Devil May Cry 2
5.5
Devil May Cry 2

Jeu de Capcom Production Studio 1 et Capcom (2003PlayStation 2)

Bon peut-être que le titre (ainsi que la note) sont dur mais je n'ai pas le choix concernant ce jeu, mais pourquoi ? Je vais essayé de l'expliquer.

Après un 1er opus qui réussi à trouver son public grâce à son gameplay dynamique et son ambiance oppressant comme une certaine saga du même éditeurs qui devait être à l'origine (Resident Evil), on est en droit d'attendre autant voir plus auprès de sa suite. De mon côté j'ai connu la série DMC assez tardivement (à la sortie de DMC 4). Avant de finir le 2 j'ai fais les autres opus (le 1,3 et 4 et DmC bien plus tard) et j'ai une très bonne image de la saga. J'en ai lu des avis sur Devil May Cry 2, les ¾ reviennent souvent sur les forums ou autre réseaux. Avant de lancer le jeu, je ne comprenais pas pourquoi autant d'avis négatif sur ce jeu. Maintenant que je l'ai fini je comprends parfaitement ces avis.


Bon je vais pas passer par 4 chemins : Ce jeu est un mauvais DMC.
Je vais expliquer plus en détail pourquoi je trouve ce jeu mauvais.


Il faut d'abord savoir qu'il est possible de contrôler 2 personnages (un troisième arrive en bonus mais sous certaines conditions) de votre choix, Dante ou Lucia. Chaque personnage possède son propre gameplay et point de vu sur l'histoire du jeu (sauf le troisième qui je rappel est un bonus) Sur ce test on va plutôt s'attarder au point de vue de Dante car c'est celui qui est à mon sens le plus important. La partie avec Dante comporte 18 missions et pour Lucia 13 missions, ce qui fait un total de 31 missions si on réunit les deux. Malheureusement le jeu ne sera pas plus long que les autres DMC, c'est même l'inverse, c'est le DMC le plus court. A titre de comparaison le 1 dispose de 4-5 heures de durée de vie si on rush le jeu tandis que le 2 on tourne autour des 3 heures de jeu. Est-ce un problème ? Pas vraiment, surtout quand on voit le résultat final.


Un scénario faible


Le jeu commence avec une scène où on voit Lucia dans un musée essayant de voler une pièce bien garder, tout à coup elle se fait attaquer par des Démons venu de nul part mais heureusement notre héros Dante va l'aider à se débarrasser de ces vilains démons, Lucia va disparaître en remerciant Dante de manière ironique, on va alors contrôler ce dernier pour voir ce qui se passe sur ces lieux et pourquoi cette pièce est si importante. On avance et on entend une grosse explosion, Lucia va commencer par s'inquiéter et va voir si la vielle dame est vivante, heureusement oui elle est encore là. Cette vielle dame explique qu'un certains Arius, patron d'une grande entreprise cherche à s'accaparer le pouvoir d'un démon, elle demande Dante de l'arrêter et ce dernier va accepter.

Bon déjà les DMC ne sont pas réputer pour avoir un scénario en béton mais qui se laisse suivre, mais là... C'est même pas le strict minimum, on a plusieurs problèmes : il y a très peu de cinématique, bon ok le 1 avait aussi très peu de dialogue mais au moins elles étaient marquante, pour le 2 non seulement il y en a pas beaucoup mais en plus elle respire l'ennui que procure le jeu, tout le long du jeu on se fait chier, il y a rien, c'est vide... les répliques des personnages sont mauvaise (mention spéciale à celui de Lucia à la fin du jeu (dans son point de vu)), c'est pas intéressant.
Ensuite le charisme des personnages est passé à la trappe, même Dante est vide de l'intérieur, pourtant on est tous habituer à le voir se foutre de la gueule des boss, quelqu'un de provocateur mais qui possède ses faiblesses. Bah là oublier ce Dante, à la place on a un protagoniste muet pendant une grande partie du jeu, même quand il parle on ressent pas d'émotion.


Gameplay décevant


 Tout comme moi, vous avez adorez le gameplay des DMC ? Et bien vous allez détester celui-là. Déjà la caméra du jeu est mauvaise parce que la plupart du temps elle est mal positionner, la plupart du temps lors des combats votre personnage va toujours attaquer celui qui est locké automatiquement et j'insiste sur le mot automatiquement car c'est en grande partie le problème du jeu.

Pour vous donnez un exemple, plus tard dans le jeu vous devrez activer des mécanisme en les tapants dessus plusieurs fois, cependant les ennemis vont apparaître dans le même écran, deux choix se pose : soit vous affrontez les monstres mais ils apparaissent tout le temps ce qui rend les combats long ou alors il vous suffit d'activer le mécanisme et de fuir le combat. Moi je choisis l'option 2, le problème c'est que votre personnage va d'abord attaquer celui est locké automatiquement au lieu de frapper l'objectif du coup on est entraîné à devoir vaincre les démons pendant 20 minutes car ils réapparaissent n'importe comment au lieu de terminer terminer la mission rapidement.


