Dragon Age: Inquisition
7
Dragon Age: Inquisition

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2014PlayStation 4)

Ralala. Ce jeu et moi on est parti un peu brouillé. Je savais que ça ne serait pas facile. Après tout c'est mon premier pas dans cet univers, j'ai même pas fais les deux premiers. Hérésie?...Peut-être. Mais l'univers et le contexte de départ aide les débutants.
Bref revenons à nos moutons. Déjà parlons de la création de personnage. Très détaillée! J'ai mis au moins 1h pour faire mon perso (une guerrière si vous voulez savoir). Par contre bémol: les cheveux. Très peu de choix à ce niveau là (comme chez Mass Effect). Apparemment on peut pas trancher des dragons en ayant une longue chevelure.
Mais bon j'ai crée mon perso, je suis content! Je vais l'incarner durant toute l'aventure....ou pas?
Car oui à tout moment on peut switcher avec deux autres personnages. C'est pas un défaut de gameplay, c'est même pas un défaut en soi. Mais pour moi ça va à l'encontre de l'aventure unique. Cette possibilité de mettre de côté son propre personnage, je trouve ça bizarre. C'est comme si on jouait Tingle dans un Zelda...ou Zelda...dans un Zelda (haha). Alors que dans Mass Effect on jouait que notre Shepard adoré (mais en même temps le Shepard par défaut est le plus charismatique). C'est peut-être un détail mais je trouve que ça tue un peu l'immersion.


Autre défaut qui n'en est pas un: la vue tactique. Okay ça ajoute un peu de gameplay mais pour moi là encore ça tue l'immersion! Ce que je reproche au jeu en fait c'est le fait de n'avoir pas opter pour un point de vue précis. On laisse le choix au joueur...et ça me plaît pas pour être franc. Perso j'ai évidemment pris le choix d'être en harmonie avec mon perso. Je n'ai joué qu'elle, dans le feu de l'action, en assumant mes choix jusqu'au bout. De cette façon j'ai eu l'aventure que je voulais.


Sinon que dire. Bien que les premières heures furent un peu laborieuses, je crois que le fameux moment déclencheur m'a fait dire: "Okay, je vois ce que tu as à m'offrir, et je vais certainement adorer". Et en effet, ce fut le cas. Les zones à explorer sont tout simplement incroyables. Toutes différentes avec leurs charmes spécifiques. Pour le coup on a vraiment l'impression de traverser le monde pour le sauver. Il est évident que faire le jeu qu'en ligne droite est une folie. Les quêtes secondaires sont prenantes, pas toutes mais le fait d'avoir toujours une histoire, de découvrir quelque chose sur quelqu'un ou quelque chose, c'est l'une des qualités du titre.


Maintenant les personnages qui nous entoure. On croise de tout pour être franc. J'ai recruté tout le monde qu'on pouvait. Je ne voyais aucune raison de faire le contraire. Refuser un nouvel arrivant, c'est refuser une partie de l'histoire finalement. En comparaison encore avec Mass Effect, j'ai mis plus de temps à les apprécier mais j'ai aimer en apprendre plus sur chacun. Mais j'aurai aimé un peu plus d'interactions avec eux et entre eux. Car même si certains ont des connections (Cassandra et Varric par exemple) rares sont les moments où on a l'impression de former une réelle équipe. Okay certains se parlent vite fait pendant qu'on se balade mais ça va pas souvent plus loin. Là encore dans Mass Effect (désolé de le citer souvent mais je trouve ça légitime) on avait l'impression quand on avait le dos tourné, notre équipage apprenait à se connaître. En tout cas c'est mon sentiment.
Par contre même défaut pour les deux productions de Bioware, chacun à sa place spécifique au QG. Peut-être on perdrait un peu de temps à les chercher mais ça me gêne pas personnellement.
En tout cas les dialogues sont toujours bien écrits, le fait de faire un choix dans nos réponses fonctionne toujours autant, rien à dire de ce côté là.


L'histoire principale m'a beaucoup plus. Je dirai même que sa simplicité est une qualité. On a le monde à sauver, notre rôle est de faire au mieux pour avoir le plus d'aide possible afin d'avoir une chance de gagner. On sent que le monde a vécu avant nous (logique pour un 3e volet d'une série) et qu'on doit faire avec. L'aspect "politique" avec les alliances, les querelles entres certains peuples ajoute évidemment une crédibilité au monde qu'on parcours. Et rend notre tâche plus ardue mais terriblement plus passionante.


Un petit mot sur les menus: peut mieux faire. J'aime la possibilité de choisir les attaques de mon personnage et des autres, mais par contre tout ce qui est choix d'arme, d'armure, la création de ceux-ci, les plans à récupérer. C'est trop brouillon pour savoir exactement les meilleures options.
Mais vive la personnalisation sinon!


Parlons un peu de la musique. Parfois discrète mais souvent efficace. Et que dire de ce moment..."chantant" dirons-nous. Clairement je vais réécouter l'OST du jeu. Oui vraiment la musique ajoute sur l'aspect épique du jeu.


Je pense avoir dis tout ce que je voulais. Faire Dragon Age Inquistion c'est s'aventurer dans une quête qui va vous donner une responsabilité énorme: sauver le monde. Et à mesure que vous avancerez vous comprendrez que ça ne sera pas facile d'harmoniser ce grand royaume. Le sens des responsabilités va vous peser.
Mais je vous en conjure: ne faite pas le petit joueur en revenant à votre sauvegarde précédente. Assumez ce que vous faites! Faites de votre aventure quelque chose d'unique, quelque chose qui vous correspond et non quelque chose qui doit correspondre à un idéal. Pour moi il y a évidemment des moments où je me suis dis que j'ai foiré que j'aurai voulu faire autrement. Mais c'est ce qui fait de ma partie une expérience véritable.

Meteor
8
Écrit par

Créée

le 31 mars 2015

Critique lue 267 fois

Meteor

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur Dragon Age: Inquisition

Dragon Age: Inquisition
Alyson_Jensen
6

Matriochka

La mythique poupée russe, qui ne cesse de dévoiler, étape après étape, les merveilles qui la contiennent. Finesse des dessins, richesse des couleurs, douceur de la sculpture. Et tout ce vide à...

le 5 mars 2015

24 j'aime

17

Dragon Age: Inquisition
Trekker59
9

Critique de Dragon Age: Inquisition par Trekker59

La barre des 50 heures de jeu est passée et je pense approcher, bientôt, de la moitié du jeu. Voilà déjà ce qui vous donner une petite idée de la durée de vie du jeu, même si je suis plutôt le genre...

le 1 déc. 2014

18 j'aime

7

Dragon Age: Inquisition
CeriseKat
7

Le syndrome du clic bloqué

Merde. J'ai été touché. La maladie du clic bloqué m'a eu, vous savez, ce sentiment qui fait qu'on aime bien un jeu, mais on s'ennuie un peu, on sait que si on passe une zone chiante après c'est...

le 30 janv. 2015

16 j'aime

Du même critique

Fallout 4
Meteor
6

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

24 j'aime

18

Supergirl
Meteor
7

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

20 j'aime

5

The Kings of Summer
Meteor
8

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013

19 j'aime