Avis sur

Dishonored sur PC par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

Dishonored est un jeu d'infiltration à la première personne... sous stéroïdes. Sérieusement je comprends toujours pas après avoir joué au jeu pendant des heures et l'avoir fini, ce qu'ils cherchaient à faire ici.

J'ai l'impression qu'ils ont développé le jeu normalement, puis qu'à un moment il y a un développeur qui a crée un petit menu de triches, et quelqu'un a dit "tiens ils sont marrant ces cheats, si on les intégrait au gameplay normal ?".

Je suis sérieux, j'ai eu l'impression coupable pendant tout le jeu d'être un espèce de Superman contre des humains. Peu importe si c'est en difficile ou quoi, les ennemis n'ont aucune chance.

D'accord à la fin d'un Deus Ex on est tellement gavé en améliorations que ça devient un peu pareil, mais c'est à la fin lorsque les ennemis ont plus de répondant. Là dès le début on peut se téléporter de partout, invoquer des rats tueurs et j'en passe... C'est marrant à faire cependant, mais ça ne se ressent clairement pas comme de l'infiltration où l'on a vraiment à calculer nos mouvements plus que ça.

D'ailleurs si l'on s'essaie à jouer de façon limitée, je n'ai pas trouvé l'expérience super agréable. Entre les ennemis qui parfois spawnent à côté de nous (on les voit apparaître de nulle part, super génial... Et ils osent mettre des challenges "ne pas se faire repérer" avec un truc aussi cassé), et les ennemis qui nous foncent dessus quand un piège qu'on a posé à 50m se déclenche alors qu'ils devraient avoir aucune idée de ce qu'il se passe. Non, c'est clairement pas un jeu qui est assez bien foutu pour qu'on puisse s'amuser à le faire sans les pouvoirs, du moins pas de façon hyper sérieuse.

Enfin bref, donc je me rectifie, on a pas là un jeu d'infiltration, mais un FPS d'action orienté exploration ouverte et combats au corps à corps, et qui prend la forme de missions à objectifs multiples.

Si je trouve la partie action réussie (un pur plaisir de se téléporter de partout dans le niveau et égorger tous les ennemis ^^), et que l'exploration est également assez sympa (level design où l'on peut aller un peu partout de différentes façons), je dois dire que les missions et le scénario m'ont laissé de marbre.

L'histoire, ugh, le seul "twist" du jeu on le sent venir à 1000km, mais le héros non. Sinon les personnages sont pas intéressants, la fin est à chier, et les missions sont... euh... "X est très méchant, va tuer X". Et personnellement je n'ai trouvé aucun intérêt au choix qu'on a de tuer ou de ne pas tuer nos cibles. Dans un Bioshock 2 y'avait une certaine morale à chaque fois, mais ici c'est juste des connards qui cherchent à nous tuer. Quelqu'un qui veut me tuer simplement parce que je suis une gêne, je n'ai aucun remord à le tuer. Fuck you, Samuel.

Quoiqu'il en soit, encore une fois le jeu est sauvé par son gameplay d'action bien rythmé, les petits pouvoirs originaux qu'on a, et un univers graphiquement sympathique même si je suis content d'en avoir fini avec lui (c'est quand même assez mornes comme décors au global). Du bon fun qui aurait pu être encore meilleur je pense.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de diegowar Dishonored