Detroit Become Human est un jeu développé par Quantic Dream dont l'idée avait été mentionnée en 2013, peu avant la sortie de Beyond Two Souls, autre jeu phare de la société. Peu de temps après, une démo technique de la toute première déviante était sorti sur YouTube et il s'agissait de Kara, déjà interprétée à l'époque par Valorie Curry. 2 ans plus tard le jeu est officiellement annoncé lors de l'E3 et ça m'a paru intéressant, je n'avais pas une folle hype les robots n'étant pas mon genre de prédilection, mais j'étais tout de même assez intrigué pour précommander le jeu. Je n'avais pas vraiment apprécié Heavy Rain, je le trouvais sympathique sans plus en revanche malgré les défauts de rythme et d'écriture j'avais beaucoup aimé Beyond Two Souls mettant en scène Ellen Page et Willem Dafoe, mais je n'avais jamais joué à The Nomad Soul ou bien Fahrenheit.

J'étais donc assez mitigé pour Detroit, je me disais qu'il allait être sympa mais allait-il marquer la PS4 ? Allait-il me marquer moi ? Les défauts perpétuels des jeux de David Cage seront-ils encore présents dans ce titre ? Et bien la réponse à toutes ces questions est oui, quelle claque je me suis prise ! Le jeu a pour moi révolutionné le genre tant l'arborescence est grande, impossible à compléter et toujours surprenante. La mise en scène et l'acting sont très bons et les choix sont horribles, voilà bientôt une semaine que j'ai fini mon premier run et je suis toujours choqué par certaines scènes, par les conséquences de mes actions et mes choix, puis le questionnement autour des androïdes ainsi que la froideur de certains dialogues.

Quelques mois avant la sortie du jeu, une polémique avait éclatée par rapport au traitement des employés de Quantic Dream, mais personnellement je m'en fous, je me suis éclaté sur ce jeu et les problèmes internes ne sont pas mon problème !

Pour rentrer dans le vif du sujet, nous contrôlons à tour de rôles 3 personnages : Kara (Valorie Curry), une androïde chargée des tâches domestiques qui développera un instinct maternel envers Alice, la fille de Todd, homme abusif, drogué et bon à rien. Markus (Jesse Williams) est un androïde chargé de s'occuper de Carl, un vieil homme riche en fin de vie. Enfin, Connor (Bryan Dechart), un androïde engagé par la police pour négocier et enquêter sur les crimes. À partir de là, c'est au joueur de choisir les embranchements et l'approche qu'il souhaite prendre et en résultera des conséquences imprévisibles.

Avec Markus, le joueur sera chargé de mener la rébellion à bien ( ou du moins si le joueur le souhaite ), avec Connor il sera chargé de comprendre et d'arrêter les androïdes (si le joueur le souhaite), puis avec Kara il sera témoin des conséquences du conflit entre les androïdes et les humains tandis qu'elle tentera de rejoindre un lieu sûr avec Alice (alors là ça dépend pas vraiment des choix des joueurs mais plus de quelles actions le joueur entreprend, quels dialogues sont engagés dont les conséquences se révéleront plus tard dans le scénario, mais pas de choix A ou B très explicite).

Difficile de ne pas passer à côté du message social par rapport au racisme, quand il y a des parallèles assez évidents avec Rosa Parks, Martin Luther King ou encore Malcolm X. À vrai dire, ces parallèles sont moins subtiles lorsqu'il s'agit des scènes de Markus, il s'assoit dans le compartiment « androïde » du bus, et choisira entre la voix pacifique (Martin Luther King) ou bien une approche plus directe, territoriale et « prêt à tout » (Malcolm X). Le prénom Markus est d'ailleurs une référence à Marcus Garvey, militant noir du XXème siècle, souhaitant l'indépendance du continent africain et était considéré comme un prophète par les africains.

Nous serons témoins aussi de rafles et d'opérations de grandes envergures au nom de la liberté que l'on pourrait des fois rapprocher du terrorisme, mais encore une fois cela dépend des choix et de la vision du joueur. Avec les choix, les réussites ou les ratés (QTE), les relations entretenues avec les autres personnages changeront, ce qu'ils appellent « déverrouillage de chemin» sera positif ou négatif et débloqueront tout un tas de scènes différentes.

Donc oui, globalement le jeu est très bien foutu, il y a des scènes fortes, c'est l'un des rares jeux où les choix ont un réel impact, N'est-ce pas Telltale ? Bon ok, la saison 1 de The Walking Dead (encore que au final les personnages finissent par mourir et les relations entre les personnages ne changent pas grand chose) et Batman ont des impacts, à un tel point que, en ce qui concerne Detroit on peut faire le jeu avec 2 androïdes sur les 3 ou bien Markus peut se faire évincer de la rébellion, Connor peut se battre pour les humains ou les androïdes, mais si votre instabilité logicielle est trop haute ou trop basse et bien vous n'aurez pas le choix. L'effet papillon est donc logique et le script s'amuse à torturer les joueurs, en témoigne la réaction d'Amelia Rose Blaire lors de son live stream avec Bryan Dechart.

