L'Exigence au rang de l'Art

Avis sur Dark Souls : Prepare to Die Edition sur PC

Avatar Myeong Hee
Test publié par le
Version PC

Dark Souls était un défi. Il est devenu un plaisir. Un plaisir douloureux, compliqué, voir même cruel, mais toujours juste. Dark Souls, c'est l'histoire de ce que devrait être un jeu vidéo : Intelligent et pudique, dangereux et réfléchi. Les énigmes ne sont pas là pour rajouter du temps de jeu, mais pour réfléchir. La mort n'est présente que pour apprendre de nos erreurs. Donc non, Dark Souls n'est pas un jeu difficile. C'est un jeu exigeant et réaliste. Vous tombez dans le vide, vous mourrez. Vous vous prenez trois coups par le premier squelette qui passe, vous mourrez. Vous oubliez de vous protéger avec votre bouclier ou d'esquiver, vous mourrez. C'est aussi simple que ça, et c'est à force de répétition que vous arriverez à vous en sortir. Et croyez-moi, quand vous passez pour la première fois tout un passage sans faire la moindre erreur, vous êtes fier, très fier de vous. Et il y a de quoi.

Ici, personne ne viendra vous prendre par la main. Les PNJs seront là pour vous parler, pas pour vous guider. Vous n'avez pas de map, pas de flèches pour vous indiquer le chemin. Gare néanmoins à celui que vous prendrez - rien ne vous assure que les monstres seront de votre niveau, bien au contraire. Tomber sur quelque chose de plus fort que vous arrivera. Très souvent. Et c'est peut-être dans ce sel que le jeu trouve toute sa force. De plus, le jeu est loin d'être horrible. Certes pas le plus beau de sa génération, on sera d'accord sur ce point, mais on ne se privera pas du plaisir de s'arrêter le temps d'une cinématique ou de l'observation de l'horizon - si rien ne vient nous attaquer entre temps.

Certains diraient punitif, voir abusé; je dirai juste que c'est un jeu qui demande de l'entrainement et un peu de cran, parce que vous allez y passer des heures si vous espérez découvrir toute l'histoire (car il y en a une - pensez simplement à lire tout ce que vous trouvez, objets compris). Si vous avez ce courage, alors je n'ai qu'une chose à dire : Foncez ! Vous vous laisserez, avec un peu de chance, emporter par cette aventure presque poétique qui parvient sans mal à garder son statut supérieur dans l'univers du jeu vidéo. Et si par hasard vous prévoyez de faire un 100%, je vous dis personnellement bonne chance.

[ VOD :
- http://fr.twitch.tv/myepanda/b/479984136