Dino Run DX
6.5
Dino Run DX

jeu vidéo de Pixeljam (2015PC)

Critique peut-être non définitive (j'y joue encore)

Dino Run est une franchise que j'ai découvert avec les jeux en flash sur Kongregate. J'avais plutôt apprécié il y a quelques années. En 2016, j'ai acheté un bundle où ce jeu était inclus (clé Steam) et je me suis décidé à (re)découvrir ce qu'il donnait.

But du jeu : Amener (sous la forme d'une course) un dinosaure dans une antre où il sera en sécurité pour survivre (référence à une grosse météorite qui aurait détruit ces derniers).

Je dois avouer que mon expérience est mitigée. Ce jeu d'action est à la fois addictif et frustrant.

Les points positifs

• Des sessions de jeu sur mesure. On peut n'y passer que quelques minutes (le temps d'une course) ou une dizaine de minutes (le temps d'un challenge) ou ne pas décrocher et enchaîner les épreuves pendant plusieurs heures. Ce jeu reste cependant, à mon avis, un jeu casual.

• Un grosse customisation du petit dinosaure que l'on va incarner.

• Une progression assez linéaire avec un niveau de difficulté plutôt bien dosé.

• Des objectifs variés : battre son score sur chaque courses (Speedruns), découvrir les Supper Eggs, améliorer le temps de son Boulder Ride (rester en équilibre sur un rocher en mouvement)...

• Les adeptes du multi-joueurs (je n'ai pas testé cet aspect) pourront y trouver leur bonheur.

• Un bon rapport durée de vie / prix. Pour moins de 6€ (hors soldes), vous avez au moins 25 heures de jeu. Vous pouvez même y passer le double ou le triple pour obtenir tous les Super-œufs, les achievements et optimiser vos scores.

Les points négatifs

• Les niveaux sont générés aléatoirement et il faut parfois pas mal de chance pour passer certaines cartes (appelées Speedruns). Cela devient de temps en temps assez frustrant. J'ai parfois l'impression que c'est plus le programme que ma compétence qui détermine si je vais réussir ou échouer.

• Les graphismes rétro font un peu cheap et grossiers. Cela ne gêne généralement pas le gameplay sauf, pour moi, pour la visibilité de certains bonus à collecter.

• Un bug trop présent : le dinosaure que l'on guide chute parfois dans le vide/décors et alors il n'y a plus rien à faire que de perdre la course. Je n'ai pas compté précisément la fréquence de ce bug, mais je serais tenté de dire que cela se produit lors d'environ 4 à 5% des courses.

• Je n'ai pas une très haute estime de PixelJam (le développeur et l'éditeur). Leur politique par rapport à leurs clients me semble basée sur leur profit. J'ai obtenu plusieurs de leurs jeux sur IndieGameStand, mais recevoir ensuite une clé Steam quand ceux-ci sont disponibles sur cette plateforme, relève du parcours du combattant. De plus, s'ils ont votre e-mail, vous pouvez être sûr d'être souvent relancé pour diverses mises-à-jour de leurs produits. Je suppose que j'ai aussi ma part de responsabilité en leur ayant fourni mon e-mail et en ne cherchant pas à me désabonner de leur liste de diffusion.

le 5 nov. 2016

The Good Criminal
Barbe-Bleue

Plaisant à suivre mais...

Le couple Liam Neeson / Kate Walsh est attachant et le film se regarde avec plaisir. J'aurais pu être tenté de mettre une note de 8, mais deux points me gênent. Le moins important est que l'on sent...

le 18 févr. 2021

I.T.

Un bonne note, mais...

J'ai beaucoup hésité avant d'attribuer une note à I.T. Je suis presque persuadé que si je le regarde une seconde fois, je la baisserai d'un point. Le film est plutôt agréable à suivre. Il est...

le 25 déc. 2016

Awake
Barbe-Bleue

Du bon Metal, mais pas de l'excellent !

J'ai choisi d'écouter cet album car il était celui qui obtenait la meilleure note du groupe "Dream Theater" sur plusieurs sites. Étant un adepte de Hard Rock / Metal / Grunge, j'ai entendu plusieurs...

le 4 nov. 2016