 2, Starcraft, Total Annihilation, etc... et même du coup Alerte Rouge 1 et Soleil de Tibérium), et avec ce Alerte Rouge 2, c'est comme si les bouchées doubles avaient été mis pour créer l'expérience de jeu de stratégie ultime.

Jusqu'ici, on avait d'excellents jeux, mais ils avaient tous leurs petits problèmes (Starcraft avait trop de micro avec les unités qui réagissent à rien, Warcraft II on pouvait pas sélectionner assez d'unités, Total Annihilation était un peu trop lent, Alerte Rouge 1 était assez déséquilibré, etc...), et même si ces jeux restent absolument énormes et parmi mes préférés, on était encore à la recherche du truc qui mettrait tout le monde d'accord, et je pense que c'est Alerte Rouge 2 qui y est parvenu.

La vitesse des parties, la variété des types d'affrontements, le bon équilibre entre les factions et même entre les types d'unités (infanterie, tanks, avions, bateaux, etc...), la quantité de petites choses dans le gameplay qui étaient quasiment du jamais vu jusque là (les unités qui prennent des rangs, les derricks à capturer, les tours de prismes à relier, les chars mirages, les unités spéciales à chaque "sous-faction", les soldats qu'on peut "déployer", qu'on peut mettre en garnison dans un bâtiment, etc...), ce jeu, tout en restant fidèle à la formule classique et qui a fait ses preuves de la série, est parvenu à tout fignoler pour créer une expérience au top du top.

Pour vous dire, même mon père qui à ce stade jouait de moins en moins aux jeux vidéo, même lui y a joué pendant des heures et des heures, et est parvenu à atteindre un très haut niveau de jeu en ligne.

Définitivement un jeu que je classerais parmi ceux qui ont marqué l'histoire du genre, et des jeux vidéo en général.

Autres actions de diegowar Command & Conquer : Alerte Rouge 2