The DayZ The Earth Stood Still.

Avis sur DayZ (mod) sur PC

Avatar lunaticwraith
Test publié par le
Version PC

Autant le dire tout de suite Dayz est un jeu qui ne s'adresse pas aux impatients et autres amateurs de "Callof".

Arriver à y jouer est en soit une épreuve au début, il faut avoir Arma 2 et son extension Arma 2 Operation Arrowhead, installer le mod et là... rien la moitié des serveurs ne sont pas disponibles, des problèmes de compatibilité entre les versions sont récurrents etc. Jusqu'à ce que l'on découvre le programme Dayz Commander, indispensable pour jouer avec des amis (pour jouer tout court?) Bref si vous ne voulez pas être déçu mieux vaut vous laisser guider par un ami qui y joue déjà pour l'installation et les premières parties.

Deuxième point noir: le jeu utilise le moteur et l'interface d'Arma 2. Pas superbe graphiquement et très gourmand en ressources le moteur est en revanche ultra réaliste. L'interface elle est une catastrophe en termes d’intuitivité, rien que l'utilisation du sac à dos requiert d'aller chercher des explications sur youtube.

J'enfonce le clou: en matière de difficulté Dayz se pose là, les premières parties seront courtes et frustrantes et vous allez vite mourir, souvent sans comprendre pourquoi. Les habitués des jeux de zombie seront déboussolés car il n'est pas question de foncer dans le tas avec un fusil à pompe à moins de ne vouloir écourter dramatiquement les jours de votre personnage.

Et quand on commence enfin à comprendre le jeu, il y a les autres: il est si difficile d'obtenir du bon matériel et de le garder que le réflexe de 90% des joueurs est de tirer le premier sans chercher à comprendre. Si tous les défauts du jeu sont excusés par l'expérience qu'il procure, ce facteur humain est en revanche bien ch**** ( http://www.merlanfrit.net/Friendly-in-Cherno un article qui analyse bien et trèèèèss en profondeur le phénomène) .

Il devient très vite impératif de jouer avec des amis, la survie seul étant quasiment impossible.

Tant de défauts et d'obstacles et pourtant... Pourtant Dayz est un jeu incroyablement immersif dans son postulat même; contrairement à nombre de jeux vidéo dont le but est de vous faire vivre une histoire extraordinaire avec un ou des personnages hors du commun Dayz vous renvoi à une réflexion simple: si je veux survivre dans ce jeu je dois agir exactement comme je le ferais si c'était la réalité. Avec cette maxime on peut enfin jouer plus de 5 minutes sans mourir. Donc, pas d'actes de bravoures irréfléchis et de fusillade écervelées ici on pèse chaque geste et chaque balle est conservée on n'appuie sur la gâchette qu'au dernier moment (et très rarement) et on développe une stratégie de groupe à long terme.

La complexité du gameplay est au final ce qui rend Dayz addictif, pour vous donner envie d'y jouer vous pourrez donc allez lire ici http://www.day-z.fr/dayz et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/DayZ#Description des descriptions plus détaillées des mécaniques de ce jeu exceptionnel.

La question la plus problématique finalement avec ce jeu, c'est celle du "pourquoi?" comme il n'a pas de fin (dans tous les sens du mot) on risque peut être de se lasser mais je n'en suis pas encore là...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 853 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lunaticwraith DayZ (mod)