Dragon Age: Origins
7.4
Dragon Age: Origins

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2009PlayStation 3)

Je préfère le dire d'emblée : je ne suis pas une experte des RPG. Ceux que je connais le mieux sont les Zelda - tous - mais qui sont selon moi des RPG simplifiés, notamment en ce qui concerne la gestion de l'inventaire et du combat. Et puis, Diablo, bien sûr, qui pour le coup se rapproche fortement de DA, mais qui reste néanmoins très différent dans l'esprit qui s'en dégage. J'ai également commencé Skyrim il y a fort longtemps, et il faut d'ailleurs que je m'y remette, mais du coup, pas de comparatif entre les deux - et puis franchement, ça ne serait pas possible de les juger de la même façon. Autant vous dire que j'ai décidé de jouer à DA en grande partie parce que j'avais fini les Mass Effect et que j'ai terriblement de mal, à présent, à envisager de jouer à quelque chose qui ne me laisse pas une grande marge de manoeuvre au niveau des choix.

Une fois que j'ai passé la petite surprise des différences avec ME (inventaire, mode de combat totalement différent, trois coéquipiers au lieu de deux, mais quand on voit comme on en chie pour les combats, heureusement qu'on est quatre), je me plonge dans le jeu. Pour moi qui ne suis pas vraiment fan de médiéval fantastique, c'était une énorme claque qui m'a pas mal surprise, je l'avoue. Déjà, Ferelden est magnifique. Que ce soit Bréciliane et le camp dalatien (qui correspond parfaitement à l'idée que je m'en faisais avant même d'y aller) ou Orzammar, la mythologie est incroyablement bien restituée, et le background historique est vraiment riche et bien décrit. (avec notamment les conflits inter-castes qui montrent que même au sein des différentes races, des problèmes subsistent) Golefalois est sympa, quoique minuscule. En gros, on peut visiter deux-trois maisons à tout casser, la Chantrie, et après, tout se passe au niveau du château. Mais Denerim, BORDEL. Cette ville est assez vivante (oui bon, ils auraient pu mettre une dizaine de villageois en plus, mais n'en demandons pas trop) même si les quêtes annexes sont relou, et La Perle est devenue mon endroit préféré quand j'ai vu qu'on pouvait facilement se payer des prostitués (mâles ou femelles, oui oui), même si on a vite fait le tour et que la scène de sexe est ridicule. (mais parlons-en, des scènes de sexe ridicules de ce jeu, parce qu'il y en a un paquet)

L'histoire est géniale, et on fait vite fi des incohérences parce qu'elles sont parfois pointées du doigt par les différents protagonistes. (Morrigan qui demande à Alistair pourquoi il "suit" la nouvelle Garde des Ombres alors qu'il est là depuis plus longtemps qu'elle, notamment) Les gens qu'on récupère sur notre chemin sont relativement attachants, mention spéciale pour Wynne, Oghren, Leliana, Zevran - *spoiler* même si ce fdp m'a trahie en plein milieu du jeu */spoiler* - sauf quelques exceptions du style Sten, qui m'a fait chier les 3/4 du temps à remettre en question ma compétence. (heureusement pour lui, il est efficace au combat)
Les choix ont vraiment de l'influence sur l'histoire, et pour le coup, on retrouve un peu de ME, même si on n'a pas le "karma" qui évolue en renegade/paragon. J'ai bien aimé les "réprouve" et "approuve" aussi, selon nos actions et le caractère de nos compagnons. (ne JAMAIS prendre Alistair et Morrigan en même temps dans son équipe, ils ont une vision des choses tellement différente que CHAQUE action donnera du négatif pour l'un et du positif pour l'autre)

