7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Félicitations ! Votre index a gagné un niveau !

Ce jeu m'a fait aimer les hack'n slash, et maintenant mon index peut enchainer les sessions de 8h de clics massifs sans être obligé de switcher avec le majeur en cours de route, fuck yeah.

Bon c'est pas qu'avant j'aimais pas les hack'n slash, c'est plutôt que j'en avais pas trouvé un qui m'intéresse vraiment. Diablo 2 j'aurais bien aimé y jouer mais j'ai cru avoir la gerbe quand je suis arrivé ingame. Titan Quest je me suis fait chié, Sacred 2 pareil mais moins vite. Ok le fait que j'avais personne avec qui jouer à l'époque n'a pas aidé.
Mais D3 c'est différent, j'ai fini la campagne en solo sans en avoir marre un seul instant, et j'ai continué avec plaisir en coop sur le mode nightmare.

Je crois qu'au final c'est parce que j'aime bien ce que les autres ont tendance à détester dans ce D3, je parle de l'évolution du personnage et du Battle.net qui exige une connexion permanente aux serveurs.
J'aime le fait qu'on n'ait pas à se trainer un arbre de compétence qui impliquerait de pouvoir rater son perso et d'avoir à refaire son arbre régulièrement quand on découvre le jeu.
On débloque donc les compétences au fur et à mesure, ainsi que les runes qui permettent de modifier certaines caractéristiques du sort pour le rendre plus intéressant en fonction de son style de jeu. On a le droit à 6 skills différents, deux pour la souris et 4 pour le clavier, ainsi que trois compétences passives. On peut changer une compétence à tout moment moyennant un cooldown d'une dizaine de secondes avant utilisation.
Étant donné que j'ai pas joué à D2, je ne sais pas vraiment comment fonctionnait l'arbre de talent, mais il n'empêche que je ne comprends pas vraiment pourquoi ça gueule parce qu'il n'y est plus. Le système de D3 permet d'avoir des persos flexibles en fonction de la situation, on peut passer d'un set de compétences orienté dps aoe à un set dps monocible en très peu de temps, sans se soucier d'avoir à respé. Je trouve pas que cela entraine une perte de contrôle si importante que ça sur l'évolution de son personnage. Le seul petit bémol je trouve c'est l'absence d'une fonction qui permet d'enregistrer plusieurs sets de compétences afin de switcher rapidement.

Ensuite concernant le Battle.net, ça me fait toujours un peu marrer quand je vois des "OMGWTFBBQ un jeu solo qui nécessite une connexion permanente, bwahh caca pas bien go boycott c'est une honte même avec des gants mapa j'y touche pas blablabla". J'sais pas, j'ai pas été choqué par ce système. Pourquoi ? Bah parce que de base pour moi, et malgré le fait que je sois un noob du genre, Diablo n'est pas un jeu solo avec un mode multi, mais un jeu multi avec un mode solo (un peu comme Battlefield 3, qui a aussi eu, comme D3, un lancement foiré, même si celui de Diablo 3 est presque un lancement réussi en comparaison).
On a une liste d'amis et un chat ingame, on peut très bien être en train de basher du mob dans son coin et ensuite se dire "tiens machin est en train de jouer et est presque au même niveau que moi, allez hop je m'incruste", ça prend un clic et c'est très rapide. La transition est quasi transparente et c'est vraiment agréable.
Ok ça fait un peu chier de se taper les messages "Server shutting down in 5 minutes" et "Connexion au serveur de jeu perdue", ainsi que quelques lags et autres rollbacks, mais bon ça marche quand même plutôt bien, et comme Blizzard c'est pas Ubisoft, on peut s'attendre à des mises à jour régulières pour améliorer l'ensemble.
Ah et il y a un hôtel des ventes aussi. Plutôt pratique pour les feignants comme moi x)

Pour ce qui est de la difficulté et de la durée de vie, pas trop de soucis de ce coté là. Le mode normal permet de faire le jeu une première fois sans trop galérer (puis il se fait la main dans le slip dès le deuxième perso), vient ensuite le mode cauchemar, que l'on débloque à la fin du mode normal, et là on commence à en chier.
Enfin pour l'instant je l'ai surtout testé en coop à 3. Étant barbare, survivre au milieu de la mêlée est quasiment impossible la moitié du temps. Je suis obligé de jouer prudent, impossible de rentrer dans le tas et de taper tout ce qui bouge. C'est un peu dommage finalement, jouer un barbare et devoir utiliser son cerveau pour pas se faire tri-shot ça fait un peu chier quand même.
Et si je dis pas de conneries il y a encore deux modes de difficultés au dessus de nightmare. Le but étant de finir les 4 modes un par un (normal -> cauchemar -> enfer -> armageddon), et d'avoir un perso niveau 60 avec le meilleur stuff HL possible. On ajoute à ça les 5 classes différentes que l'on peut jouer en solo comme en coop et ça nous donne une rejouabilité de ouf.

Côté graphismes, je pense que tout le monde l'aura compris, faut pas regarder de trop près. Diablo 3 c'est un peu le contraire de Crysis. Dans le premier le style visuel compense une technique à la ramasse, et dans le second c'est l'inverse. Malgré tout D3 reste quand même assez agréable à regarder. Par contre le coup du "c'est moche donc ça tourne bien sur des machines moyennes", c'est vraiment l'excuse à la con. Parce que se taper des chutes de framerates quand il y a un peu trop de monde sur un i7 2600k avec une GTX 580, c'est quand même un peu foutage de gueule. Et je suis quasiment sûr que sur mon portable avec une ATI 4650 le jeu tournera pas très bien, en médium à 30 fps au mieux. Donc bon, je crois que les développeurs de jeux vidéo et moi n'avons pas la même définition de "pas trop gourmand".

La bande-son je vais pas vraiment pouvoir en parler. Quand on est sur skype avec 1-6 autres glandus pendant 90 % du jeu (solo ou coop), on a pas vraiment l'occasion d'apprécier les musiques. Le peu que j'en ai entendu ne m'a pas vraiment flatté les oreilles, mais ça s'intègre bien à l'ambiance.

Pour le scénario, je dois avouer je suis un peu déçu. Les deux derniers actes font un peu bâclés à ce niveau là. La fin est torchée encore plus rapidement que celle de Mass Effect 3. Au final on se retrouve un peu comme un con :

"Ouais c'est cool on a buté Diablo, mais bon, il devient quoi notre perso ? Et Leah (morte ou pas ?) et Adria (genre on va pas la retrouver et la fumer) ? Et la pierre noire elle tombe où ?"

D'accord on joue pas à Diablo pour le scénario, m'enfin j'aurais bien aimé un truc moins expéditif, même si ça veut surement dire que Blizzard se laisse des ouvertures pour la première extension.

Enfin en guise de conclusion, si buter des mobs par paquets de 12 avec peu de temps mort et améliorer constamment le stuff de votre perso vous procure du plaisir, Diablo 3 est pour vous.

Erset

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2013

le 18 mai 2012

D'autres avis sur Diablo III

Flagadoss

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

FredIK

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

Sandro

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

Star Wars - Le Réveil de la Force

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

Dead Island

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

Age of Empires II: The Age of Kings

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 9 mai 2011