7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012Mac)

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais ....
Mais comme on dit il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !
Que dire sinon qu'après plus de 70 heures de jeu, je peux juger plainement du jeu.
Et puis voilà je n'aurais pas payer les 60-70 euros prix à la sortie du jeu, ça passe mieux tout de suite.
Je garde le même avis sur la modélisation du jeu que je trouve pauvre.
Pareil, devoir être connecté pour jouer en solo ... Et l'Hotel des ventes... quelle aberration, cela gâche le loot et le crafting, éviter le si vous pouvez.
Même si le gamedesign peut se défendre, j'en attendais plus comme je l'ai déjà dit.
L'histoire... si des choix et embranchements avaient été possible (choisir de pencher du coté démon ou ange) cela aurait été vraiment intéressant. Mais bon il y a quand même de bon moment.
Ce qui est tout de même déplorable c'est qu'il faille faire le jeu en normal complètement pour enfin pouvoir apprécier ce jeu. En gros une vingtaine d'heure avant de découvrir de modes de jeu vraiment intéressant.
C'est tout de même un gros gâchis de perdre 20 heures, alors qu'il suffisait de rendre accessible ces modes de jeu dès le début ???!!!
Car la richesse de jeu est dans la rejouabilité. Les donjons changent en permanence évitant un rush lassant quand on remonte une autre classe, pareil pour les élites rares.
Le mode extrême est celui qui a le plus d'intérêt à mes yeux car en perdant tout on est bcp plus vigilant.
Voilà la note est donc mise à jour elle aussi. Je laisse les commentaire et n'efface pas toute la polémique autours du 2 que j'avais mis à sa sortie.

--------------------------------------------
Je laisse à la suite de cette critique les anciennes.
--------------------------------------------
Après m'être lourdement fait blâmer sur ma critique émise lors de la Béta.
J'ai pu enfin grâce à un ami testé pendant 2-3 heures le jeu et voir et discuter de là où il en est ce qu'il en penses etc. On pourra toujours me dire mais je n'ai pas fini le jeu, mais là est un autre débat à mon sens, car je ne jugerais pas le scénario.
Les cinématiques sont splendides apportant un souffle épique au jeu qui comme tout hack'n'slash a un coté très répétitif.
L'esthétique: Les licences Diablo, Warcraft et Starcraft arrivaient bien à se distinguer par une esthétique propre à chacune. Diablo avait un coté plus sombre et accablé avec des détails très fins très démoniaque, un coté plus mature dans le style graphique que Warcraft.
Mais voilà que cela ce gatte, l'écran d'accueil me rappelle fortement Warcraft III...
Bon allons in-game... aille ! depuis la béta rien n'a changé... évitez le zoom sur votre perso, ça pique les yeux. Franchement une modélisation aussi moche en 2012... par l'un des plus gros (et riche) studio... quelle déception !
Vous vouliez avoir peur dans ces donjons obscurs... euh ils ont ajouté un peu de pastel histoire de rendre le jeu plus clair et mignon... ils ont pas mal de joueurs de WoW qui arrivent, alors ils ne vont pas les dépayser avec l'univers Walt-Disney euhhh Word of Warcraft.
Ce qui me choque c'est qu'il y a à mes yeux une incohérence avec les cinématiques et le style graphique des anciens. Assumez un peu votre jeu, c'est Dark, sale et glauque...
Customisation des persos et bien dans Diablo III, il n'existe que que 5 types de physiques correspondant aux classes de personnage. Vous rêviez de faire des couettes à votre barbare ... Dommage ;) . En co-op on se retrouve entre clones... Heureusement le stuff s'affiche, le minimum, je zoome, arhh ! non c'est vrai c'est moche.
Les quêtes... Voilà un très bonne idée d'avoir mis des voix qui lisent les écrits c'est plus immersif.
Le kraft, bien dommage de monter sa compétence en payant... Mais bien de l'avoir ajouté au jeu.
Les talents, capacités .... bon là j'ai pu surtout le voir sur un perso plus avancé (celui de mon ami). RHHooo Blizzard !!! mais il va falloir comprendre que casual gaming ne signifie pas forcément gameplay prédigéré. Si vous (les joueurs) aviez envie de vous creuser la tête sur vos caractérisques et talents afin d'adopté un style de jeu propre à vous... c'est raté. Le choix est très très limité, et là il y a une véritable perte de liberté par rapport à Diablo 2. Tout a été fait pour simplifier le jeu à l'extrême, humm peut être trop !
Donc si aucun template personalisable qui permet de se distinguer, la différence se fera donc sur le stuff ?! Donc grâce à cette nouveauté qu'est l'hôtel des ventes, vous pourrez si vous être riche (dans la vrai vie) vous équiper très rapidement (l'HV n'est pas disponible à l'heure actuel... et a été décalé suite au problème de connections du démarrage donc je n'ai pas pu la voir). MAIS ? n'est ce pas blizzard qui a toujours combattu le fait qu'il ne voulait pas avantager certains joueurs lorsqu'il combattait les farmeurs chinois sous WoW. Mais là c'est eux qui touchent des sous avec leur taxe Tobin, c'est différent... Non mais de qui se moque t'on ? Cela va être sympa en PVP (ah oui là aussi c'est pas encore implémenté dans le jeux...)
Diablo III manque donc de cohérences sur bien des points. Il apparait comme un jeux complaisant sur bien des points, fournissant une charte minimale, on est loin de la claque de Diablo II.
Vendre ce jeu à 60 euros est une honte au vu du résultat, de la non-implémentation de toutes les annonces, quand on voit ce que des jeux comme Torchlight offre pour 15 euros.
Blizzard a mis 12 ans à préparer et faire ce jeu (Ils l'ont même refait il y a 5 ans). On est donc en droit de s'attendre à mieux.
C'est ma façon de contester le Sacro-Saint Blizzard ! de dire vous vous trompez dans vos choix, faites nous rêver car vous en avez les moyens (de temps et financier) et vous êtes les seuls dans le milieu du jeux vidéo à avoir ce luxe.

