7.8
Dragon Quest VII

Jeu de Heartbeat et Enix (2000PlayStation)

Vous vous souvenez Dragon Quest ? Ce jeu sorti au Japon sur la Famicom en Mai 1986, avant même Final Fantasy. C'était plus ou moins le premier RPG japonais, posant beaucoup des codes du genre. Mais étant le premier, il y avait quand même pas mal de choses qui ont vite disparu dans le genre par la suite. Par exemple à l'époque dans les combats on ne voyait pas nos personnages. On voyait juste une image d'arrière plan, les ennemis posés dessus, et lorsqu'on les attaquait on voyait un trait d'épée se dessiner sur eux, ils clignotaient un coup et dans la boite de dialogue en bas de l'écran il s'inscrivait "l'ennemi a reçu 5 points de dégâts".

Il y avait d'autres trucs chiants à l'époque, comme l'inventaire assez pénible à gérer, où il faut passer par plein de menus pour transférer les objets de l'inventaire d'un personnage à celui d'un autre... Pour vendre 5 épées au marchand il faut faire l'action 5 fois, avec à chaque fois le marchant qui te dit "je vous prend cette épée pour 10 pièces d'or, êtes vous bien sûr de me vendre cette épée ? Merci, pour la transaction, est-ce que vous voulez acheter ou vendre autre chose" et toi t'es là à bourriner le bouton pour que ça avance plus vite.

Sur le tout premier Dragon Quest y'avait quasi pas de scénario non plus, tu savais juste que tu devais aller buter le grand méchant et t'allais comme ça de ville en ville sans réel fil narratif. Les personnages principaux étaient peu ou pas développés, les graphismes étaient hyper sommaires, enfin bref c'est un classique mais c'est aussi un fossile.

Et donc là on est en 2000, y'a des jeux comme Final Fantasy IX qui sortent, c'est vraiment les jeux de toute fin de vie de console, et on se demande un peu où va se situer le tout dernier Dragon Quest VII ?

Ben tenez vous bien... mais tout ce que j'ai raconté à propos du premier Dragon Quest... est encore vrai pour ce Dragon Quest VII. Oui oui, tout est là, des combats dignes de la NES, aux menus dignes de la NES, au scénario principal hyper cliché. J'ai du mal à comprendre comment il est possible que ce jeu existe alors qu'à côté de ça des gens sont en train d'acheter leur PS2.

Finalement quand on voit ce qu'il s'est passé entre Dragon Quest V et VI (et qui correspond aussi à un changement partiel de l'équipe de développement), ce n'est pas si surprenant. Dragon Quest V avait pris (ne serait-ce qu'un peu) la vague de l'évolution. Mais Dragon Quest VI était un retour assez net à la formule basique.

Et ce que j'avais trouvé dommage avec Dragon Quest VI, c'est pas tant que la formule était basique, car personnellement moi j'avais pris plaisir à faire les Dragon Quest de la NES malgré le style vieillot. Ce qui m'avait dérangé dans le Dragon Quest VI, c'est qu'au lieu de durer environ 20h, le jeu durait 40h, et qu'au bout d'un moment bon ben la répétitivité commençait vraiment à se montrer. Ça ne m'avait pas empêché de bien l'apprécier mais c'était clairement le défaut principal que je lui trouvais.

Donc devinez la tête que j'ai faite quand j'ai compris que Dragon Quest VII allait être extrêmement old-school, doublé du fait que c'est le jeu dont la quête principale est la plus longue de tous les jeux auxquels j'ai joué. J'en ai fait des jeux longs, qui même si tu les fait en ligne droite ils te prennent 60h. Mais non, là pour juste la quête principale, c'est 100h. Oui oui, 100h. Avec le scénario principal quasi inexistant, les combats old-schools, les interfaces old-schools, tout. Même les graphismes t'as l'impression d'être encore sur la SNES, à la seule différence que tu peux tourner un peu la caméra (ce qui est chiant en fait car des fois tu loupes une porte planquée derrière un mur et tu tergiverses comme un con).

