6.8
DayZ (mod)

Mod de Bohemia Interactive et Dean Hall (2012PC)

UN CONCEPT EXTRAORDINAIRE

Pour ceux qui ne connaissaient pas le principe de DayZ, je résume :
Dayz vous place dans la peau d’un individu démuni dans une carte immense peuplée de zombies, avec les autres joueurs qui tentent de survivre, comme vous.

On doit se nourrir, se prémunir du froid et de la pluie pour ne pas tomber malade, se cacher, trouver de quoi boire et manger, mais aussi des armes dont les munitions se comptent sur les doigts d’une main de manchot.
Lorsqu’on est blessé, on peut saigner, il faut alors appliquer un bandage pour ne pas mourir d’une hémorragie, mais on peut également tomber dans les pommes, dans le coma, se briser une jambe ou bien encore trouver une hache et aller couper du bois dans la forêt pour allumer un feu et se réchauffer, ou tout simplement pour faire cuire une viande durement gagnée sur un animal dépecé dans la forêt.

Evidemment, les rencontres avec les autres joueurs sont toutes marquées par le sceau de la méfiance. Pour assurer sa propre survie, toute forme d’humanité disparait : on vous assassine lâchement pour vous voler vos boites de conserves, et il n’est pas rare de croiser des joueurs organisés en petits groupes pour vous détrousser ou vous tendre des embuscades.
Richesse d’ArmA oblige, il est bien sûr possible d’emprunter des véhicules pour se déplacer, si toutefois vous avez la chance de trouver assez d’essence pour les utiliser ou des pièces de rechange pour les réparer, le cas échéant.

Bien entendu, il est fortement recommandé d’appliquer une rigueur militaire dans ses déplacements, avec alternance de courses, déplacements au sol, couvertures, vérification permanente des angles morts, des mouvements de zombies à l’horizon, ou scruter les toits où pourrait se loger des snipers.

Bon je m’arrête là, sinon ce serait encore long.

Vous l’aurez compris, avec une telle mise en oeuvre, on tient là un véritable MMO/survival/action tactique. C'est cruel, réaliste, oppressant, exigeant...
Et avec des amis, ce serait potentiellement un des jeux le plus jouissifs depuis… depuis bien trop longtemps en fait.

ENCORE BEAUCOUP DE POINTS A CORRIGER

Je dis potentiellement parce que pour l'instant, l'absence de système pensé pour jouer avec ses amis et les retrouver dans le jeu est presque rédhibitoire.
Actuellement, il faut arriver à repérer l’endroit de la map où l’on est apparu (car on commence le jeu sans la moindre carte ni boussole, qu’il faut trouver), parcourir des kilomètres à pieds sans mourir, pour enfin retrouver ses amis et commencer l’aventure à plusieurs.
J’espère qu’un système sera rapidement trouvé pour pallier ce problème.

Alors évidemment, il faut garder en tête que ce n’est qu’un mod, donc du bricolage.
Mais j’ai plusieurs gros reproches à formuler à l'heure actuelle :

- Une interface proprement exaspérante, notamment dans la gestion des inventaires et tout ce qui s’y rattache (loot, organisation du matos…). On arrive quand même à jouer, mais c’est très handicapant.
- Le fait que l’on ne puisse pas retrouver facilement ses amis, comme dit plus haut.
- Les mécaniques actuelles du jeu n'encouragent clairement pas à la coopération avec les inconnus et presque toutes les rencontres fortuites donnent lieu à des assassinats.
C'est dommage, au lieu d'apercevoir un survivant au loin et de se dire "chouette, enfin un humain, on va pouvoir s'entre-aider pour survivre", ben on se fait tirer dessus comme un lapin.
Vu que c'est systématique, ça lasse beaucoup et ça appauvri le jeu.

Avec une refonte totale de l'interface et des éléments de gameplay qui encourageraient ou récompenseraient intelligemment la coopération, on tiendrait là un jeu véritablement extraordinaire.

En résumé, même si le jeu se traine le moteur d'ArmA 2 et ses gros défauts (maniabilité rigide, graphismes moyens, interface in-game très crispante) et qu'il pêche encore par ses airs de deathmatch au milieu des zombies, le concept global est extraordinaire et cela augure du meilleur pour l’avenir.
Ils tiennent là une véritable poule aux œufs d’or. À eux de bien la gérer.
Matclane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes PC : mon best of, 2012 : mon best of, Les meilleurs jeux vidéo de 2012, Les meilleurs jeux en monde ouvert et Les meilleurs jeux de zombies

le 2 déc. 2012

Modifiée

le 29 janv. 2013

Matclane

D'autres avis sur DayZ (mod)

cherycok

Critique de DayZ (mod) par cherycok

Tout d’abord, une explication s’impose sur DayZ. En fait, il s’agit d’un mod créé et développé par un joueur, à savoir Dean « Rocket » Hall, sur le moteur du jeu Arma II et de son extension du studio...

le 14 août 2012

Critique de DayZ (mod) par Matclane

En l'état, DayZ est un concept diablement prometteur, à défaut d'être un projet abouti. UN CONCEPT EXTRAORDINAIRE Pour ceux qui ne connaissaient pas le principe de DayZ, je résume : Dayz vous place...

le 2 déc. 2012

Burzum

Critique de DayZ (mod) par Burzum

N'étant pas fan de randonnée, je n'étais pas très enthousiaste quand on m'a offert Arma II et qu'on m'a proposé d'essayer Hiking simulator 2012. Les paysages sont jolis, enfin j'imagine car vu que...

le 13 janv. 2013

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016