Dead Island
6.3
Dead Island

Jeu de Techland et Deep Silver (2011PC)

Les polonais de chez Techland ont décidé de jouer dans la cour des grands : faire un jeu ouvert, à la première personne, avec des zombies, jouable en coopération. Déjà que le concept des morts-vivants est un ingrédient à succès, celui de la coopération nous projette un titre qui fera parler de lui à coup sûr, c'est un mélange qui attire du monde !


Bienvenue sur l'île de Banoi, un endroit qui renferme un scénario très banal, celui de la mystérieuse infection qui transforme les bonasses et maitres nageurs en merguez mutante. Attention, les morsures sont irréversibles, sauf pour les joueurs, c'est bien connu.


Avant de vous lancer dans l'aventure, vous avez libre choix d'incarner un des quatre personnages les moins charismatiques du jeu vidéo. Et parlons-en ! Premièrement, vous avez Logan, un footballeur américain à la sauce Soap MacTavish qui a la capacité de faire du boomerang avec une batte de baseball. Ensuite, Purna, la flic experte en arme à feu, c'est déjà mieux, il ne reste plus qu'à améliorer ses expressions du visage car à ce niveau on est pas loin de Marcus Phenix. Après, vous avez Xian qui sera le moins joué de tous, une bouffeuse de riz à talons hauts experte en armes tranchantes, c'est celle qui fait vraiment tache sur le papier. Et pour finir, Sam B, un rappeur qui a vécu en Bourgogne (malheureusement véridique), expert des armes contondantes... Deux filles, deux hommes, c'est bien ça le problème, Techland n'avait pas prévu les longues disputes entre potes pour savoir qui va incarner un vagin dans la partie multijoueur. C'est bien beau de vouloir faire le développeur attentionné des gameuses, mais généralement dans un jeu d'horreur c'est souvent les testicules qui y jouent en grande majorité.


http://imgur.com/tbvpv3u


Le scénario est inexistant, on aurait donc pu croire à une mise en scène bien travaillée en guise de rattrapage, mais non. Attendez-vous à des cinématiques bas de gamme contenant des dialogues bien nazes, sûrement traduits par une personne non professionnelle. Un détail flagrant pour les joueurs solo : vous faites le jeu tout seul, mais pendant ces cinématiques, il y a les trois autres personnages qui font leur apparition comme par magie. C'est donc ça le fameux effet Techland ? On peut aussi noter les minables scènes émotives, de ce côté le Chrome Engine 5 n’assure pas vraiment. Mais on apprécie le fait qu'ils n'ont pas choisi de miser sur l'humour.


Bien qu'il y ai une grosse absence d'interactions physique avec le décor, Dead Island se rattrape dans son gameplay. Le système de combat est simple mais nerveux, avec une bonne localisation de dégâts sur les zombies. À vous le plaisir de la découpe, mais c'est tout de même assez limité, bien que les petits détails soient parfois impressionnants. Passer d'un zombie à un autre, le planter, balayer le troisième, retirer le couteau de la chair du précédent pour s'occuper du dernier et... MEEEERDE JE L'AI RATÉ... je n'arrive jamais à estimer cette putain de distance entre ma frappe et la hitbox du zombie ! Mais bon, c'est une bonne partie de plaisir... au début ! Car au bout d'un moment, c'est vraiment répétitif et lassant. D'autant plus que le champ de vision est assez restreint, ce qui ne permet pas au joueur de bien se repérer pendant les attaques massives.


L'arsenal est sympathique, machette, couteau, marteau, gourdin, fusils, y'en a pour tous les goûts, mais c'est quand même moins complet qu'un Dead Rising. Associez à cela des recettes de customisation et vous obtenez des combats plutôt jouissifs. Je tiens à préciser que le son du courant électrique des armes façon "tazer" est ultra dérangeant. Pour les fusillades, ça reste dans la médiocrité, on sent bien la petite influence de Call of Juarez. Vos instruments se fragilisent obligatoirement et vous devez donc souvent les réparer, l'idée est bonne mais foiré du fait qu'il faut donner sa thune à... un établi.


http://imgur.com/eZ9ZJB2


Les zombies sont banals, les développeurs ont essayé de faire dans la diversité avec quelques "kamikazes", "contaminés", "noyés" et autres "assassins", mais rien de bien original sur le tableau. Leurs niveaux s'adapteront au votre, renouvelez vos armes sous peine de vous battre contre un zombie niveau 34 avec un marteau niveau 9... en gros c'est comme si vous vouliez tuer quelqu'un en lui tapant dessus avec une cuillère à café.


