5.1
Doodle Jump

Jeu de Lima Sky (2009Android)

Arriverez-vous à aller le plus haut possible ? Un jeu divertissant mais répétitif fait par un enfant

Ce jeu fait partie des jeux auxquels j'entendais le plus parlé quand j'étais au lycée et, comme un idiot, je l'ai téléchargé pour y jouer sur mon téléphone. Evidemment, j'ai passé beaucoup de temps sur ce jeu parce que je voulais montrer à tout le monde que je pouvais faire un très bon score, mais j'ai très rapidement laissé tomber le jeu par lassitude. Avec le temps, j'ai revu ce jeu dans certains coins de l'app store, et j'ai eu envie d'y rejouer afin d'écrire un test sur celui-ci. Je ne comprends pas pourquoi ce jeu était aussi accrocheur dans mes années de lycée, c'est un bon jeu mais c'est surtout un jeu divertissant dont on se lasse vite.

+ Positif

Missions: A l'heure où j'écris ce test, ils ont décidé d'intégrer un petit mode mission avec des objectifs à remplir (certains étant liés à des succès du jeu). C'est sympathique d'avoir rajouter cette fonction, j'ai toujours préféré remplir des missions pour ne pas avoir l'impression de ne rien faire. En tout cas, ce mode mission est sympathique et les missions sont choisies en fonction des différentes maps que vous choisissez (on en reparlera plus tard).

Décors / maps: C'est une nouveauté qui a été rajoutée, vous avez l'occasion de choisir les maps que vous préférez, quelle bonne idée. En effet, si je m'étais contenté du mode de base, j'aurais décroché le jeu beaucoup plus vite que prévu, le fait de choisir sa map préférée permet d'avoir un environnement où on se sent plus à l'aise. Après, libre à vous de choisir la map qui vous correspond le mieux, mais ça rendra le jeu plus intéressant.

Gameplay: Le gameplay de ce jeu est assez inédit, je n'avais jamais vu ça avant. En effet, pour déplacer le personnage à gauche ou à droite, il faut pencher le téléphone sur la gauche ou la droite. C'est inédit et c'est un gameplay assez intéressant pour ce jeu, ça change des jeux où on se sert de notre doigt pour déplacer notre personnage.

Items: Pendant votre ascension, vous tomberez sur des items qui vous feront avancer un peu plus vite vers le haut (comme le jetpack par exemple). C'est une bonne idée d'avoir intégré des items, ça nous permet de varier un peu le gameplay. Sinon, les items sont un peu variés en fonction de la hauteur rajouté à vos sauts habituels.

Objectif: Le but du jeu est simple, vous devez sauter sur les plate-formes et vous hissez le plus haut possible. C'est un objectif très simple mais ça suffit amplement pour nous donner envie d'avancer, surtout pour ceux qui souhaitent avoir le meilleur score possible. Bref, l'objectif est simple mais il est efficace ici.

Costumes: Qui dit changement de map, implique un changement de costume qui soit plus adapté. C'est sympathique de voir que notre personnage aient plusieurs costumes différents. Après, c'est un détail mais il vaut mieux avoir le bon costume en fonction de la map qu'on choisit non ?

Ennemis: On croise plusieurs types d'ennemis au fur et à mesure de notre montée. Il y a des plusieurs genres de créatures mais ce sont surtout les vaisseaux spatiaux qui sont les plus connus. Enfin, il faut bien affronter des monstres pour atteindre le sommet après tout.

Difficulté: C'est quelque chose qui me faisait un peu peur mais le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile. La difficulté varie bien au fur et à mesure de notre montée, et il nous offre de la bonne difficulté au bout d'un moment.

- Négatif

Choix: Je parlais plus tôt des différents costumes et des différents décors possibles, mais il y a une chose dont je n'ai pas parlé, c'est qu'on ne choisit pas le costume en fonction de l'arène, c'est le costume qui se met de lui-même en fonction de l'arène que vous choisissez, ça aurait pu rendre le jeu plus intéressant de nous laisser choisir les costumes qu'on préfère, même si ce n'est pas en raccord avec le map, enfin bon, ce n'est pas un drame non plus mais j'aurais adoré venir en ninja dans le monde rétro.

Style graphique: Alors, je n'ai rien contre les graphismes de ce jeu, mais on est d'accord que ce genre de graphismes est très facile à faire, non ? Je veux dire, on dirait des dessins d'enfant, c'est un peu gros non ? Pourquoi ne pas avoir choisi un style graphique plus adapté que celui-là ? Celui-ci semble avoir été pensé par un enfant (même moi qui suis nul en dessin, je peux redessiner tout ça).

Musiques: Où sont les musiques ? Elles étaient en option pendant le développement du jeu ? Tout jeu qui se respecte doit avoir de la musique à nous offrir, là il n'y en a aucune, ni pour le game-over, ni pour l'avancée du jeu, ni dans le menu principal. Après, il est vrai que la musique n'est pas une obligation mais ça aurait rendu le jeu bien meilleur avec des musiques.

Bruitages: Qu'est ce que c'est que ce bruit quand il rebondit sur une plate-forme ? On ne dirait pas qu'il rebondit, on dirait plutôt qu'il éclate une bulle quand on se fit uniquement au son. Certes, ce n'est pas un drame mais j'aurais préféré avoir des bruitages un peu mieux travaillés que ça.

Répétitif: Evidemment, comme la majorité des jeux où il faut aller le plus loin possible, ce jeu devient répétitif. Plus on y joue et plus on s'en lasse, à tel point qu'on ne veut plus y jouer ou y jouer occasionnellement (aux toilettes par exemple).

Au final, c'est un bon jeu qui arrive à nous divertir quand on a rien à faire, mais ce n'est pas un jeu que je conseillerai à tout le monde. Certes, on a un gameplay inédit et intéressant, des missions qui nous rendent le jeu plus intéressant, une difficulté qui varie et des décors assez différents. Cependant, le jeu devient rapidement répétitif et lassant, le style graphique semble avoir été choisi par un enfant de 6 ans et on a aucune musique pour renforcer l'ambiance. Bref, si vous voulez un petit jeu pour jouer quand vous êtes aux toilettes, alors ce jeu arrivera à faire le café, mais ce n'est pas un excellent jeu que je recommanderai. Après, libre à vous de vous faire votre propre avis sur le sujet, le jeu est gratuit après tout.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur Android

le 27 févr. 2020

D'autres avis sur Doodle Jump

NeeKoh

Pause-caca

J'ai pris ma claque de la semaine. 60 h passées sur ce "jeu", plus de 2900 parties, la quasi-totalité effectuées assis sur le trône. C'est honteux. Je n'ai pas passé autant de temps à jouer sur plein...

le 1 juil. 2011

RaoulDeCambrai

L'allégorie de la vie

Le principe de Doodle Jump est simple : vous montez, vous montez, et surtout vous ne pouvez pas revenir en arrière. Et plus vous avancez, plus l'environnement est exigeant et plus les obstacles sont...

le 30 oct. 2013

khms

Super Squid Flash

Doodle Jump est je pense le jeu ayant fait le plus parlé de lui sur les smartphone, Angry Birds non compris. Le principe, sauter toujours plus haut, sur différents types de plate-forme, en s'aidant...

le 21 août 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker