(Suite de la critique de Soleil de Tiberium et de l'univers C&C dispoible ici !

(sortie le 16 Mars 2000)

Bon disons-le de suite j'ai une affection toute particulière pour Firestorm, alias Missions Hydre en VF, en raison de son scénario et pour son Cliffhanger finale. Plus que jamais la série assume son côté fourre-tout de science-fiction et multiplie ses inspirations afin d'enrichir son background. Cette extension fut développée très rapidement, sortant 7 mois seulement après le jeu de base dont elle est le prolongement directe, reprenant l'histoire presque à l'instant même où celle-ci à prend fin dans soleil de Tibérium en partant du principe que le GDI l'a emporté.

Nous allons passer rapidement sur l'évolution du jeu, celui-ci s‘enrichit de 18 missions et de pas mal de nouvelles unités comme l'usine de construction mobile, dont les deux camps bénéficie, qui comme son nom l'indique produit des véhicules directement sur le front. Avec cela le Nod bénéficie désormais d'un générateur furtif mobile pour poursuivre sa stratégie d'embuscade mais celui-ci reste moins performant que le modèle fixe, ainsi que d'un nouveau modèle de cyborg. Le GDI à quand à lui un nouveau bipède qui se déploie en une puissante unité d'artillerie. A cela s'ajoute un générateur de cartes aléatoires pour le multi-joueurs et 10 nouvelles maps. Graphiquement le jeu ne change pas d'un octet.

La campagne s'ouvre sur le crash du Kodiak suite à une tempête ionique alors que les forces du GDI récupèrent les archives de Kane dans son bunker du Caire afin de comprendre le fonctionnement du Tacitus. Du coup on ne verra plus le commandant Macneil, l'acteur n'étant sans doute pas disponible ou Westwood voulant faire des économies. D'ailleurs dans les deux campagnes le joueur incarne à nouveau un commandant anonyme et non plus un personnage visible à l'écran.

Pour La première fois les deux campagnes ne proposent pas un déroulement opposé des événements mais se complètent mutuellement pour raconter le même Scénario. Les premières missions visent à résumer la situation des deux camps, Salvik qui est désormais notre leader tente de s'imposer à la tête d'une confrérie divisée et va pour cela demander au joueur de réactiver CABAL, l'ordinateur de Kane et voix off de Soleil de Tibérium quand on joue le Nod. Celui-ci commandite alors l'assassinat de Tratos au joueur, le chef des mutants que CABAL reconnait comme seul à être son égal sur terre et capable de traduire le Tacitus. Il affirme continuer suivre le plan de Kane malgré sa disparition et n'hésite pas à réinterpréter les ordres de Slavik.

En parallèle le GDI doit faire face à des émeutes et des conflits entre civils et mutants. Mais le plus grave problème vient de la contamination de l'air par le Tibérium, le docteur Boudreau annonce au joueur et au commandement du GDI que dans un an l'air sera devenu mortellement toxique sur la majorité de la planète. Sans recours avec la mort de Tratos le GDI prend lui aussi la décision désespéré de réactiver CABAL (ou plutôt l'un de ses terminaux, il en dispose de plusieurs) afin de traduire le Tacitus. Dans un premier temps CABAL coopère et cache sa personnalité, offrant des réponses laconique d'IA et appelant Boudreau par son nom avant de l'appeler humaine et de jubiler au moment de sa trahison, il se moque de l'intelligence artificiel du GDI, EVA, qu'il qualifie de primitive et dont il imitait le ton pour paraitre soumis. Au même moment il se débarrasse du cercle interne, les plus hauts dignitaires de la confrérie, qui voulaient le désactiver. Il révèle ainsi son jeu, manipuler les deux camps afin de réunir les deux morceaux du Tacitus, intraduisible sans cela.