Le jeu est composé de quatre actes avec quatre décors différents... Du meilleur au moins bon. Vers la fin on se rend compte que l'objectif principal était de sortir le soft au plus vite, ce qui a rendu les missions de plus en plus bâclées et les environnements de moins en moins ouverts. Passer d'une belle île à une prison c'est pas l'éclate, inverser la chronologie des lieux aurait été plus excitant.


http://imgur.com/UMiBfqC


Il existe trois types de quêtes, les principales, les secondaires (alias multiples allés-retours) et les attrapes pigeons. Le troisième type consiste à trouver par exemple 15 000 bouteilles d'eau pour Sabrina parce qu'elle est déshydratée, sachant qu'une bouteille d'eau vous rapporte 70$ et qu'une fouille d'un corps rapporte souvent plus de 100$, à quoi cela peut-il servir ? Rallonger la durée de vie pour le débile qui ne s'est pas rendu compte de la supercherie au bout du quatrième acte ? Très certainement.


Bref ! Points d'expériences, money money, endurance, vitesse, dégâts, niveaux, pouvoirs magiques et épées... non, laissez les pouvoirs et l'épée. Le côté MMORPG est bien présent mais pas assez peaufiné. Les mécaniques de jeu en font un titre ni trop nul, ni trop bon... mais quand même un peu nul. Car ce qui gâche véritablement Dead Island est en fait une multitude de problèmes techniques et autres incohérences générales. Un véritable enchaînement de toutes petites négligences en réalisation, mais c'est tellement abondant que ça en devient une gigantesque diarrhée de fainéantises. Quoi ? Je mens ? Vous voulez la liste monsieur le procureur ?


Heureusement, je dis bien HEUREUSEMENT que la coopération est de la partie. Après, à vous de partager les armes entre gentlemans, dans le cas contraire vous serrez amené à jouer avec des charognards rushant H/24 pour trouver un objet super rare avant vous. Mais il vous sera toujours possible de l'arnaquer grâce au système d'échange...


Pour finir, comptez environ 25 heures de jeu, trame principale et quêtes secondaires comprises. Ce qui reste correct de nos jours.


Résumé: Soit on aime pas et on jette, soit on aime et on s'en lasse vite... Quelques mois de développement en plus n'auraient pas été de refus pour un titre qui avait de belles capacités.

JeuxNoob
3
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2017

Critique lue 310 fois

1 j'aime

1 commentaire

JeuxNoob

Écrit par

Critique lue 310 fois

1
1

D'autres avis sur Dead Island

Dead Island
Pipomantis
7

Croque Vacances

Cet été, je ne suis pas parti en vacances. Je suis resté chez moi, m'abreuvant de boissons à la taurine et me nourrissant de biscuits en forme de dinosaures. Seul ou accompagné, dans la pénombre de...

le 9 sept. 2011

18 j'aime

Dead Island
Bunzer
4

N'est pas Borderlands qui veut.

Faire un Borderlands façon "île vacancière infestée de zombies", c'est probablement l'idée du siècle. Honnêtement, qui n'a pas bavé devant ce premier trailer, non pas tellement pour le mode reverse...

le 21 avr. 2013

17 j'aime

6

Dead Island
parasaurolophus
5

Bâclé...

Oui, c'est ce qui ressort de ce jeu... Il est bâclé. Il est plein de bonnes idées, on sent un gros potentiel, mais un essaim de détails relous vient perturber notre séjour tropical chez les zombies...

le 18 janv. 2013

16 j'aime

1

Du même critique

Sonic Generations
JeuxNoob
2

Du NÉANT !

Le jeu vidéo commence à être vieux. Pour preuve, il y a aujourd’hui et pour la première fois deux générations de joueurs. Les kikoolol/Kevins nés avec une psone dans les mains. A la recherche de la...

le 23 juil. 2017

4 j'aime

6

Halo 4
JeuxNoob
2

Un Call of Duty en moins bien

Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à...

le 23 juil. 2017

3 j'aime

Dark Souls
JeuxNoob
1

Énorme pétard mouillé

Dans l’univers vidéo-ludique, il existe ce que l’on appelle des fanatiques. Adeptes d’un genre de jeu, ou d’une série, ou d’un développeur, le plus souvent les trois à la fois. Prêts à jouir aux...

le 23 juil. 2017

2 j'aime

4