Bon je n’ai pas un avis clairement négatif à propos de dark souls mais steam ne permet pas la nuance. Je lui donnerai un 15/20 max. Je suis assez déçu, au vu de sa notoriété je m’attendais à mieux. En deux mots : certain combats peuvent être difficile mais surtout le jeu est TRES laborieux. Il aurait pu être bien meilleur si tout n’était pas prétexte à mettre des bâtons dans les roues du joueur, et je pense que beaucoup appelle cela « difficulté » a tord. Le jeu souffre d’un manque de rythme.
Je ne le recommanderais pas à quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps pour jouer. Le jeu fait perdre trop de temps gratuitement… en fait je n’arrive pas à penser à une seule personne à qui je le recommanderai. Ce n’est pas si mauvais, mais ca aurait pu être beaucoup mieux. J’ai eu souvent envie d’arrêter parce que je m’emmerdais.

Attention pavé.
Je me sens obligé de m’expliquer vu la réputation du titre. Je vois d’ici les fanboy venir m’engueuler. Honnêtement je ne m’attendais pas à m’ennuyer dans ce jeu. Mais au bout de 37h de jeu, j’ai vraiment faillit arrêter.

Alors y’a des trucs cool bien sur : l’ambiance, les combats exigeants, le design des ennemis… la violence ! C’est toujours cool de découvrir les environnements pour la première fois. Mais malgré toutes ses qualités, c’est trop long : la duré de vie est rallongée artificiellement par la « difficulté » et autres choix douteux (voir merdique) de game design.

Cote Technique :
- faut faire des manipulations sous windows pour avoir du 60 fps. Et en plus on est obligé d’enlever l’antialiasing pour ca… wtf ? Ce n’est pas un petit détail ! Je vois beaucoup d’évaluations qui parlent de portage raté, et ca doit être une des raisons. Mais heureusement que y’a la communauté qui fait le boulot a la place du studio…

• temps de chargement très rapide, pas de souci de ce coté la.

• Ce jeu n’a PAS DE PAUSE. WOW, alors ca c’est du design de merde ! Votre femme vous appelle pour quelque chose ? Mieux vaut pas qu’il y ait d’ennemis dans les parages, ou c’est elle qui va devenir le votre ! Coup de téléphone ? Envie de pisser ? On sonne à la porte ? Le chat a vomi sur vos genoux ? Le bébé pleur ? Imaginez un jeune parent jouer a ce jeu… la galère que ce serait!

• Interface menu perfectible.

-Les contrôles aussi, après 30h de jeu il m’arrivait encore, dans les moments un peu tendu, de me gourer de touche. Souvent je switch entre combat bouclier-épée et épée a deux main. Du coup parfois j’appuie sur « gauche » (changer l’arme de gauche, ici bouclier) au lieu de Y (switcher entre le mode 2 armes et 1 arme a deux mains). Mais bon c’est peu être juste moi qui déconne… ca m’arrivait moins vers la fin.

• système de sauvegarde qui fait chier plus qu’autres chose. Ca m’est arrive plusieurs fois d’attaquer un PNJ sans faire exprès. Mais même en ALT+F4, le jeu a enregistré que maintenant vous êtes ennemis. Le jeu te laisse pas faire une sauvegarde avant un bosse, mais quand tu fais de la merde la il sauvegarde par contre ! Merci bien. En tout 3 PNJ butés sans faire exprès.

• la camera qui fait chier régulièrement (typiquement quand vous regardez un ennemi locké et que vous reculez jusqu'à un mur) ou dans les endroits étroits, certains bosses aussi (le dragon crystal peut complétement vous bloquer la vue).

• Pourquoi appuyer 2 fois sur b pour sauter quand le bouton A ne sert à rien (hors action contextuel)? Pourquoi ne pas avoir mis saut sur une touche dédié ? Ca aurait été utile de pouvoir courir et faire une roulade SANS SAUTER, mais si vous courrez et appuyer pour faire une roulade votre perso fera d’abord un bond dans les airs pour ensuite faire une roulade, histoire que pendant le saut vous vous preniez bien dans la gueule l’attaque que vous vouliez éviter… bon, après ce n’est pas très grave !

