6.1
Destiny 2

Jeu de Bungie Software et Activision (2017PC)

Destiny 2 me pose un énorme soucis... le jeu de base est pas folichon et même avec les 2 extensions sortis à ce jour c'est pas transcendant, loin de là.

Mais on va d'abord saluer les papas de Halo qui ont su forger un gameplay extrêmement nerveux, rapide, qui demande des réflexes de malades et l'action ne se relâche presque jamais. Pour sûr le joueur n'a pas le temps de s'ennuyer (à part pendant les temps de chargement abusivement trop long mais on a rien sans rien). Entre les pouvoirs, les triples saut, la gestions de ses capacités, la personnalisation des flingues, des armures, les défis, les véhiculent, on sens que les mecs n'ont pas chômé.

Graphiquement le jeu est plus que correcte avec de beaux effets de lumière, c'est fluide, je n'ai pas rencontré de bugs, c'est stable, bref y'a le savoir faire de Bungie derrière. Je salue également l'IA qui ne reste pas sans rien faire et vous contourne dés qu'elle peux, bats en retraite, vous bombarde autour de votre cachette pour vous forcer à sortir, on a jamais de répit, les mobs vous harcèlent sans cesse, là on y est, là on a du challenge et il ne faut pas faire n'importe quoi et chaque race d'ennemis réagit différemment. Les Vex sont spécialistes dans le zoning et le camping, les déchus sont des assaillant qui tente de vous assassiné par derrière, les kabales font preuve d'esprit d'équipe, et les corrompus sont un mélanges de tout ça.

L'histoire est correcte, les doublage est absolument parfait, attachant, et notre petit spectre sais dosé l'humour quand il faut.

SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAUUUUUUUUUUUUUF QUE !

Dans la théorie, la série Destiny avait tout pour être le nouveau Halo, mais dans les faits, c'est un décalquage grossier, sans la moindre once d'originalité ou d'ambition, le niveau zéro de l'identité propre, pas la moindre parcelle du jeu n'est créative ou surprenante, s'en tiens presque du génie. On a là un produit vide de substance ou d'âme.

1 - L'univers et le background
C'est l'aspect qui m'a le plus rebuté, on est fasse à un patchwork de tout et n'importe quoi jusque dans l'identité visuelles. Les armes, armures, les véhicules, les bâtiments ect, ect... aucun n'a l'air d'avoir été fait dans le même monde. Un coup on y verrai du star wars, un autre du Warhammer 40k, encore un autre du Halo, puis du Mass Effect, puis du Star Trek, et ça n'en finis jamais. Le tout baigné dans une non esthétique qui tends systématiquement vers le kitsh et le grotesque. En toute sincérité les personnages je les ai déjà vu... sur mes cahiers de dessin de la primaire quand je voulais mélanger tout et n'importe quoi "pour faire trop cooooool", sauf que là... c'est un studio vieux de 20 ans qui s'en occupe, pas un gosse. Et bon dieu la ressemblance avec Halo est beaucoup trop appuyé s'en ai gênant. Certes il est normal de retrouver des gimmick puisque c'est le même studio, sauf que t'es pas obligé de recopier ton propre devoirs de façon aussi voyante, mais décortiqué de tout intêret en terme de background. Beaucoup trop de zone d'ombres pour booster artificiellement le côté mystique de l'univers (c'est juste pour combler les trous d'écriture car trop la flemme de faire un truc qui se tiens), très peu de personnages intéressant, en fait il n'y à que Clayde et quelques méchants qui sortent réellement du lot; les autres font de la figuration. On ne se sens pas investi car le seul truc au sein même de l'histoire qu'on fait, c'est dégommer des trucs, on essaie pas de percer le mystère vu voyageur, que faire pour l'humanité plus tard, comment marcher la lumière ou tout simplement savoir qui nous sommes. On nous envoie simplement tuer, à la chaîne. Et ce manque de vie mon dieu ! Pour un jeu qui s'était vendu comme une sorte de FPS/MMO, pas la moindre ville à visiter, de PNJ non combattant à parler, pas d'ambiance, absolument rien. Les seules personnes qu'on croisent sont les PNJ de quêtes qui restent là comme des cons, et les joueurs qui pop. C'est bien beau de parlé de la Cité mais si on peut même pas y foutre les pieds pour se ballader, autant rien montrer et juste dire qu'on est dans un coin paumé et basta. On ne sens à aucun moment que cet univers est vivant, on ne voit pas non plus les citoyens des autres peuples, on a pas d'intrigue qui se croisent.

2 - Le dropname
Ça peut paraître n'être qu'un détails mais vous allez comprendre. Je considère que ce qui fait tenir la cohérence et fait le siment d'un monde crédible, c'est les noms propre. Et dans Destiny c'est le bordel total, les auteurs ont balancer des noms au hasard à tout et n'importe quoi. Soit c'est complétement hors sujet, soit c'est générique à en mourir.

