Jaquette Disco Elysium

Critiques de Disco Elysium

Jeu vidéo de (2019)

Devenez la raclure de flic que vous rêviez d'être!

Sur PC : Critique sans divulgâchage! Il est là, le futur du jeu de rôle. Pas de système de niveau pour passer certains dialogues, pas de système de niveau pour se confronter à de nouvelles zones, pas de compétences compliquées et inhérentes, pas d'inventaire tortueux (mais un petit inventaire quand même, j'ai trop ri face aux possibilités vestimentaires). Non. Bien... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar Oulumor
Oulumor ·

Les RPGs m'ennuient — mais pas celui-là

Sur PC : Je m’ennuie autant en jouant à Divinity 2 qu’en écoutant les répliques de Geralt prononcées avec sa voix fade et monotone caractéristique ; je n’ai jamais connu la joie de l’immersion totale dans le monde de Skyrim ou de Mass Effect, où la réalité semble s’effacer au profit d’un monde imaginaire ; et cela fait bien longtemps que les Final Fantasy ne sont... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar Florent Basch
Florent Basch ·

La solitude du buveur de plomb

Sur PC : Déjà, la ville prenait les tonalités rose-et-bleu du crépuscule - la nuit l'épiait, prête à lui sauter dessus, de toute sa force lunaire. Son pied heurta une bouteille vide, symbole d'une existence gaspillée, d'un spleen poisseux ancré au plus profond de son être. Son âme suintait l'alcool, il vacillait, suivant une trajectoire brouillonne, cognant régulièrement ses larges épaules aux... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar KiidCathedrale
KiidCathedrale ·

Un RPG malaimable et prétentieux

Sur PC : Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-Champignon.fr C-RPG se voulant dans la pure tradition des jeux de rôle papier, Disco Elysium est un jeu sans système de combat, où la progression est vécue comme une plongée dans une succession de situations lourdement dialoguées. On... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar Benetoile
Benetoile ·

Hobocop

Sur PC : Disco Elysium a beau être à la croisée des genres, il est très facile à prendre en main grâce à son aspect de RPG traditionnel (vue isométrique, règles du jeu numériques, navigation dans les dialogues, etc.). Mais il devait relever un challenge de taille par rapport à ses modèles : apporter de la variété d'action en l'absence de phases de combat ou de stratégie. On aurait pu... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar Camden
Camden ·

Je vais peut-être mourir en donnant un coup de pied dans cette poubelle, et je ne regrette rien.

Sur PC : Disco Elysium est un jeu singulier dans la mesure où pour une œuvre numérique, il respire enfin et pour une fois l'humain de part en part... ... mais c'est quoi être humain? À vous de le définir au cours de cette expérience qui propose une interface simple basée sur deux principes élémentaires : le lien hypertexte le jet de dés virtuel, dont le score et l'impact... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar Gramoul Zlu
Gramoul Zlu ·

Critique de Disco Elysium par WouF

Sur PC : Ok, très chouette DA, une enquête captivante, une écriture sympathique sur un gameplay innovant. Mais innovant ne veut pas dire sans défauts. J'ai plus eu la sensation de jouer à un Point & Click très verbeux. Les mécaniques de RPG ne sont pas bien utiles et font plutôt office de cache-oeil. L'idée du "les échecs amènent d'autres chemins" ne marche pas. Peu importe le build on... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar WouF
WouF ·

Critique de Disco Elysium par diegowar

Sur PC : Au départ je me disais que ça allait être un jeu style RPG occidental à l'ancienne, mais en fait au fur et à mesure, tout d'abord je me suis rendu compte qu'il n'y a plus ou moins QUE des dialogues (donc pas de combats, donjons ni rien), mais en plus que tout l'aspect "stats", personnellement ne m'a pas affecté plus que ça. Alors certes ça affecte ta probabilité de pouvoir faire certains... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar diegowar
diegowar ·

Comment noter l'exception ?

Sur PC : S'il y a tellement à écrire sur Disco Elysium, c'est parce qu'il apporte tellement de neuf, même pris au sein de son genre. Pour éviter de consacrer trop de paragraphes passionnés et chronophages où je listerais toute la générosité de ce jeu et de cette oeuvre, je vais essayer de m'en tenir à ce qui n'est pas déjà visible sur les visuels et extraits vidéos.... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar F_b
F_b ·

La balade du looser magnifique

Sur PC : Je vais commencer cette critique en mettant les pieds dans le plat. Disco Elysium est un jeu dense. Il est dense en termes de lecture, dense quant à la structure de sa carte étriquée, dense vis-à-vis des informations sur le merveilleux univers proposé. Cette densité contribue à créer ce qui est, à mon sens, probablement mon jeu vidéo préféré de 2019, et un des meilleurs RPG de ces dernières... Lire le test Disco Elysium sur PC

Avatar Tom Vincent
Tom Vincent ·