• Le jeu n’est pas clair sur beaucoup de mécaniques (et le manuel n’apporte pas assez d’indications). Quand on joue pour la première fois on bite rien. Genre a quoi sert l’humanité exactement ? Obligé d’aller voir un wiki bordel. Le jeu est rapia en informations.
    … notamment en storytelling qui est quasi-inexistant. Combien de joueurs ont tout pigé seulement en jouant au jeu ? Je serai surpris si ce n’est seulement une toute petite minorité ! Obligé d’aller voir un wiki, encore.

• Veux sorti du menu, press b une fois de trop, le perso fait saut en arrière et tombe dans le vide... mort bien ridicule… qui mérite d’être noté ! Ne serai-ce que pour témoigner de mon skill légendaire!

• le perso reste parfois bloqué dans les montés (escaliers/rampe) et cours sur place, c’est TRES pénible. Quand y’a pas d’ennemi ca va, mais quand ca arrive a Anor Londo avec les 2 * d’archers qui vous tirent dessus… vous êtes bon pour refaire un tour !

• Des fois j’ai une lumière jaune subitement sur mon perso comme si j’avais gagné quelque chose, je ne sais pas ce que c’est, le jeu ne l’explique pas… c’est peut-être de ma faute, ou alors c’est encore un fail de la part des développeurs qui pensent que les joueurs savent tout spontanément… c’est plus fun si on expliquer rien peut-être ? Le manuel steam devrait avoir 2 fois plus de pages.

• Pourquoi mettre des points en Force n’a aucune influence sur le poids que l’on peut porter ? C’est illogique. Ils auraient pu lui donner ne serait-ce qu’une petite influence.

-Si on lock un ennemi on peut lui tirer dessus a l’arc même s’il est en dessous de nous, mais en mode viser (LB) vous ne pouvez pas tirer vers le bas, la camera bloque. En mode camera normal on peut. C’est débile ! Si c’est pas faire chier gratuitement le joueur ca !

« T’as vu il est rigolo mon jeu ! Tu peux faire la même chose 500 fois! »
LE point noir pour moi : Ce n’est pas si difficile, c’est surtout laborieux ! Alors oui les combats sont parfois difficiles (encore que …), mais c’est surtout que le jeu est très laborieux !
Le jeu a la réputation d’être dur … oui mais pas pour de bonne raisons. Une partie importante de la « difficulté » vient de choix douteux de game design. Ma principale critique porte sur la façon dont le jeu vous fait parcourir de NOMBREUSES fois le même chemin, notamment celui entre le bonfire et un boss balèze. Inévitablement il va vous tuer, en moyenne il me fallait 2 ou 3 essaies pour tuer un bosse. Sauf de temps en temps ou vraiment j’étais bloqué/ j’avais pas le niveau. D’autant que le jeu vous laisse affronter des bosses un peu dans n’importe quel ordre, même si vous n’avez pas du tout le level requit... il est liiiiiiibre max. Et cette liberté + le manque d’indication sur ou vous devriez aller = vous allez perdre beaucoup de temps !
Du coup vous devez refaire le même parcours à chaque fois que le bosse vous défonce. Ca peut prendre 5-10 min (si vous n’avez pas découvert les raccourcis, si y’en a, et que vous tuer les ennemis), donc s’il vous faut 6 essaies, vous aller perde entre 30 et 60min à faire un chemin que vous connaissez déjà. Pour un combat de 2-3 min qui vous intéresse, vous devez perdre 5-10 min par tentative… Difficile de faire moins intéressant. Manifestement ce chemin vous savez l’arpenter, vous l’avez déjà prouvé puisque vous êtes déjà arrivé une fois jusqu’au boss. Est-ce bien utile de nous demander de refaire tout ca, à chaque fois ? Pourquoi ne pas avoir mis un point de sauvegarde juste avant le bosse ? Pas même un bonfire, juste une quicksave qui sauvegarde l’état dans lequel vous êtes quand vous passez la porte brouillard (PV, nombre de potions, flèches etc.), ca aurait suffit. Ils auraient même pu imaginer un système ou le joueur aurait payé avec toutes les âmes qu’il a sur lui pour faire la quicksave. Je ne comprends pas pourquoi ca n’a pas été fait. Ça ne créer pas de la difficulté mais seulement de la frustration et beaucoup de temps perdu. En tout cas c’est mon ressenti. A part rendre le jeu « laborieux » (c’est le mot) je ne vois pas quel effet ça a. Ce n’était ni utile ni nécessaire, ni fun. Techniquement ça n’ajoutes pas de difficulté. Tu enlèves ce problème et le jeu gagne en rythme et perd en frustration gratuite, et j’aurai kiffé (9/10).
Ca me fait aussi dire que le jeu gonfle artificiellement sa dure de vie grâce à ca. Les 2 archers de Anor Londo par exemple, ca m’a pris une dizaine de tentatives. En tout, véritablement que 3 min de combats réel, mais probablement une heure à courir dans le niveau à refaire ce chemin à chaque tentatives… Et après « regardez mon jeu ! Il a + de 60h de duré de vie ! » Tu parles, il serait 33% plus court si y’avait pas cette combine débile de faire respawn a 3 bornes. En plus le jeu est déjà suffisamment long, y’a pas besoin de faire ca ! La duré de vie resterait plus qu’honorable avec des points de sauvegarde plus fréquent.
De plus, au cas où vous n’auriez pas bien compris que vous perdiez votre temps dans ces moments la, avec ce système d’xp particulier il y a de forte chances que l’xp que vous gagnez sur votre chemin ne puissent vous servir a level up, puisque vous aller probablement mourir et la perdre sous les coups du boss (puisque l’xp n’est utilisable qu’aux camps). Et donc, la solution logique? Tu cours ! Puisque ces combats sont inutiles, mieux vaut les éviter. Tu zigzags entre les monstres jusqu’au bosse comme si tu faisais un speedrun. Tout le monde fait ca. Pourquoi ? Ne pas le faire ferait perdre encore plus de temps ! Tout le monde en a conscience ! Perso ca me donne l’impression de ne pas jouer le jeu normalement. Ca parait illogique de passer a coté des ennemis sans les affronter. Ca transforme ces 5-10 min en 3. Ces 3 min sont toujours aussi chiantes mais au moins c’est un peu plus court. A chaque fois je pense aux développeurs : c’est ca le but de votre jeu ? C’est ca qu’ils voulaient ? Qu’on court partout parce que c’est moins chiant comme ca ? Le jeu devient supportable… si tu ne joues pas le jeu. Paradoxe du golf : le but est de jouer le moins possible.

