Avis sur

Demon's Souls sur PlayStation 3 par Alexandreh

Avatar Alexandreh
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

Je mets 7 car au final l'ambiance est très bonne, et les pièges vicieux sont intéressants à observer une première fois.
Néanmoins, je doute que la difficulté "excessive" et les échecs successifs soient un réel point fort. Non, on peut citer le gameplay pas mal fichu, l'aspect RPG et la liberté de certains choix dans les niveaux, sur qui libérer ou non, de l'influence que cela peut avoir (les traitres, les aides ...), etc.
On peut aussi citer comme point fort le fait que le type de personnage influe juste les statistiques de départ, mais que rien ne nous empêche de partir en mage et de le rendre habile à la masse et aux armures lourdes.
En bref, il y a beaucoup de points forts, mais la difficulté qui est drôle au départ devient vite rédhibitoire (Le vieux roi, sérieusement, même à haut niveau est d'un chiant à battre ... heureusement, il est optionnel. Idem pour le dragon bleu).
Sinon, l'aspect scénaristique est assez minimaliste. C'est assez "dommage", mais ça ne gène pas tant que ça. Il vous faut prendre le temps de parler (à plusieurs reprises, en insistant jusqu'à ce qu'ils se répètent) à chaque PNJ pour bien comprendre l'univers, notamment dans la tour de Latria avec la marchande noble.
Étrangement, j'ai préféré le Val fangeux, et la mort du dernier boss de ce monde reste une des plus réussies du jeu (l'ambiance, la mise en scène, le dialogue, ...).

Le jeu fourmille de bonnes idées qu'on cite assez peu, pour se concentrer sur la difficulté. Le bestiaire est varié, le online est intéressant et donne des émotions (je me suis fait envahir en explorant des catacombes, alors que j'étais déjà mort 2 fois avant ... étrangement c'est à ce moment que j'ai réussi à passer le niveau), il peut également servir le jeu (l'archidémon d'un des mondes peut être incarné par un joueur online). Bref.

Néanmoins, ce jeu n'est pas sans défaut. A la difficulté parfois décourageante (pour quelques boss optionnels), le farming d'âmes un peu poussif et la narration trop peu exploitée s'ajoute un problème de compréhension quant à la tendance des mondes. En bref, vous pouvez tuer ou non des PNJ, cela influera la tendance de votre âme. Tuer un boss rend la tendance du monde en question plus blanche, mourir en forme humaine rend la tendance du monde plus noire. Est-ce réellement expliqué ? Pas vraiment, pourtant cela influe sur la difficulté, les objets donnés par les ennemis vaincus, mais également des zones vers des PNJ/boss secondaires ...

Ces défauts sont vite oubliés quand, vers la fin du jeu, on se dit qu'il s'agit vraiment d'un jeu axé sur l'avidité :).

Qu'importe, il ne coûte plus grand chose, sautez dessus. Je trouve l'ambiance meilleure que dans Dark Souls.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
1 apprécie

Autres actions de Alexandreh Demon's Souls