Seul Slavik parvient à s'échapper pour rejoindre les forces de la Main Noire. CABAL entreprend alors le recrutement de son armée de Cyborg. Pour cela il envoie ses troupes, les cyborgs du Nod dont il a pris le contrôle, capturer un grand nombre de civile pour les « traiter » dans ces installations et en faire de nouveaux soldats cyborg. Ce processus est appelé traitement, les vieux et les infirmes sont abattus car jugés trop faible pour supporter le processus. CABAL recycle aussi les blessés et les morts assez frais du GDI et du Nod, c'est ce qui rapprochera les deux ennemis héréditaire. Après plusieurs affrontements laborieux Confrérie et GDI décide de s'unir pour combattre ce qui est désormais la menace la plus immédiate pour la survie de l'humanité, CABAL ne parlant plus que d'extermination.

« Écoutez les sons de votre propre extinction. » CABAL en trahissant le GDI.

Il est temps de faire le point sur C.A.B.A.L justement. En anglais son nom signifie Computer Assisted Biologically Augmented Lifeform, ce qui peut être délicat à traduire, Forme de Vie Biologiquement Augmenté Assisté par Ordinateur est un bon candidat mais soulève de nombreuses questions. Comme, CABAL serait-il un être vivant avant d'être une machine ? Quel est la forme de vie à la base de CABAL ? D'ailleurs les personnages semblent assez vite considérer CABAL comme un être vivant à part entière, remplaçant le terme de serveur par cerveau, la confrérie l'accusant d'être un traitre et parlant de l'exécuter.

Le nom de l'ordinateur nous renvoie aux origines même de la confrérie, la cabale peut désigner un groupe de personnes qui conspirent ou un secret voire une doctrine ésotérique, éléments qui peuvent tous être rattachés au Nod société secrète et mystique. Le terme à l'origine désigne en hébreu l'interprétation mystique et ésotérique de la Torah. CABAL est aussi une référence à HAL 9000, le père de tous les ordinateurs mégalo et tueur d'humain, dans «2001 l'Odyssée de l'espace. » Les deux ont une voix masculine ce qui est très rare dans la SF, les ordinateurs bon comme mauvais ayant généralement une voix féminine, comme Skynet dans Terminator, VIKI dans I Robot, Maman dans Alien ou encore EVA l'ordinateur du GDI. IRL aussi les systèmes d'assistances, GPS ou autres, ont une voix féminine en général, ce qui au vu des exemples précédent ne les empêchera pas de tous nous tuer !

Pour l'anecdote le cerveau central de CABAL est situé en France, oui les américains nous aiment. D'un autre coté la saga Tibérium à toujours placé l'Europe au centre du conflit plutôt que les Etats-Unis qui sont relégué au même rang que l'Afrique, un champ de bataille où rien de décisif n'a lieu, encore que le Caire partage la vedette avec Hammerfest en Norvège pour le finale de Soleil de Tibérium.

Pour venir à bout de la base principale le GDI et la confrérie se coordonnent pour frapper à la fois les centres de productions de cyborg et les raffineries de Tibérium tout en inoculant un virus à l'un des cyborgs qui répandra celui-ci dans les usines de CABAL pendant le chaos de l'attaque. L'assaut final est un succès, le GDI récupère cependant le Tacitus avant le Nod qui lui sera désormais dirigé par Slavik sans opposition interne. La traduction peu commencer et tout le monde sabre le champagne, l'humanité a échappé à une menace immédiate et a peut-être enfin les moyens de combattre celle à plus long terme du tibérium. Comme pour le reste de la campagne les conclusions se complètent et sont toutes deux valables pour la trame officielle de l'histoire.