Les gardiens... les mecs, on garde rien dans ce fichu jeu, on est des commando de la mort qui extermine la moindre trace de vie ennemies partout dans le systême solaire, tu m'explique ce qu'on garde en fait ?

La ruche... ok donc c'est le nom basique pour décrire n'importe quel race à la con belliqueuse qui fonctionnent comme une fourmilière.

Les déchus... bah ouais ils ont été déchus, donc ça porte bien son nom hein ! (vous avez eu l'air bien cons quand vous avez fait une sous faction qui sont littéralement... des déchus... déchus, bravo)

Le tout puissant... un truc qui désigne un peu ce qu'on veux, c'est une arme toute puissante, donc allez "le tout puissant"

Spectre... alors là c'est fort, c'est le plagiait de 343 guilty spark, et il ressuscite le joueur... bon sang c'est le JOUEUR qu'on ramène du monde des mort ! Pas le robot. Je sais pas "nécrobot" ça veux tout dire, ou "ange gardien", n'importe quoi d'autre mais pas ça, c'est l'inverse du rôle de cette machine.

Le Voyageur... IL VOYAGE PAS TON TRUC ! Ca fait 700 ans qu'ils bouge pas et reste là, même pas fichu de trouvé un nom propre au "dieu" du jeu, non non le truc il voyage, car il bouge pas et donne de la lumière magique pour ressusciter des gardiens qui gardent rien du tout mais défonce tout sur leurs passage.

Titan, chasseur et arcaniste... ok, aucun liens sématique ou lexicale entre ses 3 rôles pourtant piliers dans l'histoire. Titan fait référence à la grèce antique, donc je suppose que les autres font aussi référence à la même chose, aux anciens mythes et... ah non ? D'accord donc le DPS du groupe c'est un chasseur parce qu'il.... ? pose des pièges et traque ses proies ? Non c'est juste un bourrin qui éclate tout aux revolver et balance de la foudre avec une lance magique... AH !
Bon bin j'imagine alors que le 3e rôle c'est un Sorcier ou un... ah... un Arcaniste ? Donc là on en a plus rien à foutre, on tape dans l'héroïc fantasy. Donc il doit se battre avec des sort et c'est le seul à utiliser des sort et... hein les 2 autres peuvent aussi ? PUTAIN. Zéro logique, nada, que dalle. Même les compétences c'est le bordel, prenons le chasseur, il a un type de compétence qui est... Pistolero... okay donc là on est sur du cowboy... qui est un chasseur qui chasse pas... qui est un élu d'une machine qui donne de la lumière bénite... oui... et vous me dîtes en fait que la nature de ce "pistolero" c'est de la "magie" solaire... CA N'A AUCUN PUTAIN DE SENS !!! Attention je ne parle pas de crédibilité, on est clairement dans un space opera qui mélange la magie et la SF, pas de soucis. Mais quitte à faire des références culturelles, quitte à balancer des noms qui claque, soyez un minimum créatifs, soit vous inventez des noms ou en déformez des vrais, soit vous rester dans le même champs lexical. Encore un exemple ? Une IA très puissante s'appelle Rasputin et nous donne un pouvoir sous la forme d'une lance explosive, en toute logique, puisqu'on a une référence à la russie... on peu imaginer que la lance s'appelerai "tzar", "anastasia" ou "romanof"... HEY NON ! La lance s'appelle "valkyrie". Ok.
Bon petit dernier, plus tard dans le jeu, on a accés à deux vaisseaux Kabale spéciaux, et on a vu que ceux ci emprunte à l'empire romain, y'a un empereur (ok), y'a des centurions haut gradé (ok), y'a des légionnaire (ok) et l'armée s'appelle la légion rouge (toujours ok), et LA, en plein milieu on te drop deux nom "le tout puissant" et "le léviathan"...... on va dire que je chipotte sur quelques cas mais c'est comme ça de partout, on nous noie de noms généraux qui veulent rien dire et brasse tout, et y'a même pas de subtilité avec les références. C'est juste là pour pallier a un manque évident d'imagination et d'envie. Les dev, le lore, il s'en branle.

Mais là où ca devient grave, c'est quand les noms t'indique rien du tout et te perdent (on en reparlera du fait de ce perdre dans le jeu). Ils ont tellement voulu faire croire que leurs univers se tiens qu'ils ont renommé des trucs qui n'en avait pas besoin.

L'épreuve, c'est du PVP (joueur contre joueur), ouais en gros un deathmatch quoi...
L'avant-garde, c'est les missions solos mais à plusieurs.
Les raids, c'est de l'attaque de base qui... ah non c'est un combat de boss dans une arène.
Le Gambit, c'est... allez devinez ? Perdu. C'est combattre des vagues de monstre pour gagner des points. Et ça c'est que les modes multijoueurs !

