Du Tomb Raider, en FPS, entrée de gamme

Avis sur Deadfall Adventures sur PC

Avatar GotoRicK
Test publié par le
Version PC

Tout d’abord, parlons technique. Comme d’habitude, c’est l’Unreal Engine qui « nourri » la bête. Sauf que là où certains jeux réussissent à faire des merveilles avec : Alien Rage, Bioshock Infinite, Bullet Storm, ... Deadfall galère un peu. Soyons clair, ce n’est pas moche…mais ce n’est pas non plus une révolution ! Une modélisation « simple », des textures des fois approximatives et des animations assez rigides…

Mais bon, comme tout bon joueur se dirait pour se mentir et se sentir mieux «les graphismes on s’en fou ! »...
Le jeu est rigolo : les combats sont assez bourrin (on sent la patte « painkilleresque » des développeurs), mais l’IA n’est pas très futée. Les armes sont variées et assez nombreuses et le fait qu’on puisse faire progresser notre personnage (selon le nombre de trésors / secrets qu’on a trouvé tout le long du jeu) rend la progression des combats intéressante et équilibrée.

Le jeu propose en outre un autre aspect : les énigmes. Elles restent relativement faciles, mais intéressantes. Là où sur un Prey, par exemple, on tombait vite dans le rapide et ultra facile et donc la monotonie, ici elles restent assez variées et intéressantes. De plus, elles ne sont ni trop nombreuses, ni trop rares, ce qui rend le jeu assez équilibré niveau combats / énigmes. Heureusement, car même comme ça, au bout de 10 heures (durée du jeu), on commence à trouver le temps un peu long, faute à un scénario pas assez captivant et des personnages complètement inutiles.

Effectivement, gros point noir du jeu : l’histoire et les personnages. Une histoire primitive pour neuneu, des personnages avec un humour « simple », pour ne pas dire autre chose. Des ennemis répétitifs et des « grands méchants » ridicules. Bref rien pour plaire dans ce jeu, si ce n’est le contexte et les lieux visités (Egypte, Antarctique, …) qui changent du train train habituel des autres FPS. On sent que ce point a été assez délaissé…notamment au niveau des enchaînements des situations un peu farfelus et tirés par les cheveux. Dommage…

Dernier point : l’ambiance sonore et musicale. Le jeu s’en sort pas mal sur ce point : des bons sons d’ambiances qui collent parfaitement aux environnements, les armes « pétent » bien comme il faut. Rien à reprocher. Les thèmes sont assez bons, certains ressortent un peu plus du lot que d’autres, notamment les musiques de combats. Un assez bon travail sur ce point. Seul un tout petit défaut : pas de VF que de la VOST !

En conclusion, un jeu relativement simple, rigolo, avec des environnements variés, mais dont le gameplay pourrait facilement ennuyer des joueurs : les combats sont répétitifs et les énigmes pas forcément « passionnantes » car trop faciles ! Cela dit, en cette période creuse, ça se laisse facilement jouer. Le jeu contient aussi un mode multijoueur, mais je n’ai aucune idée de ce que ça vaut…pas encore essayé ! Un jeu à acheter lors d’une promo Steam à 10 – 15 euros, maximum !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 874 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de GotoRicK Deadfall Adventures