Darksiders

Jeu de Vigil Games, Nordic Games et THQ (2010PC)

Après presque 3 ans d'attente, Darksiders pointe enfin le bout de son nez.

Graphismes :

Commençons par ce qui fâche : le framerate est tout juste correct (30 fps au mieux sur consoles), les textures de l'environnement sont assez pauvres, il y a de l'aliasing, du tearing et certaines animations sont plutôt rigides.

Heureusement, toujours du côté technique, tout est plutôt bien modélisé et animé.

Passons au côté artistique, au design. Alors là c'est la grande classe : les monstres et les personnages sont bien stylisés et les environnements sont très grands et épiques comme il faut. Ces derniers sont tous reliés les uns aux autres, pour former un beau monde ouvert.

Edit seconde partie : Sur PC le jeu est quand même plus fin que sur consoles, en 1080p (ou 1200p pour les écrans 16/10) qui plus est, et le framerate est généralement bien meilleur (hormis parfois où il y a des micro-chutes brusques, où alors dans des zones où il est à la ramasse totale). Ça rend le jeu plus agréable.

Gameplay :

Parlons d'abord des combats. Pris comme un jeu d'aventure type Zelda, Darksiders paraît avoir un système de combat très solide. Pris comme un BTA, car Darksiders est un BTA même si certains critiques vous dirons que "Nan may say pas un BTA sale noob say plutôt un jeu d'aventure à la Zelda stoo", on décime quand même pas moins de 1000 ennemis en 6 heures, et je vous parle pas des litres de sang qui vont avec.

Donc le système de combat de Darksiders est solide pour un jeu d'aventure où on tranche pas trop mais là... ça devient assez limité. Cela dit ça reste vraiment bon, mais j'en attendais vraiment plus au niveau des possibilités (l'épée Chaoseater s'en sort correctement mais la faux et surtout le gant... ça laisse à désirer). Néanmoins comme on peut changer d'arme à n'importe quel moment du combat, on peut quand même se faire bien plaisir. On appréciera la brutalité et les finish moves très faciles à placer, gores, très bien animés et sans fioritures.

Les boss battles sont plutôt cools, bien qu'après Tiamat on s'attendait à plus lourd sur la fin, surtout niveau difficulté.

Autre gros aspect du jeu, l'exploration de donjons : c'est pas trop mon style (disons que j'apprécie mais sans plus), mais Darksiders s'en sort très bien sur ce plan : des énigmes assez complexes mais sans dépasser la limite du lourd, qui reposent sur des mécanismes intéressants qui ont fait leurs preuves.

Les phases de shoot sont plutôt sympa, mais il n'en fallait pas plus, et les traversées sur Ruin sont excellentes.

Un truc assez meh : Il y a plein d'"accessoires" mais le problème c'est que certains deviennent vite useless : genre le gun encore moins efficace que dans DMC (en plus ils ont viré le minigun de 2007 ces racls) et la trompette de chasse. Un peu chiant de devoir toujours remapper les touches aussi, mais bon il n'y a pas assez de boutons sur la manette.

Bande-son :

Les musiques sont bonnes, voire très bonnes. Elles font leur rôle, mais ne marquent pas l'esprit.

Le doublage VO est excellent, stéréotypé au possible mais ça colle très bien au jeu.

Les bruitages et effets sonores sont bons, quand ils répondent présents... Heureusement c'est souvent le cas, mais pour le Tremor Gauntlet par exemple (le gros gant de bourrin), ça manque un peu de choc sonore pour amplifier les impacts.

Scénario :

L'apocalypse selon Vigil : une supercherie dont War, l'un des 4 cavaliers, fait les frais.

Ça a de la gueule même si je m'attendais à plus prenant.

La mise en scène est vraiment bien foutue et les cinématiques en synthèse sont encore meilleures (enfin l'unique, l'autre n'apparaissant étrangement pas ingame), avec ce feeling de BADASS qu'inspire War.

Mine de rien, le scénario est bien plus complexe qu'il n'y paraît et la fin annonce du lourd pour la suite.

Durée de vie :

Solide : environ 15 heures de jeu.

Ils auraient pu faire mieux car il y a beaucoup d'exploration mais bon, ça va, tout s'enchaîne plutôt vite.

Fun, feeling :

Première partie : "Je reste sur ma faim. Peut être que j'en attendais trop? Peut être paradoxalement que j'en savais trop, et que ce jeu aurait été plus jouissif avec l'effet de surprise que tous les kévins ont avec ce jeu. Va savoir.

Toujours est-il que je me suis quand même bien diverti. Mais c'est tout. Un système de combat plus profond m'aurait peut être fait davantage apprécier le jeu".

Edit seconde partie: maintenant que je savais à quoi m'attendre, je reconnais mieux en Darksiders le bon jeu qu'il est. Bien que je lui trouve toujours les mêmes limites, elles me paraissent bien minimes à présent... Surtout que les problèmes graphiques sont partiellement évincés grâce au portage PC. Il gagne facilement un grade et rejoint les bons jeux du rang B, faut dire qu'il était à la limite.

Les plus et les moins :

[+ + +] Le design
[+ +] Bon dosage des genres
[+] War & Ruin

[-] Framerate médiocre
[-] Certains mouvements et animations sont rigides
[-] Système de combat qui n'évolue pas assez

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux - Rang B

le 13 juin 2011

D'autres avis sur Darksiders

Karhmit

Le jeu moyen par excellence

Darksiders est moyen. Pas mauvais, mais pas bien non plus. Il pioche habilement dans certains gros succès et mélange le tout dans un énorme shaker. Si certains éléments sont bien vus, je pense...

le 4 nov. 2010

moumoute

Syndrome current-gen

Je dois bien avouer que quand j'ai lancé Darksiders, je m'attendais à détenir un jeu injustement boudé bourré d'idées excellentes, un jeu un peu au dessus des standards current gen. Et bien non. Une...

le 26 avr. 2011

quiks

Guerre épée!

Darksiders est selon moi le cas typique du jeu qui n'a pas eu de chance. Sorti dans les mêmes eaux que God of War 3, Bayonetta et Dante's Inferno, auxquels il a été comparé avant sa mise en vente,...

le 25 août 2010

Banjo-Tooie
Piccolo

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011