7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Massacrer des mobs, c'est simple comme un clic de souris [Avec du spoil dedans]

Ce n'est pas évident de faire le test d'un jeu comme Diablo 3, depuis le temps qu'il était attendu pour remplacer son ancêtre D2, encore joué après 12 ans d'existence! Il faut dire que Blizzard a toujours fait des jeux extrêmement soignés, pas forcément les plus originaux ou novateurs, mais le niveau de finition des jeux de cette firme est tout simplement incroyable. Il leur est même arrivé d'annuler des projets quasi finis s'ils ne répondent pas à des critères draconiens de qualité. Enfin bref, Blizzard est globalement un gage de qualité, la série Diablo ne faisant pas exception. Au point que plusieurs millions de personnes s'étaient rués les yeux fermés dès le premier jour, et même la première heure de sortie du jeu pour l'avoir. La suite, tout le monde la connaît: impossible pour la majorité des joueurs de se connecter pendant une heure et demi à cause de la fameuse erreur 37 (oui, c'est le nouveau chiffre de la Bête, exit le 666) qui signale un problème de connexion au serveur ...

Ah oui, si vous ne le saviez pas encore, ce jeu nécessite une connexion permanente aux serveurs de Blizzard, comme tout MMOG qui se respecte. Sauf que Diablo n'est pas un MMOG, juste un jeu solo avec un mode multi-joueur comme il en sort à la pelle ces temps-ci. Alors première interrogation: pourquoi le mode online permanent? Premier élément de réponse: pour empêcher la triche et la vente d'objets hackés qui pullulaient sur Diablo 2, en soit, ce n'est pas une mauvaise idée. Deuxième élément de réponse: l'hôtel des ventes en argent réel. Oui, grande nouveauté de cet opus, avec l'obligation d'être connecté en permanence, on peut acheter ou vendre à d'autres joueurs des objets contre des euros et non pas contre des pièces d'or du jeu, ce qui a entraîné pas mal de polémiques, quoiqu'il en soit, on attendra de voir ce qu'il en est, puisque à l'heure où j'écris cet article, cet hv n'est pas encore activé pour des raisons techniques. Troisième élément de réponse: la sempiternelle lutte contre le piratage ... bon, je ne vais pas me lancer dans un débat qui va tourner à la bataille de trolls, je vais juste regretter en silence que les éditeurs se sentent de plus en plus obligés de fliquer les joueurs, de surcroît avec des mesures qui nuisent plus souvent au plaisir des joueurs honnêtes qu'aux pirates, mais bon ...

Revenons-en à notre erreur 37, qui n'est pas la seule qu'on pu croiser les internautes, puisqu'il y a des erreurs liées aux jeux achetés en russe apparemment (de son petit nom erreur 82) des erreurs 3006, 3007, en veux-tu, en voilà! Tout ça pour dire que le lancement d'un jeu solo+multi aussi attendu aura été rarement été aussi chaotique, la faute en grande partie à Blizzard qui n'a pas mis en ligne assez de serveurs le jour de la sortie. Bon, les arguments pour mettre tout online ne manquent pas, comme évoqués plus haut, mais on aurait apprécié que Blizzard prenne la responsabilité de sa décision en mettant tout en oeuvre pour qu'à l'heure du lancement, tout tourne. Vouloir jouer à un jeu solo et ne pas pouvoir le faire parce que les serveurs sont pleins, ça reste en travers de la gorge ... je n'évoquerais même pas le cas des joueurs qui ne pourront pas y jouer sur leurs portables ou qui se trouvent dans des coins mal fourni en haut-débit, dommage pour eux. Enfin, heureusement, les serveurs semblent désormais beaucoup plus stables, et désormais, on peut enfin jouer au jeu! Diablo, nous (re)voilà!

Alors qu'est-ce qu'il a dans le ventre?

Hé bien, il faut le reconnaître d'entrée , Diablo 3 est un bon jeu, un excellent Hack & Slash, genre auquel la série a donné ses lettres d'or (un peu comme street fighter 2 a défini les bases des jeux de baston d'aujourd'hui). Le jeu est nerveux, jouissif à prendre en main, d'une violence décérébrée et délicieuse, bref, tout ce qu'on demande d'un bon H&S.

