5.6

Jeu de Picroma (2013PC)

Cube World est un jeu qui a du potentiel à l'heure où j'écris ceci le jeu est sorti en Alpha depuis 4 mois, le créateur du jeu ne donne pas beaucoup de nouvelles (même pas du tout) concernant les futures mises à jour. Le jeu coûte 15 euros.

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure avec mon conjoint, que j'ai eu bien du mal à convaincre car il n'a pas trop aimé Minecraft et il pensait que ce jeu c'était encore un genre de minecraft.

Tout d'abord c'est cubique, oui mais c'est très joli, là où minecraft demande d'ajouter des packs de texture et autres mods pour l'améliorer graphiquement Cube world offre un monde cubique mais plus esthétique et mignon, les paysages sont déjà bien variés (et généré aléatoirement d'après un seed comme pour minecraft) et entrainent à l'exploration.

Car oui c'est un jeu d'exploration, lors de vos parties vous serez beaucoup sur la route à courir vers le donjon suivant, revenir à la ville, trouver un nouveau biome et escalader la plus haute montagne, trouver les boss extérieurs.

L'on ne peut rien construire dans ce jeu (pour l'instant car il est prévu que du player housing soit implémenté non pas sous forme d'empilement de cubes mais avec un système de plans qu'il faut assembler en 3D à voir quand ça sortira) les cubes ne se minent pas. Il y a des ressources à récolter mais elles se récoltent simplement en frappant un buisson ou en faisant pêter des bombes dans les grottes. De nombreux (très nombreux) plans de craft permettent de créer des tas et des tas de pièces de stuff, ainsi que des potions, de la nourriture.

Il y a pour l'instant 6 biomes différents : Désert, prairies, jungle, océan, lave et neige d'autres sont prévus, dans chacun de ces biomes des créatures spécifiques ainsi que des donjons et boss particuliers. Certains biomes nécessitent d'avoir dépensé quelques points de talent dans certaines branches, comme le bateau pour le biome océan ou la monture pour le désert (très vaste et désert ^^).

Il y a 4 classes de personnages, deux au corps à corps et deux à distance : Guerrier et voleur ainsi que Mage et Ranger. Les 4 classes ont chacunes leurs petits sorts spécifiques et leurs armes et pièces de stuff réservées (ainsi que les patrons de craft). Le ranger peut par exemple utiliser des arcs, des arbalettes, boomerang, freesbee et espece de boomerang en croix. Le mage a comme choix le baton simple qui lance des boules de feu ou d'eau (selon la spécialisation des points de talent), le baton qui fait des tornades de feu ou d'eau, les bracelets qui lancent des boules et font des zones d'effet au sol (aoe). Chaque classe a deux spécialisation le mage par exemple peut choisir entre le feu ou l'eau, le feu faisant plus de dégâts mais l'eau permettant de soigner ses compagnons ou soi même.
Elles sont toutes assez fun à jour bien que pour l'instant j'ai trouvé que la plus simple était la classe mage qui est très puissante ce qui aide pas mal au début du jeu.

Les premiers niveaux dans Cube world sont fastidieux, surtout lorsqu'on débute dans le jeu, rien n'est expliqué, les pnjs donnent parfois quelques bribes d'information intéressantes mais c'est tout, le jeu est en alpha j'imagine que ça viendra par la suite. Reste le plaisir de la découverte et d'être un noob (c'est assez chouette), de se faire tuer sans bien comprendre pourquoi ni comment. Heureusement on se fait vite la main.

Une autre composante essentielle du jeu : les pets. On peut dompter toute sorte de familliers que l'on rencontre (pas tous) dont certains peuvent servir de monture. Pour les dompter vous devez leur donner une nourriture spécifique (qui n'est pas indiquée et qu'il vous faudra tester par vous même ou bien tricher et regarder sur le net). Pour l'instant à peu près tous les pets sont des pets corps à corps, il n'y en a qu'un qui tank et qu'un seul qui soigne, quelques uns sont à distance mais c'est tout, votre choix se limitera donc pour l'instant au côté esthétique de la bestiole, certaines étant assez fun. Le créateur du jeu a même poussé jusqu'à implémenter plusieurs races de chiens comme le berger allemand, le terrier écossais ou encore le collie.
Pour pouvoir utiliser vos pets comme monture il vous faudra dépenser des points de talent, ces même points de talent servant ensuite à augmenter la vitesse de cette monture (ce qui s'avère très pratique pour parcourir le monde).

D'autres véhicules sont proposés : le deltaplane et le bateau. Le bateau est assez indispensable surtout pour fréquenter le biome océan, le deltaplane n'est pas aussi chouette qu'on le pense, il sert juste à planer (ce qui est logique) alors qu'on s'attendrait à un objet volant permettant de se déplacer vite et loin, le deltaplane sera quand même pratique lorsqu'on se trouve au sommet de hautes montagnes pour ne pas se casser la figure.

