7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Happé par l'effervescence autour de ce jeu, séduit par sa direction artistique, j'ai temporairement oublié pourquoi je n'avais jamais réussi à accrocher ni à Diablo, ni à Diablo 2. Cette information est importante pour la suite : je ne suis pas un fan de la licence de la première heure, ni même un fan de hack & slash, juste un joueur plein d'optimisme qui s'est laissé prendre par la hype et a suivi ses amis dans leur enthousiasme pour LA sortie de 2012 (paraît-il).

Comme je le disais, je me suis laissé prendre au jeu, que j'ai précommandé en dématérialisé pour jouer dès son lancement avec mes potes. Première déception d'entrée de jeu avec les serveurs inaccessibles et le florilège d'erreurs aux numéros toujours plus exotiques. Je ne m'étendrai pas là-dessus, et je n'en tiens d'ailleurs pas rigueur au jeu, mais j'ai tout de même été déçu par Blizzard que je tiens en haute estime pour la finition de ses projets et les moyens alloués au bon fonctionnement de ses projets.

Et puis, le vrai problème, finalement, c'est celui qui inonde le net depuis des années : les serveurs de jeu en ligne imposés pour un jeu SOLO, ça reste quand même de la bonne merde pour l'utilisateur (et ce, même si je comprends tout à fait tous les avantages pour l'exploitant).

Bref, passés les deux premiers jours bien chaotiques, j'ai pu jouer tranquillement la plupart du temps, ayant eu la chance d'être absent les jours de maintenances surprises comme le dimanche après-midi. J'ai tout de même ressenti quelques latences, que je n'aurais même pas relevées dans un jeu en ligne mais qui sont assez frustrantes quand on joue seul ; quand ça m'est arrivé dans les parties à 4 en heure de pointe, je me suis bien gardé de critiquer.

Quoi qu'il en soit, une fois en jeu, cela ne m'a pas frappé tout de suite, les premières minutes du jeu restant relativement fades, mais après avoir visité toutes les zones du jeu c'est bien plus flagrant : la direction artistique est vraiment excellente. Et c'est sans doute ça qui m'a aidé à tenir si longtemps, désolé pour les amoureux aveuglés des deux premiers opus, mais ENFIN Diablo s'offre des graphismes de qualité.
Et je ne parle pas d'une qualité technique, bien sûr, on ne va pas comparer les possibilités de deux époques lointaines, mais bien de qualité artistique. Adieu les mélanges affreux de noir et de fluo, les décors illisibles et sans saveur (enfin, pas totalement, on les retrouve dans certaines grottes annexes), bonjour les ambiances travaillées, les effets maîtrisés, et tout ça sur un moteur certes daté mais tout à fait convenable et à la portée de toutes les machines.

Bon, malheureusement, cette direction artistique vraiment en pleine forme est mal exploitée par un level design répétitif, sans imagination, qui commence à lasser dès le second run et exaspère aussi rapidement. La génération pseudo aléatoire des niveaux ne sert à rien ou presque, il ne s'agit que de gros blocs gigantesques mis bout à bout, ce qui fait qu'après un ou deux passages ou finit par connaître tout par cœur et un coin de zone suffit pour savoir ce qu'il y a 20 mètres plus loin.

Au niveau de la narration et de l'histoire, il y a de bonnes choses. Les livres, les dialogues en font partie. Par contre, les passages d'un acte à l'autre, franchement, c'est laid, aucune transitions, on sait à peine ce qu'on vient foutre à Caldeum au début de l'acte 2.

Un Acte 2 particulièrement chiant d'ailleurs, même si je ne sais pas trop à quoi ça tient. Je déteste tout cet acte, que ce soient ses zones, ses monstres ou ses boss. Une plaie à chaque passage. L'acte 3, par contre, est clairement mon préféré, parce qu'on comprend tout à fait tout ce qui se passe, tout ce qu'on fait ; on sait pourquoi on est là, on sait pourquoi on en repart, et l'ensemble est ponctué de phases vraiment épiques (genre la traversée du pont, ou la défense des murailles). Vient ensuite l'acte 1, puis 4, moins éblouissant mais très correct.

Mais j'en reviens à mon retour à la raison. Rappelez-vous, je n'ai jamais accroché à Diablo, mais ça m'était sorti de l'esprit. Alors j'ai pris du plaisir pendant plus d'une quarantaine d'heures. J'ai terminé le mode normal et bien entamé le cauchemar avec deux personnages (Moine et Barbare). Puis, d'un seul coup, décrochage brutal, et reste une seule question : À quoi bon ?

Une fois les 3-4 morceaux de LD aléatoires découverts, une fois les 3-4 sorts indispensables identifiés, le tout se résume à l'enchaînement discontinu des mêmes niveaux, le massacre des mêmes monstres...

La difficulté, finalement, est essentiellement liée à ton équipement, exceptionnellement au choix des combinaisons de sorts avant un boss, jamais ou presque sur la stratégie. Les rares moments qui pourraient donner de l'importance au placement (les moustiques énervants de l'acte 2 ou les lasers des arcanes, des boss comme le Boucher ou Asmodan, par exemple) sont totalement gâchés par l'impossibilité de se déplacer convenablement quand on a choisi de jouer une classe de corps à corps. Alors on oublie et on spam potions et sorts de soin en encaissant les dommages.

Je salue le gameplay simple et rapide à prendre en main de Diablo 3, et je n'y changerais pas grand-chose (accorder plus d'importance au placement, et donner de meilleurs outils pour ça, comme revoir ce je ne sais quoi qui bloque les déplacements des classes dans la mêlée plusieurs secondes), mais le gros problème c'est que tout cela manque d'enjeux. D'accord, c'est génial de looter (encore que, avec l'Hôtel des ventes, on trouve des objets de tous niveaux à des prix bradés, il n'y a bien que les joueurs Armageddon qui doivent lutter pour s'équiper), d'accord on peut refaire les mêmes niveaux en boucle dans des modes de difficulté différents, et recommencer chaque mode avec chaque classe, et refaire tout ça en Extrême si le cœur nous en dit... Mais une fois qu'on aura tout au max, à quoi bon ?

En 1997 ou en 2000, je comprends bien l'intérêt, il n'y avait pas grand-chose de différent à se mettre sous la dent. En 2012, tout cela me fait quand même méchamment penser à tous les travers d'un MMOG (grind, loot, prédominance de l'équipement sur la technique), à ceci près qu'on lui aurait ôté son monde persistant, et toute notion de compétition (pas d'interactions, pas de JcJ, pas de plaisir à se la péter parce qu'on tape plus fort en raid), et avec des stratégies de boss infiniment inférieures à ce que propose le end game d'un jeu comme World of Warcraft.

Bref, après une quarantaine d'heures de jeu où je me suis vraiment amusé, je m'ennuie. Alors c'est certainement un bon jeu solo, pour m'avoir tenu aussi longtemps, mais je ne comprendrais pas qu'on puisse y jouer des mois durant. Je suis déçu qu'on doive se taper 4 fois le jeu pour profiter du dernier mode de difficulté, je suis déçu du manque de richesse des rencontres contre les boss qui, même si elles empruntent clairement à l'expérience WoW, ne vont pas assez loin.
Je m'ennuie, et ça m'ennuie, parce que ça aurait pu être tellement mieux, avec une réelle dimension multi-joueurs.
Sylfaen

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus chronophages

le 24 mai 2012

Julien Camblan

D'autres avis sur Diablo III

Flagadoss

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

FredIK

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

Sandro

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

Dragons

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

Avengers

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

Dofus

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010