La cinématique finale de la Confrérie offre cependant la pièce la plus importe du puzzle. Alors que Slavik fête sa victoire la caméra se déplace pour nous montrer un bunker souterrain dans lequel CABAL survit encore. Le Bunker contient, en plus d'une dernière sauvegarde de CABAL, des dizaines de corps maintenu en vie dans des cuves. Corps dont les cerveaux sont le réseau neuronal de l'intelligence artificiel, répondant ainsi aux interrogations sur l'origine du nom de CABAL. Cela répond aussi à une question que l'on peut se poser depuis soleil de Tibérium, comment la confrérie à t'elle put crée une IA supérieur, avec moins de moyen, à celle du GDI. Mais la révélation ultime est la présence du corps de Kane dans la dernière cuve et celui-ci n'est pas un clone car il porte les traces de brulure et le masque de Kane visible dans Soleil de Tibérium. Les voix de Kane et CABAL résonnent alors en parallèle pour annoncer leur surprise face à l'alliance du GDI et du Nod et CABAL conclut en annonçant que ses directives doivent être modifiées.

Certains ont cru à tort qu'il s‘agissait d'une salle de clonage et que CABAL voulait ramener Kane à la vie en chargeant son esprits dans un corps neuf, cependant la présence de femmes ainsi que d'hommes d'une corpulence différente de celle de Kane fait pencher la balance en faveur de la théorie des cerveaux en réseau. Ou alors l'ordinateur à de gros problème avec son programme de clonage !

Cette dernière révélation apporte un nouveau lot de questions, la plus importante étant : Kane ne fait-il plus qu'un avec son ordinateur depuis le commencement de Firestorm et cautionne-t-il les décisions de la machine comme elle l'affirme depuis le début ? On peut en douter car si les pertes humaines n'ont jamais eu la moindre importance à ses yeux l'humanité est cependant tout pour lui, la façonner selon ses envies et la voir évoluer étant le cœur de sa vision. Hors la machine semble, elle, de plus en plus violente à l'égard des humains et ne parle plus que d'extermination alors que dans un premier temps elle parlait de guider ou d'asservir.
D'autre part on peut se demander s'il n'y a pas lutte entre Kane et CABAL, la machine est peut être suffisamment affaibli pour que la plus forte des personnalités qui la compose reprennent le dessus. Aux questions des fans Westwood à seulement répondu que Kane n'a pas créé une intelligence artificielle de toute pièce, il a dupliqué sa conscience dans une machine avant de renforcer son intelligence en lui offrant des humains. C'est la même idée qui est développé dans d'autres univers de fiction comme Transcendance pour prendre un exemple récent.

Mais en attendant cela n'éclaire en rien la situation, bien au contraire car cela veut dire qu'il y a déjà du Kane dans la recette du cerveau de CABAL avant même qu'il ne récupère le corps de son créateur. Toujours est-il que même aujourd'hui ces questions restent plus ou moins sans réponses car tout comme le plan de Kane l'avenir de la saga va prendre une tournure imprévisible et il faudra attendre 7 ans avant d'entendre à nouveau parler du Tibérium.

Tous les briefings :

les briefings des deux camps

Pour l'installer il faut posséder Soleil de Tibérium, les deux sont présent ici : http://www.abandonware-france.org/lt...1262&fic=liens

Ps: ne faite pas trop confiance à votre GPS.

La suite de la critique avec Red Alert 2 ici !

le 13 juin 2016

Star Blazers 2199
ShedaoShai

Yamato 2199 - Etoiles, garde à vous !

Uchū Senkan Yamato 2199 n'est rien de moins que le remake de la célébré série des 70 qui avait été un temps la figure de proue du manga "adulte et intelligent" par opposition aux dessins animés pour...

le 31 déc. 2015

Konosuba
ShedaoShai

Kono Subarashii sekai ni shukufuku wo: c’est l’histoire du bon ecchi et du mauvais ecchi.

Mais au fond quelle différence y a t-il entre le bon et le mauvais ecchi ? C’est très simple, c’est pas la même chose. Le mauvais ecchi il te sort un plan nicchon paf comme ça et ce n’est pas drôle,...

le 24 août 2016

Godzilla II : Roi des monstres

Une Hystérique crame la planète

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans cette critique car je ne savais pas vraiment quoi dire de pertinent sur ce Godzilla, à part « wéé c très cool » et répété ce que j’ai déjà pu dire sur le...

le 23 juin 2019