Dead Space 2
7.5
Dead Space 2

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2011PC)

Sorti en 2008, Dead Space premier du nom avait suscité une vague d'enthousiasme chez les fans de Survival-Horror en manque de sensations depuis le changement radical des séries Resident Evil et Silent Hill désormais plus tournées vers l'action. Dead Space serait-il le messie ? Capable de nous faire frissonner comme au temps où nous arpentions les rues terrifiantes de Raccoon City ou de Silent Hill ?


La réponse à cette question était alors plutôt controversée, Dead Space bien qu'étant le jeu répondant le plus aux attentes des fans du genre était bien trop simple et n'avait rien de véritablement flippant pour être considéré comme un monument du genre, le jeu était au final juste "moyen". Deux ans plus tard Electronic Arts et Visceral Games réitèrent cette plaisanterie avec Dead Space 2 "le je o aliens qui font tr0 peur LOL".


Récapitulons la situation, vous incarnez toujours Isaac Clarke alias Bob le bricoleur de l'espace qui est devenu trop dark après avoir survécu aux événements de L'Ishimura. Au revoir la tapette qui ne parle jamais, faites place au badboy qui fonce dans le tas, armé d'un cutter plasma et d'un tournevis.


http://imgur.com/7ck778x


Premier défaut, le héros a le charisme d'une huître (et encore on est gentils), Isaac est un vieux pépé aux cheveux grisonnants équipé d'une armure high-tech qui rendrait jaloux les Power Rangers et leur clique.


Là où le 1 palliait ce défaut en foutant pendant la presque totalité de l'aventure un casque sur cette tête de rat, il faut que Visceral Games décide de rendre son visage visible toutes les 5 minutes pour nous rappeler qu'on incarne Robert le mécaphile.


http://imgur.com/VaWIBAg


En ce qu'il concerne l'histoire ? Et bien... euh... ben en fait on y comprend rien, en gros un super caillou de l'espace transforme tout le monde en alien, cependant celui-ci a été détruit par notre héros bricoleur dans le 1, les méchants humains l'ont ensuite enlevé pour récupérer toutes les informations contenus dans son petit cerveau (celui-ci ayant été en contact avec le giga caillou, vous me suivez ?) pour recréer un autre giga monolithe et faire chier tout le monde dans la Méduse, station dans laquelle se déroule l'histoire du 2.


Super Isaac et ses copains vont devoir péter ce rocher, mais un problème survient, Isaac est devenu également fou, poursuivit par le spectre de sa femme morte mi- humaine mi- lampe.


COMME C'EST INTÉRESSANT !


http://imgur.com/9U8OcRf


En gros, on nous présente un scénario faussement compliqué pour nous faire croire que celui-ci a été travaillé alors qu'en réalité il a été écrit en 5 minutes par un stagiaire lobotomisé entre une partie de Fifa 11 et de Black Ops, il faut bien débuter après tout.


On nous promettait un jeu ouvert, renforçant sa dimension, lui retirant ainsi son côté claustrophobe. Niveau action, le pari est réussi, certaines salles contiennent des dizaines d'ennemis donnant un aspect beat'em all à Dead Space 2, pour autant, l'environnement demeure sous ce schéma : Couloir, petite salle, couloir, couloir, petite salle, grande salle, espace.


http://imgur.com/w2tVEcE


Point positif, les scènes dans l'espace sont désormais très jouissives grâce aux petits réacteurs placés sur les Nike cosmiques d’Isaac.


http://imgur.com/kdtLubd


Le bestiaire est très mauvais, il y a quasiment aucun boss, certains ennemis comme celui possédant une testicule jaune géante et gueulant dans les couloirs comme si il avait un orgasme sont juste ridicules (il suffira d'ailleurs de tirer une seule et unique balle dans cette testicule pour faire éclater ce montre, chez les aliens comme chez les hommes les couilles demeurent le point faible, bravo les développeurs).


Enfin bref, j'en viens à la question que tout le monde se pose. Dead Space 2 est-il flippant ? Roulement de tambour... NON !


