Command&Conquer: Rivals est un jeu de stratégie PvP sur mobile avec une mécanique simple mais efficace : vous devez occuper des hexagones avec vos unités fraîchement entrainées pour faire monter une jauge qui, une fois remplie, envoie un missile nucléaire sur la base adverse. Chaque base disposant d'une barre de vie à deux points, la partie se joue en deux à trois manches.
Le principe est facile à appréhender mais les parties se ressemblent rarement grâce aux différentes configurations d'hexagone sur la map, impliquant des approches différentes.

C'est également un jeu bien adapté à son support car les parties durent rarement plus de quatre ou cinq minutes. La jauge ne repart pas de zéro lorsque l'un des joueurs renverse la situation, le rythme est donc assez soutenu pour (tenter de) garder la main et voir le missile partir chez le voisin.

Seulement voilà : il s'agit d'un free-to-play.

Vous collectez donc diverses devises avec lesquelles vous pouvez acheter de nouvelles unités ou améliorer celles que vous possédez, ainsi que le général qui vous représente et son super pouvoir. Il y a des caisses à ouvrir toutes les X heures (ou à acheter directement) qui contiennent là encore de quoi faire évoluer votre armée. Tout cela constitue un bordel de jauges dans tous les sens que votre cerveau adooore faire monter pour se faire des petits fix de dopamine ; mais qui n'ont aucun intérêt en matière de gameplay et constituent beaucoup de clics pour peu de différence sur le terrain.

Sauf si vous y mettez vraiment de la thune.

Oui car ici il ne s'agit pas de s'acheter un chapeau mexicain ou de colorier vos tanks en rose. L'argent (réel) que vous mettez dans ces pièces et diamants (virtuel.le.s) servent à améliorer votre armée et/ou accélérer sa montée en puissance. On appelle généralement ça un pay-to-win.

Donc pour résumer, si vous n'êtes pas réfractaire aux jeux sur mobile et que la stratégie vous botte, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur Rivals parce que son principe marche bien et qu'on y revient facilement. Mais vous verrez rapidement arriver la fameuse "barrière", le moment où le jeu vous contraint à sortir la Carte Bleue si vous cherchez à faire durer l'expérience sans qu'elle ne devienne un chemin de croix. C'est à cet exact moment que je désinstalle les F2P auxquels je joue pour ma part :)

Oh et pour ceux qui se poserait la question : en dehors de l'aspect esthétique et de quelques noms, difficile d'y voir un quelconque rapport avec la saga Command&Conquer désolé. Mais je ne blâme pas les gens de Redwood Studios ni EA pour ça, il fallait bien coller une étiquette sur le jeu et une nouvelle IP est toujours difficile à lancer. Malgré la grogne de quelques joueurs après l'annonce du jeu, le calcul ne me semble pas si con que ça.

le 6 déc. 2018

L'Œuvre de Fumito Ueda
Attila

Une autre idée du livre sur le jeu vidéo

Travail remarquable, fort bien construit et offrant une progression passionnante à travers les trois œuvres de Fumito Ueda. Le tout, appuyé par une réflexion globale captivante sur l'Art et le Jeu...

le 23 juin 2017

L'Œuvre de David Fincher
Attila

A travers des stores vénitiens...

Malgré ses 520 pages et son poids conséquent, ce livre donne de bout en bout l'impression d'être le monologue d'un bon pote qui s'est lancé dans une explication qui le passionne (et qui maîtrise son...

le 29 janv. 2023

La saga Fallout

Critique de La saga Fallout par Attila

Le présent ouvrage est titré La saga Fallout : Histoire d'une mutation. Il est important de le relever car, à l'instar de Mutations d'une saga (mais aussi du récent livre sur Fumito Ueda chez Third)...

le 15 sept. 2017