"Crysis 2 sera le meilleur jeu du monde"

Bon, je n'ai pas joué à Crysis 1 et je m'en fiche.
Crysis 2 est l'archétype du jeu mauvais développé par une équipe de péteux, qui n'a que ses graphismes pour faire vendre.

L'histoire se résume à "la Terre se fait attaquer par des aliens et tu es Prophet (enfin non, Alcatraz, mais un peu Prophet aussi), un super soldat en armure qui va les repousser". Alors je ne sais pas ce que le scénariste Richard Morgan foutait pendant le développement, mais s'il avait le temps de venir troller dans les interviews tous les autres FPS du monde, il aurait pu assurer un minimum son travail à la place.

On se tourne alors au côté du gameplay, et là, c'est le drame : encore un jeu couloir. Génial. Alors que Crysis 1 se passait sur une grande île tropicale ouverte, maintenant dites bonjour à des couloirs, des ruelles, des garages et des égouts new-yorkais vus et revus dans les jeux vidéo. Parfois on aura l'impression d'un level design ouvert, mais non, ne vous faites pas tromper par les décors en extérieur, vous n'aurez jamais l'occasion de sortir des rails posés par les développeurs.

Le crysuit du héros est en gros une combinaison trop géniale qui permet au joueur de courir plus vite, d'être invincible ou invisible ou encore avoir une vision moche qui révèle tous les ennemis devant nous. Bien qu'étant son plus grand point fort, cette combinaison flingue au final l'expérience du jeu : l'armure se recharge en 2 secondes et rend toutes les tâches trop faciles. Il ne faut pas oublier la voix de notre chère combi, alors que celle de Gordon Freeman nous balançait avec une douce voix mécanique "Niveau de toxine en augmentation", le crysuit nous gueule dessus avec une voix trop badass "ARMURE MAXIMALE" à chaque fois qu'on se sert de cette capacité. C'est bon, je crois que j'ai compris au bout d'une heure que cette touche sert à l'activer, pas la peine de me gueuler dessus pour me le signaler.

L'IA est une véritable blague. En 2011 on pouvait s'attendre à une révolution, avec des ennemis aux comportements hyper intelligents et réalistes. Et c'est d'ailleurs ce que Crytek nous avait promis dans les interviews, "la meilleur IA jamais vue dans un jeu vidéo" nous ont-ils dit. Eh. Bah queudal, les ennemis sont cons comme des moutons. Par exemple, je rencontre 2 ennemis qui patrouillaient tranquillement. Je m'approche par derrière et j'en tue un avec un fusil à pompe sans me mettre en mode furtif. Et devinez ce qu'a fait l'autre à 3m de lui ? Continuez sa ronde comme si de rien n'était... F.E.A.R proposait une IA bien plus convainquant en 2005.

Forcément il faut parler des graphismes de la mort qui tue car c'est son plus grand point fort. Eh bien, oui c'est bien fait. New York est reproduit de manière fidèle. Par contre, le jeu semble avoir eu aucune direction artistique. Déjà que le design du cry-suit n'est pas de très bon goût (je suis muscle-man!!), celui des ennemis touche le ridicule. Dommage que le ridicule ne tue pas, ça aurait pu éviter des combats inintéressants. Le décor comporte beaucoup de détails, mais à cause des couleurs désaturées, des contrastes trop forts, et une lumière mal gérée, on a souvent du mal à voir d'où les ennemis nous tirent dessus. Bref, je préfère largement un jeu techniquement moins poussé, mais avec une direction artistique de tonnerre.

Le mode multi a tout des plus oubliables. Les modes sont classiques et la visée imprécise. J'ai fait le test avec un ami, lisez-bien, il faut 2 tirs dans la tête pour tuer un joueur. Ou dans le pied aussi. La grosse blague.

Ne parlons pas du jeu qui a été pensé console en priorité, et qui arrive à la sortie sans direct X 10, sans configuration vidéo dans les options (enfin si, on peut changer la résolution et la luminosité...).

Bref, oubliez Crysis 2. Si vous voulez vraiment voir New York avec des beaux graphismes, prenez un avion et partez-y. C'est peut-être un peu plus cher mais c'est largement mieux. Mais dans tous les cas, ne donnez pas votre argent à Crytek trop occupé à se masturber sur leur jeu pour pouvoir y bosser dessus.

Créée

le 31 juil. 2011

Critique lue 2.2K fois

20 j'aime

8 commentaires

ThoRCX

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

20
8

D'autres avis sur Crysis 2

Crysis 2
ThoRCX
4

"Crysis 2 sera le meilleur jeu du monde"

Bon, je n'ai pas joué à Crysis 1 et je m'en fiche. Crysis 2 est l'archétype du jeu mauvais développé par une équipe de péteux, qui n'a que ses graphismes pour faire vendre. L'histoire se résume à "la...

le 31 juil. 2011

20 j'aime

8

Crysis 2
Yan_CK
5

Un Prophet ?

Crysis 2 c'est chiant Crysis 2 c'est dirigiste Crysis 2 c'est trop facile (vive le mode Stealth...Il aura fallu attendre 1 patch pour virer l'auto-aim!) Crysis 2 c'est pas beau (textures toutes...

le 27 mars 2011

15 j'aime

7

Crysis 2
leo03emu
5

Critique de Crysis 2 par leo03emu

Ce nouvel opus de Call of Duty se voit parfois appelé Crisys 2 (ou Crisis 2 je ne sais plus écrire, aidez moi). Réalisé par Crytèque, Call of Duty : Crysis Warfare est censé être la suite de Crysis...

le 27 avr. 2011

10 j'aime

2

Du même critique

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Le Magasin des suicides
ThoRCX
4

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

87 j'aime

10

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

19