Aussi beau que joussif

Avis sur Control sur PC

Avatar Sventuras
Test publié par le
Version PC

J'ai joué à ce jeu uniquement pour tester ma nouvelle configuration optimisée pour le Ray-tracing, et franchement je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi plaisant.

J'aurai dû m'en douter, c'est un jeu Remedy, le studio derrière les Max Payne et surtout l'excellent Alan Wake, les gars savent faire des TPS. On est donc en face d'un jeu qui essaie de renouveler un peu le genre et cette impression de neuf, on le sens dès l'obtention de notre seule arme de toute l'aventure, un flingue qui se métamorphose pour servir plusieurs fonction (fusil à pompe, mitraillette, lance-grenade, etc...) et dont les munitions se rechargent automatiquement. Le vrai focus du jeu se trouve dans les pouvoirs que l'on débloque au fur et à mesure qu'on avance dans le scénario.

Et ces pouvoirs vont limite reléguer le flingue au rang de gadget tant ils sont beaucoup plus amusant à utiliser. Faire léviter des objets et les envoyer dans le museau des ennemies, se protéger à l'aide de débris au sol, prendre le contrôle des ennemies le tout en volant à travers le combat.

De plus, pas de système de couverture, il faut rester mobile et se servir de l'environnement. C'est pas le premier jeu à faire ça mais ce qui le différencie des autres c'est surtout sa technique. Comme je l'ai déjà dit, c'est un jeu optimisé RTX, mais c'est pas tout, le jeu utilise aussi le système PhysX et ces deux technologies combinées, ça donne un résultat merveilleux, faire joujou avec le mobilier pour le voir s'écraser dans une salle de conférence et défoncer le décors avec moult effets de particules, de réflexions... un bonheur pour les yeux.

Il y a aussi une histoire dont j'ai pas grand chose à faire, c'est cryptique pour pas grand chose et ça raconte rien, les environnements sont sympas et réussissent à se renouveler malgré le fait que le jeu se passe intégralement dans un bureau fédéral.

En somme un très bon TPS qui essaie d'emmener le genre vers de nouveaux horizons et qui sait faire usage de sa technique pour offrir un formidable spectacle de destruction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sventuras Control