Dragon Quest Builders
7.3
Dragon Quest Builders

Jeu de Square Enix (2016PlayStation 4)

Dulagon Questo Bulidazooooo ! (j'aime bien japoniser des noms n'importe comment)

Je ne suis habituellement pas fan de jeux de construction, j’aimais beaucoup les Legos dans ma jeunesse mais bizarrement Minecraft et ses autres copies impersonnelles du même genre ne m’ont jamais attiré. En revanche, je n’ai pas pu rester de marbre devant Dragon Quest Builders, bien qu’un peu hésitant au début la démo m’a de suite convaincu lorsque j’ai vue qu’il y avait une histoire. Car au delà des graphismes souvent très minimaliste dans le milieu ce qui me dérangeait le plus c’est qu’il n’y ait aucune ligne directive. A quoi bon fabriquer des choses si cela ne nous mène nulle part… Je me suis donc laissé tenter par celui-ci qui a de surcroîts l’avantage d’être un univers que j’apprécie énormément et de disposer d’une personnalité unique avec graphismes tout a fait charmant et une ost sublime.



Graphisme/Esthétisme/Design 19/20



Graphiquement je viens de le dire en intro, le jeu est sublime. Avec son design toujours aussi enchanteur avec son aspect cartoonesque, Dragon Quest Builders nous plonge littéralement dans un univers de pixel 3D géant. On a la sensation de rentré dans un jeu 8 bits mais en 3D, et l’homogénéité parfaite rend le tout visuellement cohérent. Les décors ont beau être composé de cube ils ne dénotent pas avec les arbres, personnages, monstres et autres éléments plus lisses.



Scenario 15/20



Bien qu’étant rassuré par la présence d’une trame narrative je ne savais pas si cette dernière allait être conséquente et suffisamment intéressante pour ne pas servir simplement de didacticiel. Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçu du voyage. La trame principale m’a tenue en haleine une bonne soixantaine d’heure (parce que j’ai pris mon temps et fait plus que ce qui était demandé sinon je pense qu’elle peut être bouclé en 20-25h pour les plus pressé). Le scénario est captivant et s’intègre parfaitement à la mythologie Dragon Quest puisqu’il est plus ou moins une suite du tout premier opus sortie sur Nes en 1986. Pour rappel dans ce dernier le boss final nous proposait de l’épargné en échange de quoi il acceptait de nous léguer la moitié du monde. Dragon Quest Builders part du postulat ou héro aurait accepté la proposition et reprend donc l’intrigue quelques centaine d’année plus tard dans un monde dévasté par les ténèbres. Ainsi, notre nouveau « héro » se réveil et entend raisonner dans sa tête la voix de la déesse qui lui explique la situation. Lordragon, le seigneur des ténèbres règne en maître absolue sur le monde avec son armé de monstre et a privé tous les êtres humains du pouvoir de construire. Nous sommes donc le seul être qui en soit capable grâce aux dernières forces que la déesse a placé en nous. Notre mission, recréer les villes pour unifier les derniers survivants du monde pour leurs réapprendre les bases de la construction puis restaurer la lumière dans chaque région en combattant les généraux de Lordrgon. De faite, le jeu est séparé en 4 chapitres distincts à l’ambiance très varié, un part région dans lesquels il faudra donc reconstruire une ville et accueillir des habitant qui nous donneront des quêtes et nous en apprendront d’avantage sur la situation du monde.