Soyons clair, un nécromorphe qui nous saute dessus quand on s'y attend pas, c'est flippant une fois, deux fois ça l'est déjà moins, la troisième fois ça fait rire et la quatrième fois pleurer. Le jeu se résumant à cela, achetez le uniquement si vous avez entre 5 et 10 ans, au pire reportez-vous sur l'adaptation de Thor qui est déjà beaucoup plus flippante.


Vous aurez même droit à des bugs trop réalistes renforçants l'immersion...


https://www.youtube.com/watch?v=LsJvPlKA9b4


Le jeu comprend désormais 5 modes de difficulté, je ne vais pas m'attarder sur les 4 premiers relativement faciles (en gros plus la difficulté augmente, moins vous avez de munitions et de soins et plus les ennemis sont résistants... mais rien d'insurmontable).


Le 5ème mode de jeu intitulé "fou furieux" viens plus ou moins répondre aux critiques émises sur la difficulté du premier opus, les développeurs se sont ici touchés la nouille, très peu de munitions, très peu de soins, ennemis très résistants, 3 sauvegardes et l'impossibilité de faire ce mode après un new game +.


Ça fera plaisir aux chasseurs de succès qui pourront montrer qu'ils ont la plus grosse en ayant terminé ce mode de jeu quasi-impossible si on l'appréhende mal et qui vous donnera envie de faire pareil que cette personne. Il sera d'ailleurs le seul vous permettant d'obtenir une durée de vie correcte, le jeu se termine en 6 heures les doigts dans le nez sur les autres difficultés.


Le boss est minable et se torche en 30 secondes chrono avec n'importe quelle arme... et la fin est juste lamentable, le clin d'oeil à celle du premier l'est d'ailleurs tout autant.


http://imgur.com/8eYex9Z


Conclusion: Ce jeu est donc une pure déception pour tout fan de survival-horror qui se respecte, moins bon que le premier qui n'était d'ailleurs déjà pas une référence, Dead Space 2, "L'espace mort 2" ne signifie rien comme son titre, mieux vaut donc l'oublier.

JeuxNoob
4
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2017

Critique lue 2K fois

1 j'aime

JeuxNoob

Écrit par

Critique lue 2K fois

1

D'autres avis sur Dead Space 2

Dead Space 2
HxClad
9

L'USG Ishi dans son froc?

Dead Space 2 sera sans doute l'occasion pour nos chers professionnels du jeu vidéo de nous faire un copier coller de leurs critiques de Bioshock 2. A savoir que c'est "seulement" une suite, que le...

le 23 janv. 2011

28 j'aime

7

Dead Space 2
PanFr
5

Alien, le retour

Dead Space 2 est loin d'être un mauvais jeu. L'intro, déjà, est dingue. Sans doute l'une des plus frénétiques de ces dernières années. L'interface, toujours aussi bien gérée (les hologrammes pour la...

le 1 févr. 2011

24 j'aime

12

Dead Space 2
steph
9

Le radeau de la Méduse

Bon autant être clair dès le départ, j'avais littéralement adoré Dead Space premier du nom. Un jeu splendide à l'ambiance et à la réalisation quasi parfaites. Alors forcement j'attendais avec une...

le 29 janv. 2011

19 j'aime

4

Du même critique

Sonic Generations
JeuxNoob
2

Du NÉANT !

Le jeu vidéo commence à être vieux. Pour preuve, il y a aujourd’hui et pour la première fois deux générations de joueurs. Les kikoolol/Kevins nés avec une psone dans les mains. A la recherche de la...

le 23 juil. 2017

4 j'aime

6

Halo 4
JeuxNoob
2

Un Call of Duty en moins bien

Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à...

le 23 juil. 2017

3 j'aime

Dark Souls
JeuxNoob
1

Énorme pétard mouillé

Dans l’univers vidéo-ludique, il existe ce que l’on appelle des fanatiques. Adeptes d’un genre de jeu, ou d’une série, ou d’un développeur, le plus souvent les trois à la fois. Prêts à jouir aux...

le 23 juil. 2017

2 j'aime

4