Maintenant si vous aimez la formule Dragon Quest, ben vous aimerez probablement ce Dragon Quest VII. Car pour ce que c'est, c'est clairement du bon. C'est du Dragon Quest old-school comme on peut difficilement en faire mieux. Toutes les qualités sont là, et notamment celles qui pour moi font la différence, à savoir des dialogues avec des PNJ souvent très drôles, de bonnes musiques, et une certaine créativité dans les mises en situations (c'est toujours la même formule des villages à aider, mais avec des variantes sympathiques). J'ai d'ailleurs trouvé que dans ce septième opus plus que dans les 6 précédents, on avait une écriture parfois assez sombre. On a comme d'hab pas mal d'humour noir, mais des fois ce qu'un personnage te raconte, tu te dis juste "putain mais c'est horrible ce que tu me dit".

Donc vraiment même si au final la quête principale et les personnages principaux sont complètement oubliables, ça reste du Dragon Quest en puissance. Mais comment est-il possible que ce truc dure 100h ? Y'a 40 villages ? Ben non, et c'est là le hic. Alors oui y'a beaucoup de village, mais je dirais qu'il y a suffisamment de villages pour tenir environ 50h de durée de vie. Et le problème c'est qu'ils ont décidé d'exploiter ces villages jusqu'à la moelle.

D'un côté c'est pas mal car t'as vraiment le temps de bien te familiariser avec et de t'immerger le plus possible dans l'histoire de chaque village, mais ce qui est pas bien du tout, c'est que tu es littéralement forcé de te farcir chaque village de fond en comble (parler à tout le monde, fouiller de PARTOUT) au moins deux fois pour pouvoir avancer dans l'aventure. Ceci est dû à une petite gimmick dont je vous laisse la surprise, mais personnellement je n'ai pas du tout apprécié qu'on me force à me retaper un village que je viens de me faire en entier (malgré une petite valeur ajoutée). J'aurais préféré qu'on me laisse explorer une deuxième fois pendant la durée que je le souhaite, mais ils ont planqué des objets essentiels du coup pas le choix.

Et le pire c'est que c'est vrai pour le village, mais c'est aussi vrai pour le donjon. Vous venez de passer 1h dans la grotte d'à côté ? Vous en pouvez plus ? Ben c'est cool, vous allez pouvoir y retourner tout de suite. Allez hop, au boulot, retapez vous ce donjon s'il vous plaît.

Non mais c'est quoi ces conneries ? Et y'a même certains donjons que vous allez devoir vous refaire en tout 3 ou 4 fois. WHAT?

Donc voilà, pour moi le jeu propose une expérience somme toute vraiment très très bonne avec des moments soit limite touchant, soit souvent qui m'ont fait éclater de rire, mais il faut savoir qu'à chaque heure de jeu super que vous allez jouer, il y aura ensuite une heure de jeu de "redite" beaucoup moins intéressante.

Si vous ne vous êtes pas ennuyés une seule seconde sur Dragon Quest VI, ben je vous dit foncez prendre ce Dragon Quest VII. Par contre si comme moi déjà dans le VI ça commençait un peu à lourder dans les dernières dizaines d'heures, alors pesez bien le pour et le contre pour le VII. Encore une fois c'est du bon, mais pas que, et ça dure 100h.

Moi j'ai quand même passé au global un bon moment, mais c'est clair que là je suis gavé de la formule Dragon Quest "old school" pendant au moins quelques années. Le truc j'ai cru que j'en verrai jamais le bout. Et le scénario principal est vraiment médiocre (ou disons plutôt qu'il sert juste de prétexte pour avancer). Ça reste malgré tout du Dragon Quest, ça reste épique.

le 20 nov. 2016

D'autres avis sur Dragon Quest VII

KimP

Critique de Dragon Quest VII par KimP

Il a fallu des années pour que le jeu sorte, toujours repoussé alors que les FF sortent à la pelle (oui bon, j'exagère), c'est sûr qu'une fois sur le marché, ce Dragon Quest fut légèrement à la...

le 28 mai 2012

Personatus_J

Critique de Dragon Quest VII par Personatus_J

Un septième épisode qui reste dans la lignée de ces prédécesseurs avec ses combats à l'ancienne, son scénario qui n'en fait pas trop et une petite dose d'humour bienvenue. Je retiendrai surtout la...

le 1 nov. 2010

Critique de Dragon Quest VII par diegowar

le 20 nov. 2016

Sonic CD

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

Black Mesa: Definitive Edition

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

Dead Cells

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018