Dragon Ball Xenoverse faisait parti des rares jeux que j'attendais bien avant la sortie ... En tant que fan de Dragon Ball Z, j'ai toujours été sur ma faim. Je trouvais qu'un MMO DBZ manquait à l'appel.
Ce jeu fut donc ce que j'attendais depuis très longtemps. Je l'ai précommande sur Steam ( ce qui est assez rare tout de même ) et je l'ai lancé à la sortie.
Quel ne fut pas mon émerveillement en lançant la création de personnage ... Toutes ces possibilités et pas uniquement côté Sayen.


C'est après que j'ai déchanté.


Jouant sur PC, j'ai naturellement attaqué le jeu au clavier et à la souris puisque c'était possible. C'était une monumentale erreur. Le jeu est injouable au clavier et à la souris. La caméra est à gerber, l'action illisible et je me faisais démonter.
Qu'à cela ne tienne, j'ai sorti ma manette de 360 filaire. Celle que j'utilise uniquement sur PC.
Déjà là, je m'en sortais mieux. J'ai progressé dans l'histoire jusqu'à arriver à un premier blocage. Je rage, je retente mais pas possible. J'en parle à un pote qui me dit que je dois attribuer mes points d'XP et changer mes fringues ... Et là je découvre que le tutoriel ne couvre pas cette partie. C'est bête vu l'importance de la chose. Bref, je réparti mes points et passe mon blocage sans encombre.


J'ai continué à jouer et me suis amélioré MAIS de gros points noirs restent à mon avis dans le jeu.


L'IA est totalement à la ramasse. Rarement j'ai vu un jeu avec une IA aussi mal foutue. Quand un personnage géré par l'ordi est dans mon camp il ne fait rien, quand il est dans le camp adverse il se mets en mode cheater. D'ailleurs il est à noté que pas mal de missions sont hardcore du fait de l'IA cheaté. J'ai vu des IA spammer les attaques ultimes, projections de KI et autres joyeuseté sans recharger leur barre. C'est impossible en théorie mais en trichant tout est possible. Bref, l'IA qui gère les personnages avec moi était très souvent passive ... Oui, elle n'attaquait pas. Ce qui fait que dans le meilleur des cas, elle servait de punching ball.
A noter également que la mécanique de combat est défaillante au possible. Ainsi, j'ai découvert que l'IA pouvait "éviter" mes attaques ultime en se collant à moi, en face. Moi si je reste près de l'IA pendant une attaque ultime je me la prends ( même derrière ). Dans les combats tendus ça arrive très régulièrement que je lance une attaque ultime et que je vois l'IA s'acharner à me taper ( donc en ayant lancé une bonne attaque des familles ) et qu'à la fin de mon attaque je prenne cher ... Normal.


A côté de ça, les combats sont assez répétitifs et ce malgré les techniques différentes à disposition. Les caméras n'ajoutent rien de bon à la chose. Le pire moment à mes yeux étant dans le vaisseau de Freezer ou la caméra déconne à bloc.
Les vêtements dans le jeu ne sont pas assez nombreux, les améliorations de skill apportées paraissent souvent minime et il n'est pas possible de les voir avant d'acheter ... Ca c'est particulièrement stupide d'ailleurs. Du côté des quêtes, c'est la même chose. Les objectifs sont cachés et la fin ultime ne peut être débloquée qu'avec des parcours impossible à trouver sans une soluce ... Complètement abhérant.


L'histoire a des bons côtés et parait bien travaillée mais les quêtes secondaires sont bien moins intéressantes. Le but est clairement de pousser le joueur à valider le maximum de point d'expérience et c'est ici je pense que l'on devrait trouver l'aspect RPG du jeu. Parce que l'XP va falloir en bouffer pour passer certains niveaux. On se retrouve donc rapidement à devoir rejouer des quêtes ou niveau du jeu pour faire la suite. Un peu décevant.


J'ai tenté les combats en ligne et j'ai pu découvrir qu'il était impossible de jouer sans avoir le niveau maximum. Cela donne des combats ou je ne faisais pas de dégât à l'ennemi pendant que lui me tuait en quelques coups. Pas vraiment fun.


Les quêtes en ligne sont déjà mieux si tant est que l'on trouve du monde, ce qui n'est pas gagné.


Ah oui et petit détail supplémentaire : le jeu est toujours en ligne même pour jouer hors ligne. On se tape des loadings TOUT LE TEMPS. Quand les serveurs ne sont pas à la ramasse. C'est agaçant au possible. Ces loadings permanent on un petit gout de ps1 je trouve ( mais pas celui que tu retiens avec nostalgie ). Je ne parle pas du fait que la validation d'une quête renvoie systématiquement au point de départ du jeu, le mec qui a prévu ça est d'une intelligence rare ( ironie, quand tu nous tiens ).


Bref, un jeu très décevant. Ça commence bien et puis les défauts sautent aux yeux. J'ai passé 25 heures sur le jeu et je commence à en avoir plus que marre. Le DLC sorti récemment est une honte au passage, tout les éléments étaient déjà présent dans le jeu à la sortie.

T3kr0m
3
Écrit par

Créée

le 27 mars 2015

Critique lue 2.1K fois

7 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

7

D'autres avis sur Dragon Ball Xenoverse

Dragon Ball Xenoverse
NeeKoh
7

♫ Chala Inchallah !!

Loin des visions d'une robe (bleue je vous dis !), daltonisme collectif qui traine sur le web ces derniers temps, moi j'ai plutôt décidé d'utiliser ma connexion internet pour jouer à DBZ Xenoverse...

le 4 mars 2015

19 j'aime

21

Dragon Ball Xenoverse
StandingFierce
6

Back in Business !

Voilà plus de 7 ans que Dimps n'a pas sorti un jeu avec la licence DBZ sur console de salon. Le dernier en date est une master piece : Infinite World (2008, PS2). Qui est Dimps ? Dimps, c'est DBZ en...

le 12 mars 2015

8 j'aime

Dragon Ball Xenoverse
T3kr0m
3

Dragon Fail

Dragon Ball Xenoverse faisait parti des rares jeux que j'attendais bien avant la sortie ... En tant que fan de Dragon Ball Z, j'ai toujours été sur ma faim. Je trouvais qu'un MMO DBZ manquait à...

le 27 mars 2015

7 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime