J'ai pris le season pass, donc j'ai tous les DLCs. Dans l'ordre, l'histoire principale se déroule sur L'Amulette du Désordre, puis les Ruines de Limis et enfin Back to the Futon. Les Arènes de Kilukz sont à part (l'histoire skip ce DLC, pour y jouer faut passer par le menu principal).

Fait en difficile (3e niveau de difficulté sur 4) donc j'ai recommencé plusieurs fois certains combats (parfois passant plus d'une heure sur un seul), mais c'était bon ! J'ai fait le jeu sur 2 semaines, j'ai bien kiffé. J'y rejouerai certainement!

Durée de vie totale : 87h selon steam

-L'Amulette du Désordre : environ 40h

-Ruines de Limis: 10-15h

-Arènes de Kilukz: 10-15h

-Back to the Futon: 20-25h

Si vous aimez la saga audio ou les autres formats, si vous aimez l'humour deKaamelott (plusieurs acteurs font des voix) et les jeux à la X-COM, ce jeu est fait pour vous !

Le gameplay des combats est vraiment solide. On y retrouve les classiques couvertures, coup d'opportunités, tire de vigilance, tout un tas d'états et d'altérations (allitération en t) comme enflammé, empoisonné, immobile, au sol etc. Je ne me suis jamais ennuyé. Il n'y a jamais 2 combats au même endroit, et les ennemis sont assez variés (contrairement à Gears tactics par exemple...).

Grâce à l'humour ambiant, je n'ai pas trop eu de crise de nerf ! Les perso se charrient entre eux quand l'un d'eux foire son jet, ça fait souvent sourire. Et surtout, il y a une jauge qui se remplit quand on fait des échecs critiques, la jauge de la loose quoi. Elle vous sauvera les miches plus d'une fois !

Point de vue technique :

Point très positif : on peut sauvegarder n'importe quand, en plein milieu d'un combat et reprendre sa partie plus tard sans soucis (et pour les petits malins, non ça ne peut pas servir à gruger le jeu, les jets sont pré-tirés en début de combats, je pense).

J'ai eu qu'un seul bug ou j'ai dû alt+f4. Sinon parfois certains ennemis sont un peu lents à finir leur tour (comme le golem de fer). Mais sinon RAS.

Comme j'ai un cerveau d'elf, j'ai seulement vu à la toute fin de Back to the Futon que ce dernier apportait de nouvelles compétences, il faut faire dérouler l'écran... je n'avais pas vu. Le gros fumble. Mais qu'importe ! Puisqu'il y a des potions pour reset ses perso. Si seulement j'y avais pensé... j'ai fini le jeu comme j'étais, il me restait que les 2 combats finaux (l'avant-dernier était retors!).

Petite pensée pour les traducteurs, ça n'a pas dû être facile... de ce que j'ai vu de la version anglaise, le jeu en ressort plus grossier et vulgaire qu'en version originale (=le français, pour ceux qui n'ont pas suivi). On perd un peu le côté bon enfant/rigolo. D'ailleurs beaucoup de joueurs US/UK n'ont pas trop compris vu que le jeu a l'air pour tous vu son côté comique, mais les perso lâchent des F* words toutes les deux phrases... Il faut croire qu'il est difficile de traduire la plume de Pen of Chaos. Cela dit dans les bonus il y a les voix allemande et anglaise, et elles sont très sympathique ! Notamment le nain anglais !

le 9 oct. 2022

D'autres avis sur Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

Ghost of a Tale

Une belle réussite !

Un gros bravo à Lionel "Seith" Gallat qui a fait 90% du jeu à lui tout seul, si j'ai bien compris, rien que pour ça j'ai très envie de lui mettre 8/10. Un seul mec... Difficile à croire au vu de la...

le 29 mai 2022

Odd Taxi

Critique de Odd Taxi par Will-Wivers

gimmick de fin très sympa mais qui ne rattrape pas un ventre mou au milieu de la saison.

le 7 juil. 2021

The Witcher

Dommage

La chronologie est complètement foirée dans la première saison, ça avait l'air d'aller mieux dans la deuxième, mais la troisième redevient problématique (on n'a aucune notion du temps qui passe entre...

le 2 août 2023