C’est dommage parce que je trouve que quand on arrive à progresser, le jeu devient très agréable. Quand on arrive à poutrer des monstres sans mourir pendant une longue période, on se sent bien. Quand y’a un challenge on est content aussi, sauf s’il nous fait perdre du temps pour y accéder…

Heureusement que j’ai un deuxième écran ou je pouvais regarder netflix pendant ces périodes de sprint… Parce qu’on s’y fait bien chier ! Même si cela m’a valu quelques soucis. J’ai dark souls en mode fenêtré pour pouvoir naviguer sur les 2 écrans (et obligé pour avoir du 60 fps sinon ca déconne), mais quand je reviens sur le jeu faut cliquer, et ca fait attaquer mon perso… J’ai malheureusement engagé le combats avec 2 personnages que je ne voulais absolument pas tuer comme ca… mais comme d’une part il n’y a pas d’option pour changer ce que fait clique gauche (quand bien même je joue a la manette), et que d’autre part le jeu a ce système de sauvegarde unique : baisé ! J’ai aussi buté le mage dans la bibliothèque, ca fait un peu mal au cul après l’avoir sorti de prison 2 fois… je ne l’avais même pas vu avec ses fringues qui le camouflaient dans le décor ! Encore une fois, merci ! super système de sauvegarde ! trop génial ! …

Le jeu n’est pas du tout débutant-friendly. Au début de ma partie, je suis allé d’abord vers le cimetière, puis les grottes qui descendent avec ces saletés de nécromanciens. Après tout, ils ont dit qu’une des cloches était « en bas », et c’est le premier chemin que j’ai vu, je pensais que c’était par la. Je m’attendais à un jeu dur, et du coup j’étais servi ! Parce que vous n’êtes pas vraiment sensé commencer par là. La cloche n’est même pas par la… Du coup oui c’était dur, mais c’est dark souls ! C’était supposé être dur ! Autant dire que chaque squelette était capable de me buter si je faisais pas gaffe. Au bout d’un temps mes armes avaient besoin d’être réparées, et je n’avais encore croisé ni de forgerons ni de marchands. Donc demi-tour et je fini par revenir au bonfire central, et c’est la que j’aperçois un chemin que je n’avais pas vu auparavant, qui monte vers le village des morts-vivants. Autant dire qu’après avoir été jusqu’au dernier des nécromanciens, ça m’a fait tout drôle de buter presque tout le monde en un coup. Ça aurait été BEAUCOUP plus simple de commencer par là. Et ca aurait été pas mal que le jeu me suggère de passer par la, par un simple plan de camera par exemple… ça c’est un fail de game design par exemple. De manière générale on ne sait pas toujours ou on doit aller. J’ai facilement perdu plusieurs heures à cause de ca, et ca participe au problème du rythme.

