Avis sur

Cradle sur PC

Avatar seblecaribou
Test publié par le
Version PC

Classique amnésie matinale dans une moins classique yourte. Cradle lance ses hostilités en mêlant le déjà-vu et le particularisme. Fouiller un décor, d'une petitesse proportionnelle à la densité de détails qui l'habille, c'est quelque peu connu. En cela, je le classerais aux côtés d'un Gone Home, ce qui pour avoir mon attention est un bon premier pas. Seulement quand le décor prend des allures de steam-punk mongol, au sens propre, je dis "banco" et commence les investigations.

Je n'en dirais pas trop sur l'histoire, si ce n'est que le jeu se débrouille bien avec le type de narration qu'il propose. Ce n'est pas tant basé sur la lecture de documents passés, mais plus sur la discussion, malheureusement écrite par avance (on n'a aucun choix de dialogue à proprement parler) entre le héros que l'on incarne et...vous verrez. Tout le reste de l'atmosphère tient à une qualité esthétique remarquable. Le jeu est très joli techniquement mais surtout fait montre d'un vrai savoir faire sur les couleurs et les choix de design visuel, qui mêle sans encombre l'aspect traditionnel ou même "campagnard" de la yourte, et l'aspect très moderne de sa téchnologie. C'est du post-apocalyptique comme je n'en ai jamais vu. Ceci forme une sorte de vignette d'un univers qu'on sent en permanence dense, fait d'ailleurs. C'est artistiquement très réussi.

Deux bémols tout de même: Cradle manque d'optimisation; cela peut-être réglé à l'avenir, mais à l'heure actuelle le framerate est quelque peu chancelant. Surtout, il s'encombre de "mini-jeux", qui sont inclus dans la trame scénaristique (on est censé les faire pour récupérer certains objets clés) consistant à attraper des cubes d'une certaines couleur et à les jeter dans une colonne de lumière. C'est comme si vous jouiez à Minecraft pour prendre un bloc et le vider de votre inventaire cinq secondes plus tard. C'est ennuyeux, rébarbatif, et passablement long. Il y a moyen de les éviter, mais cela demande de se laisser perdre au moins une fois à chaque mini jeu...ce qui est pratiquement aussi ennuyeux que de gagner.

Ces quatre ou cinq occasions de jeté de cubes n’entacheront pas pour moi les cinq ou six heures passées sur ce très sympathique FPE, qui laisse entrevoir un bel univers qui mériterait un peu plus...un petit RPG par exemple.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 577 fois
8 apprécient

seblecaribou a ajouté ce jeu vidéo à 4 listes Cradle

Autres actions de seblecaribou Cradle