La jouabilité n'est pas désastreuse, et ce n'est pas peu dire parce que j'y jouais sur console et que je craignais le pire, avec un RPG. Mais en fait, non, c'est correct. Pour ce qui est des compétences que l'on peut acquérir, et bien, quelle que soit la classe du personnage, elles sont assez chouettes. (pas beaucoup d'options pour le mage métamorphe néanmoins, mais en même temps, les mages c'est de la merde)
Je vais revenir, du coup, sur la partie du jeu qui m'a le plus daubée : la Mère Couveuse. J'ai dû recommencer le jeu avec une mage simplement parce que je n'arrivais pas à la battre autrement. En fait, il faut rester dans un coin, bombarder de sorts, attendre que les engeances arrivent pour lâcher les guerriers au risque de les voir crever trop tôt... J'ai achevé le boss avec seulement mes deux mages vivants, en mode... *roulement de tambour* FACILE. Autant vous dire que je n'imagine même pas ce que ce passage donne en cauchemar, j'imagine que ça s'apparente à un viol extraterrestre. Une fois qu'on a passé ça, le reste, c'est un peu du pipi de chat. J'ai juste refait quarante fois le conclave parce que ce fdp de Loghain est vachement chiant à battre l'air de rien. Quant à la fin, c'est relativement facile si on adopte la bonne technique, y a juste les Hurleurs qui cassent un peu les pieds mais c'est rien de trop méchant.
Ça reste tout de même un point négatif à mes yeux : d'un côté, tu as des passages assez faciles - bon, il t'arrive de mourir mais c'est rien de bien grave, et tu réussis en deux-trois fois grand max - et des passages totalement hardcore, qui te dégouteraient presque du jeu. (oui, mère couveuse, c'est à toi que je parle) Perso, quand je joue en mode facile, c'est pour découvrir l'histoire et avancer assez vite dans les combats pour ne pas perdre le fil - on aura compris que je ne suis pas une gameuse portée sur l'action. Là, c'est assez difficile quand on le fait pour la première fois. J'aurais préféré une difficulté raisonnable, comme un ME où le mode "narration" est conçu exprès pour les gens qui ne veulent pas se faire chier en combats.

Sinon. J'avoue. J'ai joué aussi - surtout - pour les romances. Alistair is my homeboy, parce qu'un mec qui vous offre une rose en vous disant qu'il a pensé à vous, ça ne court pas les rues. Mais Leliana est choupinette. Par contre, pour ce qui est du rituel de Morrigan, je dois avouer avoir été en mode WTF pendant quelques minutes. La belle excuse, le rituel. HEIN. (edit - et la romance avec Zev est cool aussi, et je dois dire que je l'aime beaucoup au final, le petit elfe)
Je crois que mon perso préféré est malgré tout Duncan. Ouais, celui qu'on ne voit que cinq minutes à tout casser. (et qui a la voix du roi d'Hyrule en VF)

Bon, il est un cran en dessous des ME, mais il est quand même vachement chouette, ce jeu.

Créée

le 7 juin 2013

Critique lue 645 fois

6 j'aime

11 commentaires

Unefillegeniale

Écrit par

Critique lue 645 fois

6
11

D'autres avis sur Dragon Age: Origins

Dragon Age: Origins
Vnr-Herzog
5

Critique de Dragon Age: Origins par Stéphane Bouley

Parce qu'il faut mettre 5 pour être dans la catégorie "j'ai pas aimé" mais le jeu possède des qualités indéniables... du moins sur PC car la version console amputée de son système de combat n'a...

le 3 juil. 2010

32 j'aime

6

Dragon Age: Origins
Kobayashhi
9

Critique de Dragon Age: Origins par Ludovic Stoecklin

Ce DAO est pour moi un véritable chef d'œuvre, mon coup de cœur de l'année 2009, et très probablement des suivantes. Fan de Bioware depuis l'époque de nombreuses années, je dois avouer que la phrase...

le 4 oct. 2011

18 j'aime

Dragon Age: Origins
Nomenale
9

Vous reprendrez bien un peu de Dragon Age ?

Le pitch : vous vous retrouvez enrôlé dans les Gardes des Ombres (raah je m'y fais pas aux noms français) dont le but est de tuer les engences qui, justement viennent de refaire surface. En gros,...

le 20 août 2012

15 j'aime

2

Du même critique

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

44 j'aime

3

Hunger Games
Unefillegeniale
7

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012

43 j'aime

10