Concernant le multi-joueurs je ne sais pas trop quoi en penser. Je préfère jouer solo, et c’est ce que je voulais pour dark souls. Les messages sur le sol… bon ca rend service parfois. Mais est-ce que je voulais vraiment ce service ou voulais découvrir par moi-même ? Qu’est-ce qui aurait été le plus satisfaisant ? Vu le context et le temps qu’on peut parfois perdre en mourant, finalement c’est plutôt bien. Mais si y’avait pas ce problème de sauvegarde trop disparate j’aurai probablement préféré que ces messages n’y soient pas.
J’ai fait un peu de PVP, c’est sympatoche, mais c’est pas trop mon truc. Surtout que des fois, on a rien demandé et on vient vous emmerder… J’ai aussi invoqué un joueur pour aller tuer un boss. Je n’ai pas bien compris pourquoi j’ai pu l’invoquer (ca venait de lui ?). Y’avait une marque sur le sol devant l’entrer du bosse (qui n’y était pas avant) et je l’ai invoqué, comme si je lisais un message sur le sol. Là aussi je suis mitigé. D’un cote c’était cool de se faire le bosse à 2 (et beaucoup plus simple !), et la coop est plus sympa que le PVP selon moi. Mais du coup je me pose des questions : est-ce que les bosses sont faits si difficile pour encourager les joueurs à coopérer ? Si c’est ca c’est vraiment de la merde. Ou faudrait au moins que les point de vie du bosse soit calculé par rapport aux nombre de joueurs, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était le cas.
Hors mis cette fois-ci, je n’ai jamais summon un autre joueur ou PNJ, soit parce que j’y pensais pas ou quand j’y pensais je ne pouvais pas (le crystal n’apparaissait pas dans mon inventaire !).

Deuxième point noir : un problème conceptuel que j’ai avec d’autres jeux : l’expérience infinie. C’est le choix des développeurs. A chaque passage au bonfire les ennemis repopent. Du coup la solution la plus simple contre la difficulté : farmer ! Ma solution a été de farmer la dark forest. C’était un moment ou pour leveler j’avais besoin que de quelques milliers d’âmes. En tout j’ai du faire une douzaine de level up grace aux 3 rangers la (2000 âmes chacun + un 4em a 1000). On peut se faire 7000 xp en 5 min et y’a un bonfire juste à coté pour recommencer. J’ai fait ca après m’être fait défoncé par le loup géant avec la grosse épée qui est un peu plus loin. C’était simple a farmer, ca fonctionne bien, mais ce n’était plus vraiment fun après la deuxième fois : c’était laborieux, j’avais parfois l’impression de travailler ! Mais c’était nécessaire pour poutrer le loup… D’ailleurs ca fait bizarre de le revoir plus jeune a Oolacile… a quoi ca sert de le sauver dans le passé si c’est pour le buter ensuite ? …
Le dilemme que pose le jeu est le suivant : est-ce que vous préférer perdre du temps à parcourir plusieurs fois le chemin entre un challenge bien corsé et un bonfire, ou vaut-il mieux perdre du temps à farmer d’abord?
Et comme on le sait tous, « farmer » c’est le cancer du rpg. xp infini = challenge déséquilibré. Généralement cela signifie que le jeu devient super facile après un certain temps. Mais la c’est comme si les développeurs avaient essayé de prévoir le coup en augmentant considérablement la difficulté. Du coup t’en chies un max au début, c’est infernal. Et ca devient de plus en plus simple au fur et a mesure. Le jeu a complètement changé de rythme pour moi quand j’ai trouvé une grosse épée tueur de dragon (drop d’un chevalier noir je crois). Subitement je butais tout le monde très facilement en maximum 3 coups pour les ennemis les plus balèzes (hors-mis les bosses bien sur).