Mais ...

Car oui, il y a un "mais" Ce jeu est sans aucun doute le plus mauvais Diablo jamais sorti!

Ce jeu est un mauvais Diablo car on perd l'élément indispensable à Diablo: l'ambiance. Je me rappelle de mes premiers pas dans Diablo 1, l'expérience était terrifiante, ce qui était fort approprié, puisque, rappelons-le, Diablo est le seigneur de la terreur dans ce jeu. Alors que pour Diablo 3, on est à deux doigts de se demander s'il n'est pas le seigneur de la stupidité et du ridicule, le fameux "imbécile primordial"?

Mais je vous sens sceptique, alors détaillons un peu:

D'abord, et cela a été très vite relevé par nombre de joueurs, la difficulté abusivement facile du mode normal. J'entends déjà les fanboys hurler et dire que "le mode inferno (Armageddon, le mode de difficulté el plus haut du jeu) est totalement fumé niveau difficulté, donc dire que D3 est trop facile c'est n'imp". Ce à quoi je réponds, certes, le mode le plus difficile est clairement difficile, et encore heureux, sinon, combien de temps tiendrait le jeu? Mais il ne faut pas oublier qu'on doit obligatoirement se fader tous les autres modes de difficulté auparavant, et ce, quel que soit le perso que l'on reroll, et rouler sur toute l'histoire une fois, ça peut encore aller, mais 4 fois, et ce, pour chaque perso, c'est un peu trop. Je sais, je sais, refaire le jeu x fois pour progresser, c'est un des principes de la série Diablo, juste que pour ma part, j'aurais préféré qu'on s'en tienne à trois niveaux de difficulté différents, avec un mode normal un peu plus corsé. Là, c'est simple, le mode cauchemar de D3 est au niveau du mode normal de D2, ce qui fait qu'on s'ennuie carrément pendant une bonne quinzaine d'heures de jeu en normal avant de pouvoir enfin se réveiller un peu en cauchemar. Niveau casse-ambiance pour un jeu qui met en scène des histoires censément sombres de démons primordiaux et autres horreurs du même acabit, c'est pas top.

[Alerte SPOILER]

En ce qui concerne l'histoire, ben ... on est un peu dans du scénario de série B façon John & John (copyright Plug_in_Papa). Autant, je suis d'accord pour dire que les scénar de D1 et D2 n'étaient pas très poussés, mais ils suffisaient à instiller une ambiance lourde, oppressante et désespérée. Je me souviens de D1 où les quelques personnes du village étaient les survivants d'une tentative pour déloger le mal de la cathédrale maudite, et ça se sentait, les renseignements sur ce qui nous attendait étaient rares, certains pnjs s'étaient retrouvés maudits, beaucoup de personnes étaient mortes et ranimés en mort-vivants, les vendeurs te demandaient de l'aide mais t'escroquaient allègrement (le top étant Wirt qui te faisait payer pour REGARDER le seul objet qu'il avait à vendre à prix prohibitif). Bon, on devait sauver tout le monde, mais on comprenait vite qu'on était pas le premier à tenter le coup et ça se sentait que les pnjs pensaient que tu ne serais pas le dernier ... autant dire que c'est le truc qui pose l'ambiance. Alors que pour diablo 3, on a des pnjs bavards, un monstrous compendium (Cairn et ses foutues notes) ultra-bavards, des compagnons encore plus bavards (sérieux, fermez-là, je veux juste basher des mobs, laisssez moi profiter de leurs cris d'agonie! Et je m'en fiche du sort des criminels dans ton ordre! idiot de templier, tape au lieu de causer) et je ne parle pas des boss qui sont juste ... ridicules ... entre Maghda, qui est notons-le chef d'une secte ultra-secrète qui passe son temps à te dire où aller pour lui coller une raclée plus facilement, le Boucher qui est cette fois introduit façon bozzo le clown (avec des répliques cultes "j'aime pas les légumes" ... oui, il avait bien senti le navet dans le scénario, ça doit être pour ça), Bélial le seigneur du mensonge éventé dès la première fois où il nous parle (recette classique pompée chez Disney: si t'as une sale gueule ou une voix bizarre, t'es forcément un méchant), Asmodan qui passe son temps à chaque check point pour te dire que "ahaha, tu as déjoué ce plan, mais j'en ai un autre en réserve" et ce à CHAQUE chekpoint de l'acte 3, et enfin Diablo "jolies jambes" seigneur de la Terreur ET démon primordial ce coup-ci (autant dire que c'est censé dépoter sec) qui passe lui aussi son temps à te whisp de la même manière que Asmodan, c'est à désespérer de trouver un seul boss qui soit crédible. Couplé à la difficulté ridiculement basse évoquée plus haut du mode normal, ça donne pas une ambiance vraiment terrifiante, c'est le moins qu'on puisse dire (quoique, pour un amateur de la série, ça fasse peur en un sens)