3 - Une interface de l'enfer du cul
Je n'ai jamais vu une ergonomie aussi mal foutu de ma vie, c'est difficile d'expliquer en quoi ce n'est ni pratique ni intuitif. Il y a des menus, et des sous menus, de sous menus absolument de PARTOUT et sans logique qui tiens la route, j'en ai vu des interfaces mal fichue et inutilement complexe, mais là on bas des records. Et encore vous n'avez pas vu la façon dont on choisis ses missions, déjà, pas de menu ou de tableau pour selectionner ce qu'on veut, il faut aller dans "la carte celeste" selectionner une planète (qui est en fait un gros niveau avec des PNJ immobile dessus et aucune vie à part des mobs à éclater), se TP sur la planète, marché jusqu'a un baton qui brille, et lancer l'activité. Dans N'IMPORTE QUEL PUTAIN DE JEU avec un minimum de roleplay c'est au PNJ de la zone à qui il faut demander des trucs, c'est classique, c'est chiant, mais on a pas à courir dans la pampa comme un demeuré !!!

4 - Vous avez dit véhicule ?
Vous avez 4 véhicule dans le jeu. Un tank, un tractopelle du futur qu'on utilise UNE FOIS dans un UN NIVEAU particulier et y'a zéro fun, un scooter de l'espace et la même version mais qui tire des lazers qu'on peu piqué aux ennemis. ET. C'EST. TOUT. Pas de véhicule volant, ni spatiaux (oui parce que votre vaisseau spatial ne se pilote pas) donc si vous révier de joueur à un jeu space opera en faisant des looping dans des batailles spatiale vous pouvez vous gratter. Votre gardien il est juste bon à sauter comme un lapin de partout et faire des drift avec son scooter. Même dans le premier Halo il y a avait plus de possibilité, les mecs c'est la honte.

5 - Les flingues
On va pas tortillé, les seuls qui ont un vrai design et qui sont reconnaissable, sont les armes ultra rare qui appelle "éxotique". TOUT LE RESTE à un aspect classique au possible, aucun gun ne sort du lot ou peut être iconisé (combien d'armes de la pop culture sont resté mythique ?) Alors oui je me doute bien que sur des centaines d'armes (et encore c'est que la couleur ou un viseur qui change) ca va être difficile de faire que du bon boulot, certes. Mais on a les même problèmes que cité plus haut, pas de pattes esthétique pour un certains type de flingue, rien qui puisse nous faire dire "ah oui tien les armes de tel type on cet esthétique et sont réputé pour la stabilité ou la haute cadence de tir", non. Et c'est pas parce qu'on peut les peindre comme on veux que ça va changer quoi que ce soit. Borderlands sorti y'a presque 10 ans réussissait bien mieux cet exercice. Et la déception totale derrière c'est l'impossibilité de jouer avec des armes d'autres race, pas de lance roquette kabales, de sabre déchus ou de canon vexe, nah, tu va juste te taper des fusils, des pistolet, des lance roquette et des épées qui ressemble à des hachoir de cuisine.
Et le truc auquel j'ai jamais réussi à me faire c'est la logique de trie des armes, on a 3 emplacement, les armes "normal", les armes on va dire "élémentaire" et les armes "lourde". SAUF QUE ! Au seins de ses 3 catégorie, il y a encore 3 catégorie qui possède 3 types de munitions différentes... C'était pas juste PLUS SIMPLE de faire 1 type de munitions UNIQUE pour chaque catégorie ? NON ? (je sais pas si je suis clair).

6 - L’artificialité
Tout est cache misère, tout est superficiel et artificiel. Notamment ce putain de Spectre... quand vous devez pirater quelque chose, analyser quelque chose ou emboiter un objet dans un autre, montrer dans un véhicule ou faire n'importe quel action avec l'environnement (ne serai que ramasser une ressource) on a la superbe excuse du Spectre qui téléporte tout, et fais tout pour vous. Ca donne encore plus l'impression d'être dans des map figé avec un petit robot qui est là parce que les dev n'ont pas voulu animer vos actions, ou vous propre des mini jeu ou des phases de reflexions sur différente choque à faire. Autre chose, les ennemis qui se téléportent par groupe (de tout type, c'est pas une technologie spéciale) comme dans un MMO où les mobs pops à l'infini quand tu les as déssoudé (au moins dans Halo les dev avait la descence de les faire larguer en vaisseau, pas venir du rien comme ça par magie). Et enfin, le fait de revenir 3 ou 4 fois pour des missions différentes, aux même endroits, ce qui fait que la redondance des missions se fait très vite sentir, quand tu passe par la même putain de route, les même conduits, et les mêmes grottes plusieurs fois de suite, et dans une aventure PRINCIPALE, tout n'est plus qu'artifice. T'es juste un péon qui cours dans un monde réparti par "section" et des gens qui parlent avec toi que dans une radio. Super.

