Dishonored
7.6
Dishonored

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2012PC)

Dishonored est un jeu d'infiltration à la première personne... sous stéroïdes. Sérieusement je comprends toujours pas après avoir joué au jeu pendant des heures et l'avoir fini, ce qu'ils cherchaient à faire ici.

J'ai l'impression qu'ils ont développé le jeu normalement, puis qu'à un moment il y a un développeur qui a crée un petit menu de triches, et quelqu'un a dit "tiens ils sont marrant ces cheats, si on les intégrait au gameplay normal ?".

Je suis sérieux, j'ai eu l'impression coupable pendant tout le jeu d'être un espèce de Superman contre des humains. Peu importe si c'est en difficile ou quoi, les ennemis n'ont aucune chance.

D'accord à la fin d'un Deus Ex on est tellement gavé en améliorations que ça devient un peu pareil, mais c'est à la fin lorsque les ennemis ont plus de répondant. Là dès le début on peut se téléporter de partout, invoquer des rats tueurs et j'en passe... C'est marrant à faire cependant, mais ça ne se ressent clairement pas comme de l'infiltration où l'on a vraiment à calculer nos mouvements plus que ça.

D'ailleurs si l'on s'essaie à jouer de façon limitée, je n'ai pas trouvé l'expérience super agréable. Entre les ennemis qui parfois spawnent à côté de nous (on les voit apparaître de nulle part, super génial... Et ils osent mettre des challenges "ne pas se faire repérer" avec un truc aussi cassé), et les ennemis qui nous foncent dessus quand un piège qu'on a posé à 50m se déclenche alors qu'ils devraient avoir aucune idée de ce qu'il se passe. Non, c'est clairement pas un jeu qui est assez bien foutu pour qu'on puisse s'amuser à le faire sans les pouvoirs, du moins pas de façon hyper sérieuse.

Enfin bref, donc je me rectifie, on a pas là un jeu d'infiltration, mais un FPS d'action orienté exploration ouverte et combats au corps à corps, et qui prend la forme de missions à objectifs multiples.

Si je trouve la partie action réussie (un pur plaisir de se téléporter de partout dans le niveau et égorger tous les ennemis ^^), et que l'exploration est également assez sympa (level design où l'on peut aller un peu partout de différentes façons), je dois dire que les missions et le scénario m'ont laissé de marbre.

L'histoire, ugh, le seul "twist" du jeu on le sent venir à 1000km, mais le héros non. Sinon les personnages sont pas intéressants, la fin est à chier, et les missions sont... euh... "X est très méchant, va tuer X". Et personnellement je n'ai trouvé aucun intérêt au choix qu'on a de tuer ou de ne pas tuer nos cibles. Dans un Bioshock 2 y'avait une certaine morale à chaque fois, mais ici c'est juste des connards qui cherchent à nous tuer. Quelqu'un qui veut me tuer simplement parce que je suis une gêne, je n'ai aucun remord à le tuer. Fuck you, Samuel.

Quoiqu'il en soit, encore une fois le jeu est sauvé par son gameplay d'action bien rythmé, les petits pouvoirs originaux qu'on a, et un univers graphiquement sympathique même si je suis content d'en avoir fini avec lui (c'est quand même assez mornes comme décors au global). Du bon fun qui aurait pu être encore meilleur je pense.
diegowar
8
Écrit par

Créée

le 16 août 2014

Critique lue 497 fois

4 j'aime

4 commentaires

diegowar

Écrit par

Critique lue 497 fois

4
4

D'autres avis sur Dishonored

Dishonored
Vnr-Herzog
8

Another brick in Dunwall

La cité de Dunwall est au bord du gouffre. Alors que la peste ronge petit à petit ses rues, c'est désormais tout son édifice politique qui s'écroule avec l'assassinat de l'impératrice. Autrefois...

le 8 oct. 2012

83 j'aime

15

Dishonored
bangawa
7

Bac à sable pour assassin surpuissant.

10 heures, c'est ce qu'il m'a fallu pour finir Dishonored en privilégiant le meurtre silencieux avant tout. 10 heures à osciller entre plaisir certains et déception avérée. Car même si Dishonored...

le 11 oct. 2012

71 j'aime

4

Dishonored
Sheenay
5

Vous m'avez annoncé une révolution ?

La déception de l'attente. C'est dur, c'est fatal, c'est comme l'acier froid de Corvo en plein coeur. Ou en pleine gorge, selon les préférences. Pour une des rare fois de ma petite existence, je me...

le 9 oct. 2012

64 j'aime

17

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime