Vaut pour le remake du 1

Avis sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PlayStation 4

Avatar Maxou140
Test publié par le
Version PlayStation 4

Le réel intérêt de ce remake est pour le premier Crash qui était limite injouable sur PS1. Pour le reste, c'est un peu du caca.

La maniabilité a été complètement changée. Du coup, effectivement cela profite au premier Crash mais clairement pas aux deux suivants. Les sauts du 2 sont beaucoup plus difficiles (j'ai dû utiliser le saut spécial 5 fois dans le jeu PS1, là c'était limite 5 fois par niveau), la moto de Crash 3 a une maniabilité complètement pourrie, les hits box sont devenues tellement précises que jouer aux niveaux en jet-ski avec Coco est particulièrement comique, tellement c'est un véritable calvaire pour cogner certaines caisses ou même choper le chrono du mode contre-la-montre.

Au niveau des graphismes, c'est évidemment plus joli (encore heureux) mais je ne suis pas particulièrement fan de la direction artistique un peu trop lisse... (les niveaux médiévaux de Crash 3 sont vraiment magnifiques, je trouve) D'ailleurs en parlant de lisse, les musiques géniales de la PS1 ont perdu toute leur substance ! Je n'irai pas jusqu'à dire que ça fait musique d'ascenseur, mais presque...

Ah sinon, ce remake m'a confirmé que le 2 était mon préféré et que le 3 était celui que j'aimais clairement le moins. Sans parler des défauts intrinsèques au remake, la difficulté (élevée) du 2 est bien dosée (assez dur mais tout à fait faisable). Celle du 1 aussi (grâce à ce remake, c'est pourquoi je lui mets tout de même au-dessus de la moyenne) mais il n'y a pas autant de trucs cachés, du coup j'aime un peu moins. En revanche, le 3 est beaucoup trop facile et les trucs cachés le sont beaucoup moins bien que dans le 2. Et définitivement, je n'aime pas le mode contre-la-montre, qu'il a quand même fallu que je me tape pour débloquer les 5 niveaux bonus, et donc les 100%... jusqu'à ce que je découvre avec horreur que le 45ème diamant se chopait en ayant toutes les reliques en or. Eh bien j'ai dit au jeu : "va te faire foutre, 100% (enfin 104%) = 44 diamants, na !" J'avais complètement oublié ce détail dans la version PS1, et quelque chose me dit que c'est sûrement lié au fait que là non plus je n'avais pas eu envie de débloquer le dernier diamant. J'avais déjà 19 reliques d'or mais les 6 manquantes correspondaient à des niveaux qui m'avaient déjà bien cassé les couilles pour obtenir les reliques saphir.

Bref, je rejouerai au 1 avec ce remake, mais je ressortirai ma PS1 (ou en émulation) pour jouer au 2 (et 3... peut-être...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 374 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Maxou140 Crash Bandicoot N. Sane Trilogy