7 - La direction artistique
J'en ai parlé un peu plus haut mais au delà du mélange improbable et la non créativité des humains, le reste part complétement en couille. Ce qui m'a définitivement dérangé dans le jeu est sa direction artistique DE-GUEU-LASSE ! Attention je ne parle pas des graphisme, je parle de l'identité visuelle, de la charte graphique des ennemis et des décors (à par la skybox). Les kabales ressemble à des gros tas de merde vu et revu dans des milliards de films de SF en guise d'armure... ils ont des gambisons médiéval et des casque en forme de pack de bière, leurs infrastructure sont d'une banalisé mais affligeante, tout est carré, rouge, et gris, ça mélange un truc improbable entre du... euh steampunk de l'espace, du orc de warhammer 40k et des structure de chantier comme dans la vrai vie. Les déchus c'est ni plus ni moins que des Elites de Halo anorexique, le charisme en moins, y'a rien à développer. Les vex bah... c'est les sentinelles de Halo aussi, mais moins bien faite. La ruche, c'est le flood encore une fois de Halo, mais avec des espèce de de demon ULTRA BANAL comme on les faisaient dans doom y'a 20 piges on tel qu'on les imagines dans les jeux de role papier type D&D. Le pire c'est sans doute les corrompus, la on c'est même pas fais chier, on prend les autres race, on rajoute un effet noiratre dégueulasse par dessus et hop, c'est pesé. J'arrête pas de cité Halo mais vraiment, je le redis, c'est de la repompe version eco+ sans le côté atypique de ce dernier. Oui dans Halo y'avais des aliens de toutes les couleurs, de toute tailles avec parfois des physique grotesque, OUI, mais chaque races avait sa propre identité, leurs designe ne sortait pas du casting raté de la dernière saison de doctor who. Et ce qui aidait aussi à saisir leurs identité c'était le fait que chacun avait son arme de prédilection, qu'on pouvais réutiliser après pour tout comprendre, et avait leurs propre réplique. Là dîtes moi juste le nom, la forme ou la couleur des types de l'arme typique d'un kabale de base ? ou d'un vex ? ou d'un déchus ? LA SEULE exception à ce que j'ai cité sont les Infâme dans la dernière extension qui justement, pour le coup on une vrai marque visuel, tribale et histoire à nous raconter, un minimum.

Conclusion :
Je dirai que ce qui plombe le jeu, c'est son enrobage de mauvais goût. Son gameplay est super, mais toutes les autres featuring sont soit trop pauvre, soit mal branlées. Et un jeu qui se vend comme étant un RPG/FPS/MMO qui ne réussit que la parti FPS, en foirant de A jusqu'a Z sont background et son ergonomie, forcément, ça passe pas. Pour moi Destiny 2 (qui d'ailleurs là aussi à un nom générique à souhait, je vois pas le rapport avec le contenu et l'histoire) aurai dû appartenir à un univers déjà existant sur lequel il aurai pu se reposer. Selon moi, il aurai été exceptionnel pour la licence Star Wars, tu remplace "la lumière" par "la force" et on y était. Ou n'importe quel autre univers SF (mass effect, halo, warhammer 40k), bref, il aurai dû être autre chose qu'une pompe de tout ça.

Cette saga restera une saga de 2e zone, et on l'aura très vite oublié car rien de marquant n'en ressort. Tout est classique et lisse au possible. Je ne jouerai pas au 3, mais j'ai passé quelque bon moment sur le 2.

le 2 oct. 2018

D'autres avis sur Destiny 2

LinkRoi

Destiny 2, injustement mal aimé :(

Comme Bungie décide de supprimé par connerie stupide la première année du jeu, bah ceci est une critique relique qui n'est plus du tout a jour... mais bon, je garde en souvenir. Parlons de Destiny 2...

le 4 juin 2018

Kannibal_Stan

Destiny 1.5 ou la conséquence logique du capitalisme dans le jeux vidéo

Destiny premier du nom et de l'erreur , est sorti le 9 Septembre 2014. Résultat des courses : un jeu pauvre en contenu et répétitif. Mais attention , la Collection Ultime de ses DLC et Màj : le 20...

le 1 août 2018

Kain

Ange Tutélaire!

Le premier Destiny ça reste plein de bons souvenirs. Des parties en coop sur les assauts et Raids. De l'exploration, du loot, du pvp, de la rigolade. Et heureusement ce second opus est capable de...

le 11 sept. 2017

Clyde Vanilla

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

le 19 sept. 2017

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

le 1 févr. 2021

Doom Eternal

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

le 21 mars 2020