Difficile de critiquer l'un de mes jeux préférés et aussi une référence dans le monde des hack 'n' slash. Je vais donc tâcher d'être le plus objectif possible afin de dépeindre les grandes qualités de ce jeu (déjà vieux) et ses énormes défauts. Cette critique vaut aussi pour l'extension LOD.

Un incroyable plaisir et diversité

L'histoire, bien que pas très étoffée, est vraiment très sympathique et bien pensée avec la mythologie habituelle des anges, démons et créatures magiques. J'aime beaucoup les petites séquences vidéo (encore belles aujourd'hui et remplies d'humour) comme introduction de chaque chapitre. Elles sont sobres, efficaces et ont un côté mystérieux ("Je te cherche depuis bien longtemps Marius").

J'adore les graphismes de Diablo 2, ils restent encore aujourd'hui bons, détaillés et caractéristiques de la série (excepté D3 qui est lisse et moche). L'interface a été faite avec soin à tous les niveaux et j'apprécie surtout la principale (boule de mana/vie, volets des compétences et caractéristiques, les multiples icônes).

Les doublages et sons sont excellents et nous plongent bien dans cet univers chaotique, étrange et dangereux ("Or donc il advint que la Comtesse, qui se baigna dans le sang revigorant d'une centaine de vierges, fut enterrée vive"). Sans oublier les protagonistes carismatiques de l'histoire, du bon (Cain, Tyraël, etc.) et mauvais (Andariel, Mephisto, Baal et les autres) côté, qui les complètent bien.

Il y a une quantité incroyable d'items en tout genre (armes, boucliers, armures, potions, etc.) et c'est là un des grands points forts de D2, cette grande diversité. Elle ne s'arrête bien sûr pas à l'équipement, c'est également le cas pour le bestaire qui est bien fourni et varié - pas autant que Baldur's gate mais ça s'en rapproche.

Chaque acte présente des villes très différentes les unes des autres, très détaillées bien qu'un peu désertiques. Je ne me lasse pas, de par leur qualité, de refaire les différentes maps - j'en évite néanmoins à cause de leur dangerosité.

D'incroyables emmerdes aussi...

Le système pourri des runes

La probabilité de trouver des runes rares, servant aux formules permettant de créer les meilleurs objets du jeu, est extrêmement faible. Mais lorsque je dis "faible", je devrais plutôt parler d' "insignifiante" voire même "grotesque".

Deux solutions merdiques s'offrent donc en priorité pour accéder à ces items:

Soit créer une moulinette de paladin hammer ultra cheatée qui écrasera tout (ou presque) sur son passage - avec son gameplay répétitif et ennuyeux, sa force disproportionnée - pour obtenir ce qu'il veut. Soit galérer avec les autres personnages qui ont été moins bien dotés que cette classe de personnages (habillé en MF de la tête aux pieds), à s'en prendre plein la figure avec les troupeaux d'immunisés à vos pouvoirs qui peuplent fréquemment les cartes.

La première idée étant la plus rapide et lucrative, il n'est pas rare que les joueurs fassent en premier un paladin pour ensuite donner le fruit de leurs recherches à leurs autres persos.

MF, le critère hasardeux

Le "MF" - capacité à trouver des objets magiques ou rares - est une notion capitale dans ce jeu.

Et c'est justement là le problème. La probabilité de trouver quelque chose de potable étant très faible (encore plus pour les plus rares), il faut s'habiller (ou avoir des charmes MF) de haut en bas avec des items augmentant la chance d'en obtenir. Fait intéressant, avoir plus de 300 de MF...diminue théoriquement (d'après les meilleurs sites) cette statistique. Enfin c'est ce qu'ils disent, mon nécromancien est passé de 300 à 500 et j'ai quand même noté une nette amélioration même si je n'ai, au final, pas trouvé grand chose.

Certains types de matériel, qui font rêver de par leurs caractéristiques, sont tout bonnement impossibles à acquérir en rasant les maps (ou alors un coup de bol monstrueux), tels que Mara ou Windforce. La plupart du temps, même bien équipé, on a une majorité d'objets magiques ou rares assez médiocres ou inutiles pour des tas de raison.

Déséquilibre des classes

Les classes proposées, quand bien même le jeu a subi une tonne de mises à jour, sont toujours aussi inégales.

Effectivement, le paladin est l'enfant chéri de Diablo 2 car ses pouvoirs sont abusés et très étendus, ses dégâts considérables et surpassent de loin ceux des autres. A lui seul, il peut facilement faire en boucle tous les grands boss du jeu pour avoir le matériel désiré dans un temps record.

Passé le milieu du mod cauchemar, les autres verront ou bien leur pouvoir rendu inutile par bon nombre d'immunités ou alors suer pour tuer les mobs basiques des premiers actes. Certaines catégories seront carrément à rayer de la liste (ex: sorcière feu). Il existe bien des astuces, notamment avec des objets baissant les résistances des monstres, pour leur permettre de survivre mais pour ça il faut déjà pouvoir jouer convenablement sans se faire massacrer.

IA étrange

Le niveau de l'IA est très variable. Il peut passer de très con à "particulièrement vicieux".

Ainsi, D2 s'ingéniéra en difficulté Enfer (également un peu avant) à vous opposer tous les monstres non affectés par vos pouvoirs et couramment concentrer des ennemis mortels dans des pièces sombres n'attendant que de vous abattre à cinquante (cf. les archers de la tour de la comtesse (acte 1) ou la Prison de la haine avec les poupées qui se ramènent de nulle part avec leurs gros couteaux). D'un autre côté, les mobs pourront aussi être atteints de débilité profonde à ne pas pouvoir contourner un rocher ou partir en courant (cf. Kurast) pour je ne sais quelle raison.