Le scénario, très bon dans l’ensemble (bien qu’assez basique), n’est malheureusement pas sans défaut. Chaque chapitre nous faisant recommencer nos constructions de zéro, une certaine lassitude va inévitablement s’installer. De plus le schéma scénaristique est toujours la même, on arrive dans la zone, on rencontre un premier habitant qui nous explique la situation de la région, on construit 2, 3 truc, d’autres personnes arrivent, on nous donnent progressivement accès à 3 régions environnantes nous permettant d’acquérir de nouveaux matériaux pour construire de nouvelles choses et hop boss du niveau, ne reste plus ensuite qu’a quitter cette partie du monde après avoir fait nos adieux déchirants (ou pas) aux villageois puis rebelote dans un nouveau chapitre… Même si les situations, les environnements visités et les besoins des villageois diffèrent à chaque fois on sentira tout de même quelques longueurs scénaristique. Heureusement le ton toujours décalé, plein d’humour et d’enfantillage nous redonnera souvent le sourire et l’intrigue scénaristique nous motivera à continuer l’aventure jusqu’au bout.



Gameplay 17/20



Malheureusement comme dit en introduction je ne suis pas un habitué de ce style de jeu, je n’ai donc pas vraiment d’élément de comparaison pour faire une analyse poussé du gameplay néanmoins par un heureux hasard, mon colloc jouait justement à Minecraft à ce moment là et j’ai donc pus constater quelques différences avec ce dernier. Pour commencer, les objets et équipement à construire se font via un établi et uniquement à l’aide de recette, il n’est donc pas nécessaire de les dessiner en s’aidant de soluce sur internet. Deuxièmement, la caméra de Builders a opté pour une vue TPS, ce qui a pour avantage d’être beaucoup plus claire en combat et de pouvoir profiter d’une vue d’ensemble mais en contrepartie cela peu vite s’avérer contraignant dans des endroits fermés et exigus. Même si le jeu s’adapte plutôt bien et peu parfois passer automatiquement en vue subjective si besoin, je pense qu’il aurait fallut donner au joueur la possibilité de passer manuellement d’une vue à l’autre pour que ce soit vraiment parfait. Troisièmement, les déplacements sont plus limités que dans Minecraft puisqu’il n’est pas possible de nager, encore moins sous l’eau mais ceci est une des évolutions majeur qu’apportera le Dragon Quest Builders 2.


En ce qui concerne le mode libre, je ne l’ai pas vraiment testé mais j’ai crus comprendre qu’il fonctionnait sur le même principe que le mode histoire, c’est-à-dire que la construction de notre base et limité a une zone. Non pas qu’il soit impossible de s’étendre d’avantage mais toutes les pièces construites hors zone ne compte pas comme des pièces valident et en peuvent pas être partagé en ligne. Car oui, il faut savoir aussi que Builders repose sur un système de pièce, en gros, en remplissant certaines conditions on créer des pièces différentes (exemple fictif pour simplifier : un lit + une torche = chambre / un lit + une table = rien / un lit + un tableau = chambre luxueuse). Au court de l’histoire les villageois nous apprennent à construire des pièces spécifiques tandis que d’autres seront à découvrir par nous même en variant les combinaisons. Si une pièce est valide les villageois interagiront avec (pour reprendre notre exemple si la pièce n’est pas considérée comme une chambre ils ne dormiront pas dedans). Quoi que je ne sais pas s’il y a des villageois dans le mode libre, en tout cas tout ce qui sort de la zone n’est pas pris en compte dans le partage de votre château en ligne… C’est donc assez contraignant pour qui veut créer beaucoup de pièces d’autant que la zone est assez limitée nous obligeant à construire sur plusieurs étage ce qui demande pas mal de blocs et n’est pas des plus pratique à cause de la caméra comme je le soulignais plus haut. Par ailleurs, le fait de devoir passer par un personnage pour construire pose quelques contraintes (j’entends pas la qu’il ne s’agit pas d’une simple souris avec caméra libre, on dirige un personnage et c’est par son biais que l’ont construit). Certaines de ces contraintes auraient put être évitées, par exemple on ne peu pas bloquer la camera pour construire en ligne à notre hauteur (on peu le faire sur une ligne en dessous ou au dessus mais pas à notre niveau) ni placer un bloc juste sous nos pieds ou dans le vide ce qui nous oblige à construire des escaliers gourmands en blocs et en place, c’est sans doute ce que j’ai trouvé de plus frustrant dans le jeu. J’ajouterais pour finir que le jeu nous oblige à finir le premier chapitre pour débloquer ce mode libre et les autres chapitres apportent également de nouveaux éléments pour chaque défis réalisés ce qui pourra donc décevoir les joueurs ne s’intéressant pas à l’histoire. Aussi je doute que la map soit infini ou aléatoire, en mode histoire ce sont évidement des map prédéfini mais quand est-il du mode libre ?


