Demon's Crystals
6.3
Demon's Crystals

Jeu de Byte4Games et Badland Games (2016Xbox One)

D’abord sorti sur la plateforme d’achats de la WiiU, le titre de Byte4Games a depuis étendu son influence sur d’autres consoles et PC. Loin des grandes aventures scénarisées (avec les pieds), des open-worlds (ennuyants), des jeux sociaux (qui agacent vos amis), Demon’s Crystal est une grande remontée en arrière, vers le plaisir simple et immédiat des jeux d’arcade de la fin du XXième siècle.


Le jeu est d’une grande simplicité à prendre en main : avec un joystick on se déplace, avec l’autre on vise et on tire. Chaque niveau traversé n’est rien d’autre qu’une variation entre les deux objectifs proposés : récupérer une quantité donnée de cristaux ou tuer un nombre défini d’ennemis. Quelques boss viendront conclure chaque environnement traversé. Mais pour s’aider, le joueur peut compter sur un grand nombre de bonus différents, parmi lesquels de la vie, du temps supplémentaire, un petit allié ou de nouvelles armes.


Chaque arène est assez courte, il ne s’agit pas de grands niveaux. Et pourtant le jeu est très entraînant. Chaque partie se ressemble, mais n’est pourtant jamais la même : les ennemis n’apparaîtront pas de la même manière, de même pour les bonus. L’écran est assez chargé, les boulettes du joueur peuvent inonder l’écran, tandis que les ennemis vont au contact, cherchant à submerger le joueur. L’objectif est donc d’être assez proche des adversaires pour mieux les viser et leur tirer dessus, mais aussi de ne pas se faire toucher, en prévoyant au mieux leurs déplacements, en fuyant dans l’urgence si besoin, tout en cherchant les meilleurs bonus apparus sur la carte.


Cette simplicité est un régal, car les sensations sont là, avec de petits pics d’adrénaline bien appréciables. Les modes de difficulté supérieures feront battre le coeur encore un peu plus vivement.


Mais Demon’s Crystal s’appréciera encore plus à plusieurs devant le même écran. Il possède un grand nombre de modes multijoueurs mais son mode principal est encore meilleur parcouru à plusieurs, avec une coopération appréciable pour arriver à terminer chaque niveau, avec de belles invectives sur le canapé.


D’autant plus que le jeu est visuellement charmant. Il n’est pas d’une grande prétention artistique, mais rappelle les meilleures productions arcade dans son univers macabre mais coloré, comme Ghoul’n Ghosts. Même les artworks des différents personnages sélectionnables sont agréables, dans un style manga réussi. Et pourtant le jeu est espagnol.


Demon’s Crystals est un petit jeu, mais loin d’être insignifiant. Les développeurs offrent un retour dans le passé, avec un plaisir de jeu simple et immédiat, mais qui demande aussi une certaine attention du joueur. Au prix modique où il est vendu, c’est une sucrerie bien appréciable.

SimplySmackkk
7
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2020

Critique lue 75 fois

6 j'aime

4 commentaires

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 75 fois

6
4

D'autres avis sur Demon's Crystals

Demon's Crystals
diegowar
7

Critique de Demon's Crystals par diegowar

Un twin-stick shooter très "arcade" puisqu'on fait tout simplement une suite de niveaux relativement petits, où l'on accomplit juste des"objectifs" à l'ancienne, puis un p'tit niveau de boss, et...

le 23 août 2021

1 j'aime

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

49 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12