Cela donne à la fois à Diablo 2 un côté très intéressant, car la surprise et le caractère changeant des ennemis permet de ne pas s'ennuyer, mais aussi très très agaçant parce qu'il est très courant de crever comme une merde et ce pour pas grand chose - peu importe ce qu'on porte ou nos point de vie. A ce propos, je ne supporte plus ceux placés juste devant les entrées et sorties des niveaux car ils causent des dégâts phénoménaux et que c'est de l'anti-jeu tout simplement...

PNJ inutiles ou presque

Les artisans (et mages du jeu), même au dernier mod de difficulté, ne servent qu'à réparer votre équipement. Du début à la fin, ils ne proposeront que des trucs sans intérêt ou exceptionnellement certaines choses dignes d'intérêt à bas niveau mais trop chères pour être achetées - sachant qu'en plus, lorsqu'on a les moyens elle ne sont plus dans leur inventaire. Finalement, tout est à trouver par soi-même quitte à refaire mille fois la même carte et à en devenir dingue.

Mises à jour automatiques et chaotiques

Depuis la 1.13, les MAJ ne servent à rien à part créer encore plus de problèmes et le jeu est encore plus instable qu'avant - bien qu'on nous dise qu'elles règlent tout un tas de bugs. Honnêtement, je n'en vois que les effets négatifs comme les plantages à répétition avec de magnifiques messages d'erreurs incompréhensibles pour l'utilisateur.

Jeu en ligne

La connexion au serveur est, d'aussi loin que je m'en souvienne, toujours aussi chaotique non pas parce qu'il est difficile d'y accéder, mais parce que la connexion peut être parfois coupée sans raison apparente et il faudra attendre un laps de temps plus ou moins long (de 5 à 30 mn) pour revenir sur D2 - en plus des micro-coupures qui ramènent à l'écran principal.

Ils n'ont pas été foutus de mettre une interface pour parler digne de notre époque, c'est encore la même merde qu'au début, où personne ne sait réellement qui parle à qui. Les commandes spéciales pour s'adresser à quelqu'un en particulier sont trop longues et obsolètes - un simple clic comme sur les tchats classiques aurait pourtant suffi.

Tiens d'ailleurs, on a toujours besoin d'une personne de confiance pour transférer nos objets c'est toujours aussi chiant! Pas compliqué de nous bricoler un "coffre commun" pour tous nos persos ou bien un panneau d'échange!...mais non, pour Blizzard Diablo 2 est devenu une rente (ils appellent ça "un classique") et en plus le service utilisateur online a disparu!

En ligne, la séparation entre le "tournois" et "non tournois" est d'une stupidité affligeante.

Effectivement, le "non tournois" est une sorte de voie de garage où la plupart des personnages sont relégués après la réinitialisation du serveur, ce qui ne donne plus accès à certains mots runiques basiques et extrêmement utiles pour survivre passé un certain niveau de difficulté. Idem pour la transformation des runes dans le cube qui n'est plus possible très rapidement et à la place on est obligés de mendier pendant des semaines pour que quelqu'un consente faire un échange - et si on a aucun objet de valeur ce n'est pas la peine d'essayer.

Le comportement des joueurs est très souvent assez limite.

Bon nombre d'entre eux se ruent sur le moindre butin sans donner la possibilité (à moins que celui-ci soit nul) aux autres d'avoir une chance de le ramasser - je sais que c'est l'un des principes des hack'n'slash, mais ce n'est pas pour autant que ce soit toujours les mêmes (les cliqueurs invétérés) qui en profitent.

L'indifférence domine très souvent les parties et il n'y a pas vraiment d'interactions. C'est plutôt de la "consommation" en groupe (dia/baalrun), pour obtenir de l'expérience, qu'un véritable esprit de groupe dans le but de réaliser un objectif. La quantité hallucinante de bots tabasseurs de boss en série n'aide pas non plus...

Comptons bien sûr les insultes qui sont monnaie courante (plus personne pour surveiller alors bonne aubaine), les provocations et les tueurs de joueurs en plein run, ou les arnaques au troc qui sont légion - où les types qui disent que la merde qu'ils vendent vaut une fortune. Toujours bien regarder l'item dans l'interface du vendeur avant, pendant et après pour être sûr qu'il ne l'a pas interverti rapidement avec une chiasse pour vous rouler.

La meilleure stratégie est de trouver des gens fiables pour transférer, estimer la valeur de ce qu'on peut ramasser - et là, heureusement, il y en a tout de même pas mal - et faire des rushs.

le 11 janv. 2018

D'autres avis sur Diablo II

Karrie

Clicliclicliclicliclicliclicliclicliclic....... CA Y EST ! Il est mort.

Y a beaucoup de choses qui me font rigoler dans ce titre : les clés qui ouvrent tous les coffres du jeu et qui sont vendues par le marchand du coin, les nuages d'insectes qu'on peut tuer tous en même...

le 31 janv. 2011

Owl

Critique de Diablo II par Owl

Là, je crois que je vais ne vais pas pouvoir être objectif. Mais après tout, qui l'est totalement quand il critique telle ou telle oeuvre? Parlons donc de Diablo II. J'ai mis 10. Oui. 10. Ce jeu est...

le 24 août 2011

Bidontavu

Critique de Diablo II par Bidon Tavu

Jeu assez insipide en solo, c'est finalement l'aspect social qui en révèle toute la force. Le leveling est assez rapide, les pouvoirs en mettent plein la vue, sont assez variés et dézinguent les...

le 5 oct. 2010

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018