Un autre élément qui peu s’avérer assez frustrant c’est la portée des coups en combat, ça se joue au pixel près et si on s’approche trop de l’ennemis on est touché et on perd des PV, autant dire qu’il faudra un certain temps d’adaptation pour s’y habituer, d’autant que les ennemis on souvent une allonge plus importante que la notre. On a un bouclier mais il ne sert qu’à augmenter nos points d’armure, on ne peu pas parer les coups avec. Par ailleurs certains niveaux nous permettrons d’utiliser des armes de guerre (canons, baliste) hors on ne peu pas viser avec ce qui les rend très difficilement utilisable… Pas mal de petits défauts donc qui je l’espère seront également corrigés dans Dragon Quest Builders 2.



OST 18/20



C’est tout simplement un florilège des meilleures OST de la saga qui accompagneront vos pérégrinations, un pure régale pour les oreilles… Mais qui pourra peut-être s’avérer répétitif à la longue si vous n’êtes pas fan du travail de Koichi Sugiyama.



Bilan



Une très agréable surprise pour moi qui n’en attendais finalement pas grand-chose. Cette deuxième expérience dans l’univers Dragon Quest (je n'avais pas encore fait Dragon Quest XI) n’aura fait que confirmer mon amour pour lui, une véritable épopée lyrique et chevaleresque qui réveillera à coup sûr l’enfant qui est en vous. S’il a effectivement quelques défauts ceux-ci reste assez négligeable n’entachant pas tellement le plaisir de jeu. Hâte de voir si son futur cadet les corrigera en espérant qu’il dispose lui aussi d’un scénario fournis et ne se soit pas concentré uniquement sur son mode libre afin de nous offrir une aventure digne de ce nom. En attendant, si ma critique ne vous a pas encore suffisamment convaincu je vous invité a télécharger la démo disponible sur le PS store ou sur Switch pour vous en faire une idée plus concrète, sur ce je vous souhaite une agréable aventure.

Créée

le 12 oct. 2018

Critique lue 626 fois

5 j'aime

12 commentaires

Nixotane

Écrit par

Critique lue 626 fois

5
12

D'autres avis sur Dragon Quest Builders

Dragon Quest Builders
Nixotane
8

Dulagon Questo Bulidazooooo ! (j'aime bien japoniser des noms n'importe comment)

Je ne suis habituellement pas fan de jeux de construction, j’aimais beaucoup les Legos dans ma jeunesse mais bizarrement Minecraft et ses autres copies impersonnelles du même genre ne m’ont jamais...

le 12 oct. 2018

5 j'aime

12

Dragon Quest Builders
Aelphasy
5

Un manque d'ambition

De la dimension Minecraft, il n'en n'a pas la profondeur; de la dimension RPG, il n'en n'a que les miettes; de la dimension A-RPG, il n'en n'a qu'un bouton, le carré, qu'il faut bêtement spammer. A...

le 7 févr. 2017

3 j'aime

3

Dragon Quest Builders
Wyzargo
8

Constructeurs de l'extrême

Et si le héros du tout premier Dragon Quest avait finalement accepté le pacte proposé par DragonLord, à savoir partager le pouvoir et régner sur la moitié du monde ? Tel est le postulat de départ de...

le 24 févr. 2018

3 j'aime

Du même critique

Horizon: Forbidden West
Nixotane
8

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

21 j'aime

The Witcher
Nixotane
4

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

19 j'aime

7

The Callisto Protocol
Nixotane
3

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022

18 j'aime

13