À côté du scénario, l'OST est très bonne, il est d'ailleurs intéressant de noter que 3 compositeurs différents ont été choisis pour jouer le thème de chaque personnage et vraiment noter la différence entre les différents androïdes contrôlés par le joueur. Nous avons donc pour Kara le compositeur Philip Sheppard, Nima Fakhrara traitera le thème de Connor et John Paesano a été chargé de la musique accompagnant Markus. La durée de vie est correcte puisqu'il faut un peu plus d'une dizaine d'heures pour terminer une première fois le jeu, mais après vous avez tous les embranchements à faire si cela vous enchante (je ne pense pas que quelqu'un aura la foi de faire tous les embranchements en revanche), je vous conseille toute fois de le faire 2 fois pour vous rendre compte de l'arborescence donc vous avez au moins 20h de jeu devant vous.

Puis j'aime bien parler des détails, donc petit aparté sur les références : Un agent s'appelle Deckart (Blade Runner), une scène hommage à Terminator, la manière dont on analyse le sang, la dame aux roses (Amanda) rappelant Minority Report, des origamis ne laissant pas sans rappeler Heavy Rain. Aussi, j'aime la manière dont si on y joue en VO car le studio étant français il engage des acteurs américains, le It est employé. Les partisans des androïdes diront "He" "She" et les opposants diront "It", je trouve ça très intéressant.

Côté défauts et bien comme je le disais plus tôt, ils sont persistants chez Quantic Dream et celui là ne fait pas exception,le pan de Kara reste assez cliché, il y a quelques longueurs du côté de Markus au début de son histoire, surtout que l'on passe de moments forts avec Kara et Connor à notre androïde qui joue aux échecs, au piano fait de la peinture ou bien prépare le petit-déjeuner de Carl. Alors oui, côté Kara on fait la vaisselle et on nettoie la maison mais il y a une aura glauque qui permet de pimenter un peu le tout et ajoute une réelle tension autour de nous, alors que côté Markus et bien son « opposant » initial (Léo) n'est pas très intéressant, il est même assez pathétique mais heureusement le personnage devient intéressant une fois qu'il atteint Jericho. Le meilleur reste clairement Connor, car on ne sait pas ce qu'il est, ni ce qu'il veut, c'est le personnage le plus façonnable et intrigant, avec des choix difficiles, puis une très bonne enquête ainsi qu'un Hank Anderson (Clancy Brown) certes cliché mais intéressant à découvrir.

Ensuite, et bien je ne sais pas vous mais quant à ma fin elle me laisse un goût amer, non pas que je ne l'ai pas aimé, je l'ai beaucoup aimé même si elle est frustrante, mais elle donne un goût de « début sans fin » comme si ça annonçait une suite qui n'aurait jamais lieu. Puis il y a un énorme plot hole,

qui est Ra9 ?

On en parle au début, un peu au milieu et puis on n'en parle plus et rien ne s'éclaircit sur ce sujet. Voilà tout ce qu'on a côté défauts, c'est quand même pas trop mal, après tout rien n'est parfait !

Je vais faire une dernière petite mention aux acteurs, car il y en a des très connus comme Jesse Williams que l'on a pu voir dans Grey's Anatomy ou La cabane dans les bois, bien évidemment Clancy Brown qui prête sa voix à M. Krabs dans Bob l'éponge ou encore Byron Hadley dans Les Évadés, et nous avons des acteurs moins connus. Pour Kara, par exemple, puisqu'on a pu voir Valorie Curry dans Twilight Chapitre 4 et The Following mais rien de bien excitant. Il en va de même pour Bryan Dechart vu dans quelques épisodes de série, et des petits rôles dans des films ou des rôles principaux dans des petits films et pourtant les acteurs sont tous très bons, et transmettent des émotions incroyables.

Voilà donc si vous avez une PS4 et que vous aimez le genre, n'hésitez pas à débourser pour l'acheter car c'est l'un des meilleurs du genre (ouais j'ai quand même une légère préférence pour Until Dawn).

Kara Main Theme : https://www.youtube.com/watch?v=XKuhKR7bNQM
Connor Main Theme : https://www.youtube.com/watch?v=vGIfxK5_3Xk
Markus Main Theme : https://www.youtube.com/watch?v=5dc68PqWpR4

Démo technique : https://www.youtube.com/watch?v=j-pF56-ZYkY
Stream Bryan Dechart et Amelia Rose Blaire : https://youtu.be/gdcfkN6dBaY

D'autres avis sur Detroit: Become Human

Fry3000

Detroit, rogue city

J’aime bien les jeux narratifs, et j’avais gardé un pas trop mauvais souvenir d’Heavy rain, quoique je crois que j’aie été indulgent à l’époque à cause de son côté novateur, mais c’était quand même...

le 4 juil. 2018

imiduno

Critique de Detroit: Become Human par imiduno

Sceptique, je l'étais. Et pas qu'un peu. On regarde toujours les petits ovnis de Quantic Dreams d'un coin de l'œil en se demandant ce que ça vaut et si, invariablement, on finira encore déçu. Et si...

le 19 sept. 2018

Planet_Smasher

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017