L'ombre de son passage...

Avis sur Dark Souls : Prepare to Die Edition sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Développeur : FromSoftware
Éditeur : BANDAI NAMCO Entertainment

L'OST

Une bande sonore tout simplement magistrale, une tonne de thèmes cultes qui restent en tête longtemps. Le souls avec le plus de thèmes cultes pour moi, aucun des autres n'est aussi exceptionnels.

Taurus Demon - Bell Gargoyle (coup de coeur) - Chaos Witch Quelaag - Ornstein & Smough (énorme) - Great Grey Wolf Sif - Gwyn, Lord of Cinder -

Level design

Par où commencer, le level design de Dark souls est pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre. Imaginez un cube exploitable de fond en comble, partir à l'aventure sans savoir par où aller dans un univers cohérent. On commence dans le milieu de ce dis "cube" sans "réelle " indication n'y rien, l'aventure débute &, on décide de partir par où on veut, pas de chemin obligatoire. Ce qui est incroyable a mes yeux, c'est la cohérence de cet univers. On joue, on explore, on s'éloigne de notre point de départ, on trouve un chemin qui nous ramène au départ sans même sans avoir aperçu. C'est un réel tour de force, exploré pendant de longues minutes, puis revenir dans un endroit que nous avons déjà exploré est juste hallucinant, tellement bien foutue. J'arrive mal à décrire mon avis sur ce Level design de génie, je m'étale déjà beaucoup trop, pour faire court, ça va être difficile de faire mieux :P

La difficulté

Dark souls est un jeu exigeant, parfois fourbe (piège mortel), mais jamais injuste avec le joueur (enfin, parfois si un peu quand même :P). Chaque boss demande de la concentration, apprendre leur mouvement, apprendre de ses erreurs fait partie intégrante de la difficulté de Dark souls. Ce n'est pas un jeu avec une difficulté atroce, c'est juste un jeu qui demande du temps pour apprendre à maîtriser son personnage, à bien connaître les boss & ennemis. Je suis mort souvent, c'est un fait, mais avec la volonté de m'améliorer sur chaque nouvel essai contre un adversaire plus coriace que la normale. Pour les joueurs qui ont peur de la difficulté, il est possible d'invoquer PNJ ou joueurs pour vous venir en aide.

Le gameplay

Un gameplay très complet qui demande de l'apprentissage. Bien qu'il soit possible de frapper basiquement sans vraiment en faire plus, le jeu cache bien son jeu en terme de profondeur. Par exemple, avec un fauchon, on peut attaquer normalement, faire une attaque sauter, une double attaque, une attaque avec acrobatie & plein d'autres choses avec les autres armes. Le personnage peut également courir, sauter, faire une roulade sans trop de problèmes, toute ce manie très bien. Le seul bémol est de réussir à bien placer son saut, très difficile à faire, car la touche pour sauter n'est pas optimale.

Les boss

Ai-je vraiment besoin d'en parler ? Encore une fois, culte, rien d'autre à dire. Les boss sont impressionnants, intéressant à combattre &, ils sont toujours accompagnés d'un thème de fou. Il y a de tout en terme de boss, petit, grand, immense qui demande toujours un temps d'adaptation pour bien connaître leur mouvement & être capable de trouver une ouverture pour frapper sans se faire toucher. Mini spoiler " Les gargouilles !!! Deuxième combat de boss, thème inoubliable, combat inoubliable".

Les environnements (direction artistique)

Si le jeu ne brille pas par ses graphismes, la direction artistique, elle est réussie en tout point. Les environnements (dans le style, dark fantasy) sont immenses, c'est très varié dans l'ensemble & le tout est très logique. Chaque nouvel environnement découvert demande à être exploré, parfois, on s'émerveille devant le panorama, parfois on angoisse dans le noir :P.

Mode multijoueur

L'idée d'avoir des joueurs avec qui interagir est sympa, mais je n'en parlerai pas dans ma critique puisque sur pc, mon multijoueurs ne fonctionne pas. La seule chose avec laquelle j'arrive à interagir est le message des joueurs. Idée novatrice extrêmement bien implantée dans le jeu, message d'aide, de troll, de bonne chance & tout le touin touin.

Les graphismes

On ne va pas se mentir, Dark souls n'a jamais été réputé pour ses graphismes, c'est basique, ce n'est pas très joli dans l'ensemble. La direction artistique sauve le tout, j'ai envie dire, sans ça... Pour ceux qui jouent sur pc & qui veulent avoir une meilleure fluidité & résolution, utiliser le DSFIX. Le portage pc étant très paresseux.

Arsenal

Un panel d'armes & d'armures impressionnantes, il y en a pour tous les goûts. Lance, épée courte, espadon, dague, marteau & plus encore. Chaque style d'armes propose un moveset différent, ce qui rend le gameplay très intéressant. Jouer avec des armes rapides est très différent que de jouer avec un espadon par exemple. Le personnage devient beaucoup plus rapide & peut faire quelque acrobatie avec certaines armes.

Les quêtes annexes

Je n'ai rien contre le fait d'être laissé à moi-même dans ce monde, mais je demande un minimum pour ce genre de quête. Honnêtement, quand on rencontre un PNJ & qu'on lui parle, la plupart du temps, on ne comprend rien, c'est du charabia tout simplement. C'est le même problème dans chaque souls et ça me soule. Un défaut lors de la rencontre des PNJ, est que la bouche ne bouge même pas quand il parle... Ça ne fait pas très pro X). Après, avec mon évolution personnelle dans le domaine du jeux vidéo, je trouve la façon de faire dans Dark Souls intéressante (ce que je n'aimais pas avant). Alors certes, ça reste beaucoup trop énigmatique a mes yeux, mais au moins le jeu propose des quêtes annexes "invisibles" qui s'incorpore vraiment bien dans l'aventure. Ce n'est pas grave de pas les faire par exemple, car on se rend même pas vraiment compte et si on réussie a en faire une, ça créer une surprise presque x). En réalité, je préfère un jeu avec peu de quête et invisible au premier abord qu'un jeu rempli jusqu’à plus faim ou l'on fait son carnet mécaniquement et non ludiquement. Après, je campe mon avis que dans la saga DS, ça reste vraiment trop énigmatique ahah

J'aurai apprécié...

Rien, le jeu est à mes yeux est quasiment parfait. Je n'ai rien à redire sur l'ost, du gameplay, de la bande sonore, des boss, du level design, tout est parfait. La seule chose qui fait "tache" est le portage pc & la technique du jeu. Mise à part ceci, pour moi, Dark souls est un chef d'œuvre à faire. Dark souls 1 avec l'aspect de Dark souls 3 (graphisme & fluidité) = BGE :p

LinkRoi a ajouté ce jeu à 3 listes Dark Souls : Prepare to Die Edition

Autres actions de LinkRoi Dark Souls : Prepare to Die Edition