Un jeu qui prend aux tripes.

Avis sur Crisis Core : Final Fantasy VII sur PSP

Avatar Maitsuya
Test publié par le
Version PSP

On entendra dire que le jeu est répétitif, que les missions à enchainer sont chiantes, je dirais que non.

Du point de vue scénario, rien de répétitif, bon bien sûr il vaut mieux connaître FF7 premier du nom sur le bout des doigts pour apprécier totalement toutes les références, tous les échos mais le jeu en lui même bien qu'un peu court reste très bon, le système de combat au départ fouilli reste assez aléatoire mais plaisant, original et plein de ressources. Les petites scènes qui apparaissent pendant les combats sont drôles et intéressantes, j'avoue que ce jeu a su faire trembler mon coeur de fangirl.

Pour ce qui est des.fameuses missions répétitives, oui, ok, carrément même. Mais en fait non. J'en ai fait plus de la moitié personnellement sans être vraiment lassée, les items récupérés dans ces missions valent le fait de souffrir un peu, c'est ça qui fait tenir. Voir son OCN rempli réchauffe le coeur et fait très vite oublier les heures de missions.
D'ailleurs il me semble plus que probable que, de temps à autre, la PSP se retrouve à nouveau dans mes mains pour faire quelques missions, juste pour le plaisir de retrouver Zack.
Dernier détail à ce propos, les missions sont tout sauf obligatoire, même qu'en en faisant autant j'ai fini le jeu au final sans vraiment buter sur aucun boss donc si les missions vous rebutent, contentez vous de certaines qui sont fun (notamment celles du "chasseur de matéria" et des "mystères du monde").

Mais le point fort de Crisis Core ce sont ses personnages.
Avant d'y jouer j'avais l'habitude de détester Aerith et de voir Cloud comme une victime. Ma vision de ces personnages a totalement changé. D'autant plus que Zack est vraiment génial, c'est un personnage profond avec des doutes et une vraie façon de penser. On s'y attache vraiment beaucoup.
Dans Crisis Core, l'équipe nous explique vraiment toutes les zones d'ombre et ça fait plaisir. Donc Cloud n'a pas juste craqué tout seul, de même pour Sephiroth, honnêtement, qui ne voudrait pas comprendre leurs comportements à ces deux là ? Voilà qui est fait ici.

Bien qu'un peu court (mais en suivant un personnage qui a le destin de Zack ça pouvait difficilement être plus long), Crisis Core est un jeu essentiel à faire pour qui a déjà fait FF7 ou qui a envie de le faire par la suite. Il est magnifique et la PSP montre ce qu'elle sait faire (et c'est beau).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Maitsuya a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Crisis Core : Final Fantasy VII

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Final Fantasy VI, Shin Megami Tensei : Lucifer's Call, Disgaea 2 : Cursed Memories, Crisis Core : Final Fantasy VII,

Autres actions de Maitsuya Crisis Core : Final Fantasy VII