Croc 2
5.6
Croc 2

Jeu de Fox Interactive et THQ (2001Game Boy Color)

Sorti en 1997 sur la PlayStation première du nom, Croc est l'un des Super Héros de la nouvelle génération 3D amorcée par Mario 64 et Crash Bandicoot.

Je m'y était déjà attardé lors mon test sur le premier épisode sorti sur Game Boy Color un an plus tôt, le sujet est d'ailleurs assez sensible quand on creuse un tout petit peu, car bien que le titre d'Agonaut Software sorte plusieurs mois après Mario 64, il faut se rappeler que l'équipe britannique était un partenaire important de Nintendo lors de la précédente génération de console, ce sont eux qui ont poussé Nintendo au développement de la puce Super FX que l'on retrouve dans Starfox, une production d'Argonaut Software !

Le studio avait déjà pour ambition de proposer un titre tout en 3D qui, comme le raconte le journaliste TheXSable dans son article pour JeuxVideo.com mettait en scène Yoshi, le dinosaure et ami de Mario ! Dès lors les bons termes entre les deux parties ont pris du plomb dans l'aile... et c'est finalement un Crocodile qui deviendra le héros de l'aventure...Il est donc amusant de voir malgré tout apparaitre le petit crocodile port étendard du studio Argonaut débarquer sur la Game Boy Color, cette fois dans une aventure en plateforme 2D, une adaptation d'un petit studio anglais Virtucraft.

Testé l'année dernier, ce portage se montrait sympathique sans pour autant sortir du lot, mais peut-être les plus jeunes étaient-ils content de pouvoir eux-aussi jouer à Croc sur leur console portable !?

Cette fois, cette seconde aventure est réalisée au japon par Natsume et publiée par THQ. L'approche est totalement différente, et propose de manière originale pour l'époque un jeu d'action vu de haut qui rappelle l'approche des Zelda et autres RPG. Le résultat coloré est assez réussi, même si la prise en main et la lisibilité pour comprendre aisément si l'on peu rejoindre un endroit n'est pas toujours si facile.

Croc peut sauter, et se débarrasse de ses ennemis en tournoyant, ce qui se montre lors de ma session de jeu souvent difficile à doser pour ne pas perdre de l'énergie.

Définitivement, je l'avoue, je n'ai pas accroché à ce titre que je découvre en 2024, mais je dois bien admettre que c'est finalement l'un des seuls titres du genre qui osait exploiter le concept de jeu de plateforme vu de haut de cette manière !

le 13 mars 2024

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

Braid

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012