Plusieurs races sont proposées lors de la création du personnage, ainsi que plusieurs coiffures et couleur de cheveux, et 2/3 visages différents par race, et bien sûr le sexe de votre personnage. Vous pouvez incarner : un humain, un elfe, un lézard, un orc, un gobelin, un mort vivant. D'autres races sont prévues. Le choix de la race ne semble pas affecter quoi que ce soit dans le jeu (pas de faction, pas de pouvoir spécifique à chaque race).

Paradoxalement, toujours à l'heure où j'écris ceci, le monde est assez vivant et assez vide en même temps, on sent le potentiel on sent aussi que le jeu n'est pas fini. Il n'y a pas par exemple de musique d'ambiance, il y a par contre parfois (mais pas dans chaque biome et pas toujours) des sons d'ambiance comme des petits oiseaux qui chantent, des cigales ou des bruits inquiétant la nuit. Les animaux quant à eux ne font souvent aucun son si ce n'est le bruit de leurs pas (certains font du bruit comme le saurien par exemple ou certains mobs quand on les frappe).
On n'est pas tenu de s'attaquer à un groupe d'ennemis qu'on peut toujours contourner, ce qui est dommage, car ça n'oblige pas à xp. Heureusement dans les donjons qui sont plus confinés vous serez obligés la plupart du temps de nettoyer la zone avant de poursuivre.
Il y a des groupes d'aventuriers parcourant le monde qui seront hostiles ou amicaux, certains n'hésitant pas à tomber des arbres pour vous défoncer la tête (erf).
A ajouter à celà les monstres élites n'étant pas des boss de quête mais rapportant de chouettes objets.

Les donjons sont assez nombreux, mais il faut bien le dire pas encore assez variés, en prairie par exemple vous aurez : la forêt, le lac, les catacombes, la montagne ou le canyon et enfin le chateau ou palace. D'autres types de donjons sont présents dans d'autres biomes comme la pyramide maya dans la jungle par exemple.
Certains donjons qui comportent une petite épée au dessus d'eux permettent d'accomplir une quête qui pour l'instant consiste toujours à tuer le boss du donjon, accomplir cette quête vous rapportera des platinium coin (utile pour l'amélioration de votre équipement), des objets et de l'xp.

Je trouve qu'on sent bien le potentiel du jeu, on voit bien où le créateur du jeu veux en venir et c'est assez plaisant, on se plait à rêver des futurs ajouts. En attendant et malgré le fait qu'on sente que le jeu n'est pas fini on s'amuse déjà beaucoup, il y a de quoi faire avec 4 classes à jouer et à monter le plus possible. Au départ j'avais un peu peur de taper 15 euros dans un jeu loin d'être fini mais je ne regrette pas, même si le développement s'arrêter maintenant j'ai déjà pas mal d'heures de jeu et d'amusement sur Cube world, c'est donc un bon achat (bien meilleur que les 60 euros foutu dans Sim city 2013 -_- grrr).

Donc voilà à l'heure actuelle le jeu vaut déjà pas mal la peine, et j'espère qu'il va poursuivre son bonhomme de chemin, il a vraiment du potentiel. Il n'a rien de comparable avec Minecraft si ce n'est les cubes (et encore) et peut être les paysages générés aléatoirement, il aurait plus un rapport avec Terraria sauf qu'il est plus joli, que c'est un rpg et qu'on ne peut (pour l'instant) rien y construire. Il y a de quoi en tout cas passer des heures d'amusement entre amis et c'est déjà pas mal, les bons jeux multi se faisant rares (je veux surtout parler de ces jeux dont on pouvait passer de bonnes soirées en lan entre potes ;) ).

le 17 oct. 2013

D'autres avis sur Cube World

Makks

Marcher. Trouver. Buter. Looter.

Cube World est un petit hack and slash dans un monde ouvert et cubique, avec quatre classes de héros jouables, des villes, des donjons, des boss et du loot, et qui est, à l’heure actuelle, encore au...

le 15 juil. 2013

Guilhem_Rouanet

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé...

le 30 sept. 2019

Olénine

La parenthèse lyrique

Cube World, cette coquille vide, cette Alpha éternelle au buzz aussi inattendu que passager. Le jeu est tel que l'a laissé Wollay -son développeur- il y a maintenant près de 4 ans, et pourtant ...

le 12 avr. 2017

Toi + Moi
Heidenlou

Quand on écrit avec ses pieds ...

Les paroles de cette chansons sont navrantes, la musique est pauvre et le clip est bête à manger du foin. Petit extrait : "Je sais, c'est vrai, ma chanson est naïve Même un peu bête mais bien...

le 19 juil. 2013

Orange Is the New Black

Critique de Orange Is the New Black par Heidenlou

J'ai trouvé dans cette première saison d'Orange is the new black tous les ingrédients pour passer un bon moment à chaque épisode : de l'humour, des personnages bien campés et attachants, un univers...

le 11 nov. 2013

Surgeon Simulator
Heidenlou

Tellement pourri qu'il est excellent !

Soyons clair, ce jeu est nul ! Mais c'est cet irréalisme et cette prise en main ignoble qui font que c'est un jeu hilarant, on ne contrôle rien, on fait n'importe quoi et ça fonctionne. Le plaisir de...

le 17 juil. 2013