Un gros "meh"

Avis sur Dissidia: Final Fantasy NT sur PlayStation 4

Avatar Neoxyxia
Test publié par le
Version PlayStation 4

Habituée des Dissidia depuis le tout premier opus sur PSP et adoratrice de la saga depuis dix ans maintenant, il était NORMAL que je me procure cet opus (surtout que Noctis est un personnage jouable, rien que ça, ça me suffit). Mais à vrai dire... Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. La première bêta fermée d'août 2017 m'avait refroidie à bloc: HUD rempli, écran bordélique, 3vs3 pas commode... Mais j'ai tout de même décidé de lui donner sa chance. Et au final, qu'est-ce que ça donne ? Eh bien, mon avis sur la question n'a pas trop changé.

Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon encore ça, c'est pas grave, après tout, est-ce qu'on attend réellement quelque chose d'approfondi dans un jeu de combat ? Les interactions entre les différents personnages de la saga font toujours plaisir à voir. Non, le truc que je n'ai pas DU TOUT apprécié dans ce mode, c'est son système pour avancer. Ca tue tout d'entrée. Cela dit, y'a pas tout qui est à jeter dans ce mode: autant il n'y a que très peu de combats, la difficulté est là (et j'aime la difficulté), les combats contre les boss sont rythmés bien que la difficulté soit infâme et très mal équilibrés

(prenez le combat contre Shiva et celui contre Ramuh, c'est pas du tout le même niveau).

Les combats en eux-même, bah finalement, avec un peu d'entraînement et surtout d'habitude, ça devient moins chiant et plus fun à jouer même si sur la longueur, c'est lourd. La palette de personnages est assez remplie pour nous satisfaire des heures durant, chacun ayant leurs propres compétences et certains étant plus durs à jouer que d'autres. Après, le système 3vs3 ne va pas plaire à tout le monde; comme je l'ai dit précédemment, lors de la première bêta, j'ai pas du tout aimé. Mais au final, on s'habitue et c'est plus divertissant. Y'a un système de team-play incorporé au jeu à la mode Overwatch que j'aime particulièrement (l'exemple est très maladroit, je sais, mais c'est le seul qui me vient en tête). Par exemple: un joueur peut jouer Ace en défense pour attaquer de loin, un autre agit en support avec des compétences telles que Share Bravery/HP et le dernier se charge du DPS. Bon évidemment, après, il faut que les coéquipiers le comprennent et ça, c'est une autre paire de manches. Quand on voit les choses sous cet angle déjà, on voit que NT s'avère assez technique (alors que les autres étaient plutôt bourrins - selon moi). Sinon, un autre point qui me dérange: si je pouvais résumer les combats en un seul mot, ce serait "bordélique". Le système de lock en étant la principale cause, il suffit juste que l'adversaire que vous avez verrouillé rush à l'autre bout de la map ou a contrario vous envoie valser contre un mur et qu'à côté on vous balance vous ou vos coéquipiers des sorts et là, bim, vous perdez totalement le fil du combat. L'HUD a été retravaillée pour la version PS4 mais pas assez à mon goût.

Côté OST, bon ai-je vraiment besoin de dire quelque chose là-dessus ? On aura beau critiquer Final Fantasy de tous les côtés, on ne cependant pas se permettre de dire que la licence a une soundtrack dégueulasse, bien au contraire. Que ce soit les thèmes originaux ou même leur version arrangée, tout est excellent. Et bon sang, quel plaisir de faire un combat avec Apocalypsis Noctis en background ! Je ne pouvais pas demander mieux, vraiment.

Qui dit "jeu de combat" dit "récompenses à débloquer", et c'était l'une de mes principales inquiétudes à propos du titre. On sait que Square Enix est une pompe à fric alors j'étais sûre à 99% que le jeu allait proposer des loot box. Mais surprise, rien du tout ! Pour le moment, cela dit. Alors je ne me plaindrai pas du fait qu'il n'y aie pas de loot box, en revanche c'est moi ou les récompenses sont juste abusées ? On gagne que dalle par combat (rien que les gils... un vrai calvaire), c'est que du grind sur du grind et c'est très, très, trèèèèèèèès lourd sur la durée. Rajouté à ça que c'est quand même pauvre en contenu (mais bon, c'était un point que je reprochais aussi aux autres opus): ils auraient pu par exemple proposer des arènes à acheter en plus des tenues supplémentaires (qui sont par contre, vraiment pas mal, thumbs up pour celles de Vaan, Firion et Sephiroth notamment).

Bref, je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette mon achat, certainement pas, j'ai le plaisir de main Noctis dans un jeu, donc je ne me plaindrai pas, et puis bon sang, le jeu fait du bien aux yeux. Voir tous les héros en version HD, c'est juste magique, surtout quand on est habitué à voir des carrés et des rectangles à la place de visages (voui Cloud et Squall, c'est de vous dont je parle). Mais bon, ce n'est pas assez pour garder la magie que devrait nous procurer le titre. Loin d'être à la cheville d'un duodecim, il saura vous occuper quelques heures mais vous le laisserez sûrement tomber facilement, surtout quand on sait que offline, seul un mode est disponible (si on excepte le mode Histoire). Etant une personne qui n'aime pas beaucoup les modes en ligne, j'ai trouvé qu'on tournait très rapidement en rond. Nous sommes dans une génération complètement connectée, mais les développeurs ne comprennent toujours pas qu'il existe encore des gens qui ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas jouer en ligne. Et je regrette aussi l'absence de split-screen mais bon, à quoi bon jouer les étonnées, ce système est porté disparu depuis quelques années. Ah, et j'ai un coup de gueule à faire justement concernant le mode en ligne: c'est quoi cette liste de trophées 80% online ?

Bref. Le mot de la fin: J'aimerai beaucoup voir Sora de Kingdom Hearts comme guest.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 523 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Neoxyxia a ajouté ce jeu à 1 liste Dissidia: Final Fantasy NT

  • Jeux vidéo
    Jaquette Overwatch

    Jeux faits en 2018

    Si cette liste peut vous aider sur des jeux vidéo que vous hésitez à acheter, vous m'en voyez comblée. Autrement bah... Ce n'est...

Autres actions de Neoxyxia Dissidia: Final Fantasy NT