Global Offensive, dernier opus de cette fameuse licence qu'est Counter-Strike. Commençons par le gameplay, on a là tout simplement... un Counter-Strike? Aucunes réelles grosses différences avec les précédents épisodes, si ce n'est que je le trouve nettement plus dur à prendre en main que ses prédécesseurs. Le recul des armes est bien plus présent, peut-être même trop, ce qui peut-être une qualité comme un défaut, puisqu'au final la sensation de tir n'en est que meilleure mais les affrontements se transforment bien souvent en un lancer de dés, autant on peut coller une balle dans la tête en vidant son chargeur à côté, autant on peut tirer coups par coups en visant la tête sans pour autant mettre le moindre dégât. Enfin.. Je vous l'avoue, j'abuse un peu. Il est malgré tout l'épisode qui récompense le mieux l'entrainement selon moi.
Son point fort est qu'il valorise l'aspect compétitif, au bon moment puisque l'e-sport est en pleine popularisation, et pour toi pauvre amateur que tu es, un système de matchmaking classé un peu hasardeux mais bien assez addictif pour représenter une grosse partie de la durée de vie du jeu.
Pour ce qui est du fun, on notera l’officialisation du gungame, qui malheureusement laissera un goût amer aux anciens joueurs de CS puisque bien plus mou que celui auquel on a l'habitude de jouer sur serveurs dédiés et surtout dû à l'absence de cartes (3 seulement). Un petit nouveau du côté des modes, celui du nom de "Démolition", une sorte de croisement entre le gungame et le search & destroy, sur de petites maps plutôt sympas; à essayer au moins une fois.
Au niveau des graphismes, un moteur source plutôt bien exploité pour ne pas paraître pathétique à côté de ses "concurrents", mais rien de dérangeant puisqu'il reste un jeu portable, destiné à être le plus fluide possible sur le plus de types d'ordinateurs possibles.
Une bande-son qui se limite à quelques pistes audio, et des bruitages, ce qui une fois de plus est volontaire, car les joueurs sont bien souvent à l’affût du moindre bruit de pas.

En bref, un FPS de bonne qualité, toujours aussi axé teamplay et plaisant à jouer, qui a encore de nombreuses années devant lui. On appréciera par ailleurs son petit prix et le rajout de contenu assez fréquent.
Thibaud_Dubreucq
7

Créée

le 1 juin 2014

Critique lue 434 fois

1 j'aime

Critique lue 434 fois

1

D'autres avis sur Counter-Strike: Global Offensive

Counter-Strike: Global Offensive
Ckai
8

5 années de service - un témoignage bouleversant.

CSGO est une drogue détestable, mais assez prenante pour y passer ses soirées et devient jouissif une fois qu’on maitrise les mécaniques au point d’aimer se faire insulter de tricheur. C'est connu,...

Par

le 2 mai 2017

20 j'aime

12

Counter-Strike: Global Offensive
Skatino
9

Ce jeu que je tue sans savoir pourquoi.

Un jeu tellement simple mais tellement compliqué qui nous ramène à l'origine même du FPS : de la matière grise. En 5 contre 5, il faudra avoir autre chose que de l'adresse pour gagner. Élaborez des...

le 20 mars 2016

8 j'aime

2

Counter-Strike: Global Offensive
XanK
5

Plant B.

Terroriste, contre-terroriste, désamorçage de bombe, sécurisation d'otage... Je pense qu'il est inutile de présenter ce jeu vu qu'aujourd'hui encore, soit huit ans après sa sortie, il a une moyenne...

Par

le 8 mai 2020

4 j'aime

Du même critique

Du sang et des larmes
Thibaud_Dubreucq
7

Une opération qui tourne mal.

"Inspiré d'une histoire vraie". A première vue, rien de bien original puisqu'on retrouve cette phrase comme argument vendeur dans pas mal de films aujourd'hui. Mais cette histoire mériterait...

le 13 juin 2014