Comme tous les jeux DBZ sur console HD, j'attendais rien de ce Xenoverse. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que les retours étaient plus bons, il a même récolté un 15/20 sur JVC. Bon ok, ça équivaut à un 12/20 en réalité mais quand on voit la note des trois derniers jeux issus de la licence, il y a de quoi être surpris.

Du coup je me suis dit, je vais l'essayer, d'autant que plus qu'il est sorti sur PC, miraculeux.

Meh. J'aurais mieux fait de m'abstenir en fait. Première chose qui saute aux yeux : graphiquement, c'est pas beau. Pour un jeu qui sort sur PS4 et XONE, c'est juste honteux. Même pour de la PS360 c'est pas génial. Les personnages sont taillés à la serpe, les textures sont crades, le cel shading est raté et les attaques spéciales font l'effet d'un pet.

Je sais pas pourquoi, mais depuis Raging Blast 2, les équipes de dev sur les jeux DBZ se sont dit :

Ouais les graphismes fidèles à l'anime c'est overrated, on va
totalement chier sur les shaders comme ça on aura bien l'impression de
jouer avec des poupées en plastique.

Encore sur cet épisode ça va, Dimps est aux commandes et ils ont repris la patte artistique qu'ils avaient utilisé pour Burst Limit. Ça ressemble à quelque chose mais on est loin de la fidélité visuelle d'un Naruto Ultimate Ninja Storm.
Et quand on voit les premiers screens du Naruto Next Gen, y a de quoi rager.
Au final le seul jeu DBZ qui aura été visuellement convainquant sur les consoles HD c'est Raging Blast 1. Et fallait passer outre les cheveux des Super Saiyans, modélisés à partir d'un régime de bananes.

Le fan service visuel est donc raté, il nous reste le gameplay.

Dimps a laissé tomber le gameplay Tekkenesque des Budokai et de Burst Limit pour s'essayer au style Tenkaichi. Mais c'est nul.
Pour commencer, c'est mou. Pour un jeu DBZ, c'est le comble. Les enchainements au corps à corps ne sont pas fluides et ils n'ont aucun punch.
La caméra est complétement folle, celle de Tenkaichi était pas vraiment meilleure cela dit, mais elle foutait vachement moins la gerbe.
Les contrôles ne sont pas intuitifs (la parade sur L1/LB et les boules de Ki sur Rond/B, omg) et les combats à plusieurs peuvent vite devenir un gros bordel si tout le monde se bat au même endroit.
J'ai relancé Tenkaichi 3 pour le lolz, c'est le jour et la nuit en terme de fun et de fluidité de jeu.

En plus de ça l'IA dans le mode histoire est cheatée. Elle tape fort, ne prend pas grand chose, elle garde souvent et elle a la fâcheuse tendance à régulièrement péter vos combos avec une barrière de Ki. Je demande pas à ce que le CPU soit un punchingball mais il pourrait au moins être raisonnable sur les dégâts infligés.
En plus de ça votre vie ne remonte pas et il arrive souvent que vous ayez à tabasser plusieurs ennemis différents, tous full PV. Frustration.

Bref vous vous démenez sur votre manette pour essayer de gagner un combat qui est mou et moche. Quant à ceux qui essayeront de faire le jeu au clavier, vous êtes des grands malades.

"Ouin mais t'es nul crache pas sur le jeu si tu sais pas jouer, ouin ouin"

J'vais m'gêner tiens, de toute façon le gameplay m'ennuie tellement que j'ai pas envie de m'améliorer, parce que je sais très bien que même si je maitrise le jeu, les combats resteront mous. Et ça n'empêche pas que le mode histoire est mal équilibré. Ça peut le faire si vous êtes quelqu'un de patient ceci dit.

Le jeu a de gros relents de MMORPG. Pas de menu principal, vous lancez le jeu, vous créez votre personnage, et vous arrivez à Toki Toki, le hub principal du jeu dans lequel vous pourrez vous balader, accéder aux différents modes de jeu, aux marchands, etc... Et si, contrairement à moi, votre jeu est une copie légale, vous pourrez croiser, chatter (avec des emotes prédéfinies), et grouper avec d'autres joueurs. Ça me fait énormément penser à Destiny, avec des vraies interactions entre les joueurs pour le coup. C'est plutôt original, ça change.

Vous pourrez également faire des quêtes secondaires qui vous feront gagner de l'exp, et donc des levels, pour booster les stats de votre personnage. En gros Dragon Ball Xenoverse c'est une grosse grindfest où vous ferez en boucle les mêmes missions secondaires pour essayer de rendre votre perso suffisamment puissant afin de réussir les missions de la police du Temps sans casser votre manette en deux.

Alors ouais j'ai pas joué beaucoup, ouais je fais une critique alors que le jeu est tout juste sorti, ouais j'ai même pas fini le mode histoire ni débloqué tous les persos. J'en ai rien à foutre ! Et je vous emmerde ! Ce jeu m'a cassé les couilles et j'ai besoin d'extérioriser ma colère. Quand je joue à un jeu DBZ, c'est pour avoir des combats spectaculaires, pas pour basher des Saibamen en boucle avec un Saiyan asthmatique et des contrôles pourris. Merde !

Si vous n'avez jamais joué à un Tenkaichi, vous pouvez essayer. Les autres, passez votre chemin. J'ai torché les trois Tenkaichi, donc je connais la recette. Et quand on me sert un plat basé dessus, le minimum c'est de reprendre les qualités au lieu d’exacerber les défauts.

Et ouais je ferme les commentaires, ça sentait trop la déferlante de fanboys vénères qui seraient venu me saler dessus un par un pour au final me dire la même chose avec une autre formulation et ignorer 95% de ce que je leur réponds. De toute façon c'est pas comme si j'allais changer d'avis, ni que j'allais changer le leur. Autant que je nous épargne à tous une flame war useless et frustrante.

le 27 févr. 2015

D'autres avis sur Dragon Ball Xenoverse

NeeKoh

♫ Chala Inchallah !!

Loin des visions d'une robe (bleue je vous dis !), daltonisme collectif qui traine sur le web ces derniers temps, moi j'ai plutôt décidé d'utiliser ma connexion internet pour jouer à DBZ Xenoverse...

le 4 mars 2015

StandingFierce

Back in Business !

Voilà plus de 7 ans que Dimps n'a pas sorti un jeu avec la licence DBZ sur console de salon. Le dernier en date est une master piece : Infinite World (2008, PS2). Qui est Dimps ? Dimps, c'est DBZ en...

le 12 mars 2015

T3kr0m

Dragon Fail

Dragon Ball Xenoverse faisait parti des rares jeux que j'attendais bien avant la sortie ... En tant que fan de Dragon Ball Z, j'ai toujours été sur ma faim. Je trouvais qu'un MMO DBZ manquait à...

le 27 mars 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

Dead Island

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

Age of Empires II: The Age of Kings

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 9 mai 2011