Le pire, c'est que les gentils aussi sont idiots, entre Caïn (je fais partie d'un ordre de mages puissants et anciens et j'élève ma "nièce" qui n'est autre que le futur Diablo sans comprendre ça, malgré tous les nombreux spoils laissés au long du jeu), Léah, la dite nièce qui vit dans un monde où la magie est courante, où Diablo a déjà sévi deux fois, ainsi que quelques autres grands démons, qui assiste à la chute d'une météore pile poil sur la cathédrale maudite de D1 (ou de D2, j'avoue qu'à ce stade, j'avais déjà plus ou moins décroché du scénar tellement c'était nul et peu inspiré), chute qui engloutit son oncle, et qui après moult aventures, découvre que la météore n'était autre qu'un homme, mais pas n'importe lequel, puisque c'est Tyraël, ange qui s'est déchu lui-même pour pouvoir agir et sauver l'humanité, et bien après avoir assisté à tout ça, elle reste sceptique sur des prophéties annonçant le retour du démon ... Crédibilité: 0. Tiens, j'évoquais Tyraël, mais lui aussi est pas mal dans le genre, puisqu'aux cieux, il ne trouve rien de mieux à faire que de se fritter avec un de ses "frères" ange, un peu à la façon d'un marine trop "rebelz" dans un navet hollywoodien face à sa hiérarchie forcément obtuse ... purée, ça claque trop pour des anges, qui sont censés être des entités incarnant des vertus, de se taper façon bidasses dans une bagarre de bar ... Bon, c'est du niveau des démons hein, faut se pencher bien bas pour trouver plus nul. Je n'ai pas le talent de l'Odieux Connard, mais ça mériterait de passer dans ses spoils, tellement c'est bidon.

Comme je disais, les scénars du 1 et du 2 n'étaient pas forcément meilleurs, mais justement, à l'époque, les dev avaient conscience de ça et le mettait un peu de côté pour favoriser le côté action et pour ne pas ruiner l'ambiance. Alors que là, le scénar nous est jeté à la figure à grands coups de spoils et de quêtes ultra-linéaires à étapes (une façon différente de faire du phasing) comme s'ils voulaient nous dire "vous voyez comme c'est nul hein? He ben en plus, on vous met des points de passage obligés pour bien en profiter, on dit merci qui?"

Et j'oubliais les détails qui font toujours plaisir, comme ce garde que l'on rencontre au tout début du jeu, et qui revient plus tard sous forme de boss fantôme pour nous dire qu'on l'a laissé crever sans se retourner (alors que quand je quittais son village, il se portait comme un charme et que le mal était banni dans le coin mais bon ...). J'ai pas encore trouvé quelle était l'utilité d'une telle rencontre? Manifester, personnifier les remords qui assaillent le héros? Non, le héros est plutôt imperméable à ça et a d'autres chats à fouetter qu'un pnj rencontré vite fait 3 actes plus tôt. Faire réagir le joueur, ajouter une tension dramatique? A la limite, ça aurait pu marcher dans un RPG classique, avec des choix qui entraînent des conséquences (essayez-vous de sauver ce villageois ou poursuivez-vous son agresseur pour le venger?) mais là, on est dans un H&S, tout est joué d'avance et le seul choix laissé est de faire ou ne pas faire les quêtes annexes, donc ça tombe à plat. Assez symptomatique des pnjs en général.