Ensuite l'autre problème dans le gameplay de DMC 2 c'est qu'il est MOU !!! C'est mou bordel, c'est pas dynamique, les coups manquent de punch, Même le fameux « Stinger » manque de dynamisme. D'ailleurs en parlant de « coups » on m'explique pourquoi il y a moins de combo que dans le 1 ? Parce que sortir une suite d'un grand BTA comme DMC 1 et mettre moins de combo c'est assez scandaleux. Et c'est pas fini ! Parce que même les armes ont été réduites, au revoir au armes comme Ifrit et bonjour au pâle copie de votre épée Rebellion parce que oui c'est des pâles copie sans aucun changement, pas la peine de changer d'épée pour avoir des combos différents car ce sont les même du DEBUT la FIN ! Sérieusement ?! Mais c'est honteux !


Vous pensez c'est finis ? Toujours pas. Le jeu est simple, trop simple, il est tellement facile qu'on arrive pas à s'amuser une fois le prologue terminer, les ennemis disparaissent rapidement et c'est pareil pour les boss. Bah tient je viens sur les boss, pardon de mon langage mais bon sang c'est quoi cette merde ?! Non seulement le design des mobs et boss est ridicule pour certains (Un tank et un hélicoptère infecter... c'est une blague?) et surtout parce que l'astuce pour les battre est la même (DT+ armes à feu (de préférence les deux flingues) et le tour est joué). Ah et oui ne vous attendez pas à une réaction ou dialogue de leur part, il y a que dalle.


(spoil : marrant que le jeu reprend deux boss du 1er sans savoir pourquoi, on sent le manque d'inspiration sur ce jeu).


Cependant il y a une nouveauté à ne pas négliger, c'est le système de talisman pour votre DT, elle permet d'ajouter des caractéristiques sympathiques lorsque vous êtes transformer ( par exemple des attaques enflammé, courir plus vite, voler,etc...)


Pour la musique, elle reste sympathique mais elle est très vite oubliable et participe malheureusement à l'ennui du titre.


Les points positifs :



  • Le chara-design des personnages assez attirants
    -Les animations pour sauter ou escalader sont plutôt classes et moins rigide
    -Graphiquement supérieurs au 1er...
    -Une bonne durée de vie...
    -Trois personnages jouable
    -Lucia a son propre mode histoire...
    -Les musiques sont sympas...
    -L'ajout des talismans


Les points négatifs :
- Une caméra bordélique qui rend les combats désagréable
-Des ennemis qui apparaissent n'importe comment
…Même si on est très loin d'une claque graphique
...Même si ce que propose le jeu est pas suffisant
-Gameplay pas dynamique
...Cependant le personnage est pas charismatique et est loin d'être appréciable
...Mais sont très vite oubliable
-Pas assez de cinématique (ce qui fait que Dante reste quasiment muet durant tout le jeu)
-Aucun personnage est charismatique (oui même Dante).
-Un mode histoire bâcler
-Devil May Cry 2 est trop simple (en mode normal)
-Le design des monstres sont parfois ridicule
-Une fin de jeu ridicule


    Pour conclure, DMC2 est sans nul doute le pire opus de la série car il apporte très peu d'idée et ramène plus défaut qu'il ne le devrait au lieu d'améliorer les erreurs du 1er.,Au final au lieu d'avoir une suite digne de ce nom, on se retrouve avec un jeu qui possède de nombreuse lacune. Pour ma part dès le prologue j'ai senti le problème, à la mission 3 j'ai commencé à comprendre pourquoi c'était le moins bon des DMC et puis à partir  la mission 5 il est devenu le pire jeu auquel j'ai joué. En finissant le jeu, le seul mot qui me vient à l'esprit et résume le jeu est : dommage...
Xenofire14
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top devil may cry

Créée

le 13 déc. 2018

Critique lue 4.3K fois

3 j'aime

Xenofire14

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

3

D'autres avis sur Devil May Cry 2

Devil May Cry 2
GeffGrn
4

Dante Must REALLY Die

Devil May Cry 2 est le vilain petit canard, la déception de la série. Après un premier opus du feu de dieu, devenu un classique du 10ème art, Dante revient pour un DMC ni cohérent, ni proche, ni ne...

le 30 juin 2013

10 j'aime

2

Du même critique

Metal Gear Solid
Xenofire14
10

Metal Gear Solid : le début d'une révolution

Bon bah voilà, pour la première fois j'ai fini MGS1 et je dois dire : Wahoo ! Point positif : -Une mise en scène incroyable pour de la PS1. -Une ost très belle qui reste...

le 20 juin 2018

2 j'aime

1

Final Fantasy V (mobile / PC)
Xenofire14
8

l'épisode oublié

Sortie en 1992 au Japon sur Snes puis en 2002 sur Playstation en France. Final Fantasy V est sans nul doute l'opus le moins connue de la licence et aussi l'un des plus sous-estimer. Dans cette...

le 24 avr. 2017

2 j'aime

1