Darksiders

Avis sur Darksiders sur PlayStation 4

Avatar Kaz1989
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je ne connaissais Darksiders que de nom et jamais je ne m'étais vraiment intéressé à cette franchise dont le 3éme volet est prévu pour 2018. J'ai alors regardé quelques vidéos, critiques et tests pour satisfaire ma curiosité et me décider à sauter le pas. En effet, le jeu me paraissait plutôt sympa, il a eu droit à son remastered PS4 pour pas cher et je n'avais pas d'idée à quoi j'allais jouer en attendant Monster Hunter World, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de découvrir une saga dont je n'en connaissais que le nom.
Alors qu'est-ce que j'en ai pensé ?
J'ai fini le jeu en mode normal en un peu moins de 20h et je dois bien avouer que je l'ai trouvé relativement bon. Alors oui l'équipe derrière le jeu s'est énormément inspirée de la saga God of War, The Legend of Zelda et bien d'autres encore (Portal, Panzer Dragon, Super Metroid, Devil May Cry). Mais outre toutes ses inspirations, les mécanismes de jeu sont cohérentes et s'intègrent bien à l'univers et au système de combat du jeu.
Le gameplay se manie vraiment très bien, certes notre personnage War nous donne l'impression de peser une tonne (ses sauts et sa vitesse de marche laissent à désirer) mais à côté de ça on sent la puissance de ses coups et, au fur et à mesure de notre avancée, on prend plaisir à chercher des upgrates pour le rendre plus puissant encore. Je regrette juste qu'il y ait pas plus d'armes principales (seulement 3), d'autres objets ou d'autres pouvoirs pour, en quelque sorte, "customiser" le cavalier à notre convenance. ça reste malgré tout complet (il y a juste ce qu'il faut).
Certes en mode normal l'aventure s'est avérée plutôt pépère mais, me concernant, j'apprécie les jeux pépères, notamment lors d'un premier run. Je ne sais pas encore si je vais le garder ou le vendre mais, si je viens à le garder, je pense que j'opterais pour un mode de difficulté un peu plus élevé à l'avenir.
S'il y a bien une chose que j'aime bien en plus des mondes semi-ouverts (je ne suis pas friand des open world) c'est bien le backtracking (retourner dans une ancienne zone pour découvrir / débloquer de nouveaux éléments), certains trouveront ça chiant mais, me concernant, j'aime bien revenir sur mes pas en cherchant de nouveaux trésors déblocables avec de nouvelles compétences, il y a un aspect exploration que j'ai bien aimé dans ce jeu, c'est léger mais c'est sympa.
Le scénario est vraiment très inintéressant... pourtant au départ j'espérais de tout cœur que le jeu réussisse à tirer son épingle à ce niveau là mais non, c'est une fois de plus une histoire de trahison complètement convenue, limite drôle tant le scénario est cliché.
L'univers est correct mais pas très intéressant, c'est une fois de plus un univers post-apocalyptique où les humains n'existent plus, laissant place aux créatures démoniaques et de lumière livrant des batailles sur notre pauvre planète. La DA est assez jolie, que ça soit les personnages et les environnements, c'est un jeu beau et plaisant à l’œil encore aujourd'hui.
Au niveau de la bande son, rien de bien emballant, du God of War en un peu moins bien, je retiendrai juste le thème de l'écran titre, c'est tout (https://www.youtube.com/watch?v=8j9jxTeq79E).
Étonnamment je n'ai pas apprécie le doublage original du jeu, pourtant on retrouve Liam O'Brien qui prête sa voix au personnage principal que l'on incarne (War), j'avais beaucoup apprécié son travail avec le personnage de Weiss dans NieR mais faut croire que War, cavalier de l’apocalypse (super classe soit dit en passant) ça lui convient moins bien. Si prochaine fois il y a, je testerais plutôt la VF, ou l'espagnol :p

J'ai tout de même apprécié ce Darksiders, je dirais même que j'apprécie d'avantage ce jeu à la saga God of War, peut-être parce qu'il est moins bourrin (aussi bien sur le fond que sur la forme) et que le gameplay, bien qu'il emprunte beaucoup à d'autres jeux, s'avère des plus sympathique à jouer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
4 apprécient

Kaz1989 a ajouté ce jeu à 6 listes Darksiders

Autres actions de Kaz1989 Darksiders