Je n'aime pas les visual novel.

Avis sur Doki Doki Literature Club! sur PC

Avatar SuicideSnake
Test publié par le
Version PC

Il faut savoir que mon seul contact avec les visual novel a été une "oeuvre" nommée Le Fruit de la Grisaia (Grisaia no kajitsu en VO) et je dois dire que ça m'a laissé de terrible séquelle, j'ai trouvé ça d'un ennui et d'une bêtise assez profonde, une sorte d'oeuvre maléfique qui aurait réuni tout ce que je n'aime pas dans les anime japonais.

Donc, je dois dire que j'allais à reculons sur ce Doki Doki Literature Club, surtout quand j'ai vu les images et que je me suis dit " Ah mais ça va être de la romance à la con" mais les avis dithyrambiques, les louanges sur la profondeur du jeu et son intelligence. J'ai hésité et puis finalement, je me suis dit qu'il fallait tenter, le jeu est gratuit sur Steam et hormis perdre du temps (qui est précieux certes mais bon, j'ai maté tout les Resident Evil donc je ne suis pas à 3h de pertes près), je ne risquais pas grand chose.

Au départ, j'ai eu peur, le jeu rassemble tout ce que je n'aime pas mais finalement, j'ai décidé de lui laisser sa chance.

Et j'ai eu raison, bon sang.

Au fur et à mesure, je me suis attaché au personnage, pas énormément mais juste ce qu'il faut pour me sentir concerné.

Et d'un seul coup, sans prévenir, le jeu m'a foutu un coup de massue derrière la tête.

Le jeu que j'avais sous les yeux avaient subitement changé, il avait une autre portée.

Cependant, une fois arrivée à la fin, je me suis dit " Moui, c'était bien mais je suis pas sur le cul non plus". Pourtant, au fur et à mesure que les heures ont passé, j'ai pensé au jeu, encore et encore. Je me suis finalement rendu compte qu'il me hantait comme d'autre jeu m'avait hanté. Je venais de vivre une vraie expérience, un truc qui marque et le jeu l'a fait de la même manière qu'il se déroule, en m'investissant de biais, en se cachant dans les détails. Il est très malin ce jeu.

Donc oui, c'est un jeu extrêmement intelligent, vraiment très bien écrit et prenant. Il mérite amplement les louanges qui lui sont adressés. Je ne veux pas en dire plus parce qu'il est très important de garder la surprise pour que l'effet soit maximal mais c'est vraiment très, très bien.

Si comme moi, vous n'aimez pas les romances niaises des animes japonais, vous pouvez foncer, le jeu va vous retourner comme jamais.

Mention spéciale à l'OST, c'est de la bombe, j'écoute la chanson des crédits en boucle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1349 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

SuicideSnake a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Doki Doki Literature Club!

Autres actions de SuicideSnake Doki Doki Literature Club!