--------------------------------------------
Je laisserais à la suite de cette critique mon ancienne faite lors de la béta.
Critique ancienne datant du 2 mai faites à la suite des Béta Test Diablo III
--------------------------------------------

Il est vrai qu'il est peut être injuste de ma part de noter un jeu que je n'ai testé qu'en béta. Mais face à tout l'engouement que l'on voit autour, je me permet d'exposer mes raisons à cette note sévère.
Il aura fallu près de 12 ans pour sortir la suite d'un jeu qui a marqué un bon nombre de joueurs, on pouvait s'attendre donc à un produit grandiose peaufiné, un titre incontournable.
J'avais pré-commandé le jeu, impatient de retrouver l'univers de Diablo.
La béta public est ouverte, je m'y précipite et....
Quelle déception !
Graphiquement...
Les modèles animés des personnages sont inférieurs à World of Warcraft. Pourtant, étant donné qu'une bonne majorité des décors sont fixes, on aurait pu attendre plus de details.
La customisation... ??? certainement pas dispo en Beta et d'après certaine news elle le sera par le biais d'objets... hum en gros attendez vous à voir votre clone si vous jouez en co-op...
le jeu en lui même:
les arbres de talent dont on ne peut pas profiter dans la béta sont une récup de WoW. Le reste et bien c'est comme avec donc un soupçon de WoW (compérences par clic etc).
Mise en scène et bien ... très pauvre.
L'univers, certe de jolies cinématiques mais vous devrez aimer lire des parchemins ? et oui on en est encore là.
Non soyons réaliste si ce n'était pas Blizzard, on en parlerait à peine quand on voit à quel point ce jeu est obsolète et démodé. Il serait plus un cadeau un hommage aux Fans de Diablo mais à ce prix ???!!!
Blizzard ne surprend donc pas, il ouvre sa machine à fric (Hotel des ventes, prix du jeu etc)... on sent bien la patte Activision.
Certains vont certainement aimer, mais après toute ce foin (making off, beta fermée, cinématiques, pubs etc) on pouvait espérer mieux et pour ma part je préfère privilégier d'autres jeux.

le 20 mai 2012

Modifiée

le 26 janv. 2013

D'autres avis sur Diablo III

Flagadoss

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

FredIK

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

Sandro

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

Le Chant de la mer
FredIK

Emmènez-moi dans ce monde féerique

J'attendais très impatiemment "Le chant de la mer" qui est le deuxième film d'animation de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells). Inspiré par les légendes celtiques et nordiques, ce film...

le 8 déc. 2014

Un monstre à Paris
FredIK

Une animation à la sauce Amélie Poulain, une vrai petite surprise !

Ma fille de 4 ans avait envie de voir ce film et j'avoue qu'à la vue de la bande annonce je m'attendais au pire comme au meilleur. Et bien jolie surprise. Les personnages sont attachants par leurs...

le 1 nov. 2011

Killzone Mercenary
FredIK

Le premier vrai FPS sur portable, un étendard pour la Vita

Avec Killzone il ne faut pas s'attendre à un scénario intéressant, mais bon Killzone Mercenary n'est pas non plus manichéen comme les précedents. FPS défouloire, Killzone Mercenary est bien dans la...

le 16 sept. 2013