[Fin de l'alerte SPOILER]

Parlons du son, là aussi, le bilan est contrasté, d'un côté, les bruitages sont excellents et rendent bien la sensation d'être dans la castagne sans interruptions, les mobs brûlent, gèlent, explosent, les éléments du décor et nous avec de fort belle manière (et nous aussi, parfois!). Franchement, côté bruitages, tout va bien. Les voix sont toutes doublées en français et ça rend pas trop mal, malheureusement, au vu de ce qu'il y a à dire, on aurait parfois préféré qu'ils se taisent (voire les remarques sur le scénar). Mais le vrai point faible niveau sonore, c'est la musique, qui est juste passable, oubliable, et ne donne en aucun cas jamais les petits frissons que l'on pouvait éprouver en écoutant ça http://www.youtube.com/watch?v=6sARLbsAPyA, http://www.youtube.com/watch?v=0v829LHb4ys&feature=relmfu, http://www.youtube.com/watch?v=Fu8NW6u1XDc&feature=relmfu ou encore ça http://www.youtube.com/watch?v=rbJcv2w2soY. Sincèrement, je crois qu'une énorme partie de l'ambiance des précédents épisodes venait de ces musiques envoutantes, étranges, et même flippantes. En comparaison, j'ai traversé Diablo 3 sans jamais entendre un seul morceau inoubliable. Là encore, très décevant.

Niveau graphismes, je dirais que les petits détails d'animation, notamment la destruction des décors, les vêtements qui flottent au gré des coups, les effets des sorts (notamment l'homme-médecin qui a vraiment des sorts étranges et hauts en couleur) sont très réussis. Je regrette un peu l'absence de gestion de la zone de lumière de Diablo 2, deviner, en voyant bouger des ombres, qu'il y a des ennemis pas loin et les voir arriver en pleine lumière, ce n'est pas la même expérience. Les persos ne sont pas beaux, mais ce n'est pas très grave. De manière générale, les graphismes sont assez réussis, ça crève pas la rétine avec des milliards d'effets de texture ou de lumière c'est sûr, mais ça fonctionne correctement dans l'ensemble.

J'allais oublier la question du Gameplay. Beaucoup d'anciens de D2 ont crié (crient encore) au scandale en voyant que l'arbre de talents avec synergie de LoD avait été mis au placard au profit d'un système de montée automatique des stats, et de skills qui se débloquent automatiquement à chaque montée de niveau et de runes qui en modifient les propriétés. Personnellement, je ne le regrette pas vraiment, certes, le système de Diablo2 était riche de potentiel, mais à haut niveau, on se retrouvait au final avec peu de builds viables, et ces builds se concentraient surtout sur le gonflement d'un ou deux skills seulement via les synergies. Et malheur à celui mettait un point au mauvais endroit, il ne lui restait plus qu'à se retaper des heures de montée de niveau sur un reroll. Alors qu'avec le système actuel, chacun est libre de pouvoir expérimenter pleins de builds différents sans véritable contrainte, à part celle de rester performant à haut niveau.

Je peux paraître assez négatif au vu de ma critique du jeu, mais au final, il n'en reste pas moins, comme je l'ai dit plus haut, que D3 est un excellent H&S, sans doute le meilleur du genre à l'heure actuelle. La mécanique fonctionne bien, le gameplay est plus que jamais accrocheur, on a toujours envie de relancer une partie, la recherche rapide de partie multi fonctionne bien (dommage que l'on tombe si rarement sur d'autres français, mais bon, on n'est pas là pour taper la causette non plus :p ) et on prend toujours beaucoup de plaisir. Pour autant, si vous êtes du genre fanatique intégriste de l'ambiance des épisodes précédents, vous ne pourrez vous empêcher de verser des larmes sur le massacre en règle d'un univers riche d'histoires sombres et d'une ambiance glauque. C'est le prix à payer pour savourer un des meilleurs jeux de 2012.

le 10 juin 2012

D'autres avis sur Diablo III

Flagadoss

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

FredIK

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

Sandro

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

Massacrer des mobs, c'est simple comme un clic de souris [Avec du spoil dedans]

Bonjour, ceci est ma première critique (un peu longue certes) sur Sens Critique, et je la fais sur un jeu qui m'a beaucoup marqué, en bien, mais aussi un peu en mal comme on va le voir. Ce n'est pas...

le 10 juin 2012