Donkey Kong Country 2: The Lost Levels
Donkey Kong Country 2: The Lost Levels

Mod (2016Super Nintendo)

Proposé en 2016, Donkey Kong Country 2 : The lost levels est un jeu crée par ce qui semble être un passionné — du nom de Lucas Rangel — de la série Donkey Kong et du deuxième épisode sur Super Nintendo. En fouillant bien, il est trouvable en téléchargement sur le net. Je l'ai ouvert avec un vieil émulateur (Snes9x) et cela fonctionne parfaitement.

L'auteur a repris toute la matière de Donkey Kong Country 2 : Diddy Kong's Quest pour en faire sa propre recette. Entres autres choses : Changements des level design et des couleurs des textures, mélange de divers tableaux entre-eux et rapidité de certains ennemis plus accrue. Ce qui offre des niveaux inédits où se marient de très bonnes idées avec de moins bonnes. Cette nouvelle aventure se montre plus sombre que celle proposée par l'originale, peut-être en partie grâce aux couleurs des textures qui poussent à crapahuter dans des paysages criards et des décors en noir et blanc. La musique est conservée en l'état.

La caractéristique de cette mouture, c'est qu'elle est beaucoup plus difficile que l'originale. C'est du die and retry à l'extrême. À mon sens, le jeu n'est pas assez intuitif et s'avère parfois désordonné. De fait, à moins d'être un acharné, le tout ne donne pas spécialement envie de s'attarder à rechercher les pièces bonus et les pièces DK. Finir un niveau relève déjà de la performance.

Pour ma part, j'ai utilisé le système de sauvegarde de l'émulateur qui permet de sauver sa partie à tout moment sans quoi je ne serais pas allé bien loin. Les tableaux sont truffés d'ennemis survitaminés que l'on ne peut guère éviter sans les avoir déjà rencontrés une première fois. Il y a aussi de nombreux endroits qui doivent être franchis au millimètre près, sans quoi on y perd une vie. Hélas, ç'en devient vite abrutissant. Par ailleurs, il y a quelques légers bugs qui ne gênent cependant pas la bonne progression.

Désormais sorti de cette aventure alternative, je dois dire que je n'ai pas pris de plaisir particulier à y jouer tant la difficulté m'a inhibé. Le fait de n'être plus qu'un joueur de jeu-vidéo occasionnel, préférant la détente à la performance, y a sûrement joué.

Mon avancée dans le jeu : J'ai terminé la partie 'officielle' et les quatre niveaux du monde perdu, mais je n'ai pas fait la seconde bataille contre King. K. Rool. À vrai dire, je me suis servi de la sauvegarde de l'émulateur et de ma quinzaine de pièces bonus récupérées pour tester les différents tableaux du monde caché car, comme je disais plus haut, à moins d'être un acharné, le jeu ne donne pas envie de s'attarder plus que ça à rechercher toutes les pièces bonus.

Note : 5/10. Je mets la moyenne pour le travail effectué. Il y a vraiment eu une volonté d'apporter un nouveau souffle.
Les + : Le travail sur le level design. Certains niveaux sont très réussis.
Les - : Difficulté délirante, le plaisir de jouer s'amenuise au fil de l'aventure. Des passages insensés qui se révèlent être des gouffres à vies. Des éléments de plateforme parfois placés de manière farfelue.

le 24 mars 2020

Forever, Michael

Critique de Forever, Michael par Charade

FOREVER, MICHAEL (1975) est le dernier disque solo de Michael Jackson sous le drapeau de la Motown, et le dernier avant le grand succès aux cotés de Quincy Jones. Sa sortie se situe entre celles des...

le 24 avr. 2020

Victory

Critique de Victory par Charade

VICTORY (1984) est le quatrième album studio des Jacksons. Faisant suite au diamant TRIUMPH (1980), il est aussi le plus décevant. Le plus décevant parce qu'après ce dernier disque et le succès solo...

le 30 avr. 2020

Jaco the Galactic Patrolman

Critique de Jaco the Galactic Patrolman par Charade

JACO, THE GALACTIC PATROLMAN (2014), antépisode de DRAGON BALL (1984), est un manga de Akira Toriyama dans lequel on suit Jaco, un patrouilleur de l'espace censé faire régner la paix à travers...

le 9 sept. 2020