C’est pour cela que mes jeux de rôle préférés sont des titres comme Baldur’s Gate, icewind dale ou wasteland 2 ou il y a un nombre prédéfinit d’adversaire, et donc d’xp que l’on peut obtenir. Donc le challenge est réglé-calculé beaucoup plus précisément. Et on ne vous demande pas d’aller farmer (on peut pas!), il suffit de faire le jeu/l’histoire dans son entièreté. Si l’on veut de la difficulté, on peut choisir le mode « difficile » en début de partie et voila ! Ca demande peut-être plus de travail pour les développeurs…
Y’a pas de mode difficile dans dark souls. Y’a qu’un mode, c’est le mode dark souls. Le jeu est dur… si vous n’avez pas le temps !

Finalement je ne sais pas si c’était vraiment utile que le jeu soit aussi punitif. Quand on meurt, on a encore une chance de revenir la ou on est mort pour récupérer l’xp qu’on avait sur soit (et l’humanité). Evidemment cela vous arrivera souvent de re-mourir avant d’avoir récupéré vos xp, et donc vous les perdrez… mais on pourrait dire que ce n’est pas grave si tu perds l’xp, puisque l’ennemi repop. Argument à double tranchant je trouve. Puisqu’ils repopent, et que manifestement le joueur est capable de les tuer, et puisque l’on peut farmer l’xp à l’ infini : pourquoi faire chier le joueur et lui refaire faire la même chose et perdre du temps là-dessus ? Cette perte d’xp = la perte du temps que ca va vous prendre a farmer pour retrouver ce même montant. Qu’on retire juste l’humanité a la mort, ca me semble être une motivation suffisante pour retourner la chercher. Mais toute l’xp ? C’est vraiment juste pour faire chier et ralentir la progression du joueur. C’est un système à la con. Ils auraient pu faire perdre un pourcentage, et ca aurait évité aux joueurs d’aller farmer pour compenser. Le rythme du jeu en aurait été amélioré.

Un petit défaut de level design (ou un piège mesquin peut-être) : Dans la ville inondée en dessous la, pour accéder au bosse de la zone faut descendre en bas d’un puits. Sauf que, pour se faire, il faut porter un anneau spécial. Moi la première fois je n’avais pas l’anneau. D’ailleurs je me demande bien qui est supposé prévenir le joueur de ca …Donc j’arrive en haut du puits ou il faut passer une porte brouillard la. Je la traverse et descend les marches, jusqu'à ce qu’il n’y en ait plus… comme je le sentais pas trop je décide de faire demi-tour et de ressortir. Sauf qu’une fois revenu en haut, impossible de passer le brouillard dans l’autre sens. Du coup j’ai tenté ma chance en sautant dans le trou (je ne savais pas encore pour l’anneau), j’suis mort évidemment. Le seul moyen aurait été d’utiliser un os pour revenir au dernier bonfire. Piège un peu débile et gratuit.

Bon voila, si vous allez lu jusque la bravo ! Vous avez sans doute la patience requise pour jouer à dark souls.

Avril 2019

le 17 sept. 2020

D'autres avis sur Dark Souls: Prepare to Die Edition

SirMohawk

Vices-et-râles

Résumer Dark Souls en se contentant uniquement d'évoquer sa difficulté pourrait paraître un peu surfait,. Un peu comme servir de la dinde un soir de noël... Et pourtant, cette analogie culinaire...

le 28 mars 2014

Anark23

Ames errantes

Quel plaisir de jouer à un jeu qui sait dévoiler pudiquement son univers et son système de jeu, d'avoir un réel sentiment de découverte, et pas uniquement la première demi-heure. Les personnages, le...

le 17 sept. 2012

Javelot

Dark Saoûlé

Je tiens, en premier lieu, à dire que j’ai longtemps réfléchi avant de rédiger cette critique, autant à cause de la pression sociale liée à l’unanimité des avis vis-à-vis du jeu que du questionnement...

le 2 oct. 2012

Ghost of a Tale

Une belle réussite !

Un gros bravo à Lionel "Seith" Gallat qui a fait 90% du jeu à lui tout seul, si j'ai bien compris, rien que pour ça j'ai très envie de lui mettre 8/10. Un seul mec... Difficile à croire au vu de la...

le 29 mai 2022

Odd Taxi

Critique de Odd Taxi par Will-Wivers

gimmick de fin très sympa mais qui ne rattrape pas un ventre mou au milieu de la saison.

le 7 juil. 2021

The Witcher

Dommage

La chronologie est complètement foirée dans la première saison, ça avait l'air d'aller mieux dans la deuxième, mais la troisième redevient problématique (on n'a aucune notion du temps qui passe entre...

le 2 août 2023